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Sony craint que Microsoft, propriétaire de Call of Duty, ne crée un monopole

Publié le 12 août 2022 par Mycamer
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Call of Duty est une franchise de jeux vidéo massive et tentaculaire qui a envoyé des joueurs à travers des dizaines de champs de bataille allant des plages de Normandie à la ville abandonnée de Pripyat en passant par la lune gelée Europa. Maintenant, c’est devenu le terrain de jeu d’un nouveau conflit entre Sony et Microsoft.

En janvier, Microsoft a annoncé son intention d’acheter l’éditeur de Call of Duty Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Alors que la Federal Trade Commission a examiné l’accord aux États-Unis, le Brésil a également placé Microsoft sous examen par le Conseil administratif pour la défense économique (ou CADE), l’organisme national de réglementation antitrust du pays, et a demandé à diverses sociétés de jeux telles qu’Ubisoft, Riot Games , Warner Bros. Interactive Entertainment et Sony pour leurs commentaires sur la fusion potentielle. Sur les 11 entreprises contactées par CADE, Sony était le seul opposant.

Au cœur de la préoccupation de Sony, Microsoft possédait potentiellement Call of Duty, qui, selon Sony, positionnerait Microsoft à la masse critique d’un monopole de jeu. Microsoft avait déjà acquis certaines des franchises les plus vénérées du jeu telles que Fallout, The Elder Scrolls et Doom après acheter ZeniMax Media en 2020. Ces acquisitions de haut niveau ont fait partie intégrante du plan de Microsoft visant à consolider la puissance du Xbox Game Pass, un service d’abonnement où les utilisateurs ont accès à un catalogue rotatif de jeux téléchargeables moyennant des frais mensuels.

“L’une des raisons pour lesquelles le Game Pass de Microsoft a connu une croissance si rapide est que, depuis 2017, Microsoft a acquis plusieurs studios tiers”, a écrit Sony dans sa réponse à CADE, telle que traduite par le Washington Post. Sony a noté que ces studios comprenaient Double Fine, Obsidian Entertainment, Ninja Theory et Bethesda, ajoutant du contenu de chacun à Game Pass. “De telles acquisitions ont donné à Microsoft une plus grande masse de contenu – même sans les jeux d’Activision. Ajouter les jeux d’Activision à ce contenu représenterait un tournant.

Blizzard aurait interdit le jeu mobile World of Warcraft suite à un différend financier

Sony a décrit Call of Duty comme une propriété exceptionnelle dans le monde du jeu, à laquelle Activision consacre une quantité stupéfiante de ressources avec des rendements impressionnants. À ce jour, la série a généré 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Activision Blizzard.

Chaque titre annuel de Call of Duty est l’effort collectif de plusieurs studios travaillant ensemble depuis des années. Dans un 2021 rapport aux investisseurs, Activision a déclaré qu’il y avait plus de 3 000 travailleurs affectés à la franchise. Avec des valeurs de production aussi élevées, Sony a soutenu qu’aucun autre éditeur ne pouvait contester la position d’Activision sur le marché, citant Battlefield d’Electronic Arts (une autre série d’action militaire à succès) comme un concurrent qui n’a toujours pas réussi à menacer la première mondiale la plus lucrative. tireur de personne. Call of Duty s’est vendu à 425 millions d’exemplaires au cours de sa vie. Comparativement, Battlefield s’est vendu à environ 88 millions d’exemplaires en 2018. EA n’a pas encore révélé les chiffres de vente de son dernier jeu Battlefield, “Battlefield 2042” de 2021. Les ventes de “Battlefield 2042” ont été décrites comme “décevantes” par Blake Jorgensen, alors directeur financier d’EA, lors de l’appel aux investisseurs de l’éditeur en février.

“Aucun autre développeur ne peut consacrer le même niveau de ressources et d’expertise au développement de jeux”, a écrit Sony. “Même s’ils le pouvaient, Call of Duty est trop ancré pour qu’aucun rival – aussi pertinent soit-il – ne puisse rattraper son retard.”

A partir de 2019 : La réalisation de Modern Warfare

De plus, Call of Duty est une série très populaire parmi les propriétaires de PlayStation, une dévotion qu’Activision Blizzard a promue et récompensée. Les joueurs PlayStation bénéficient depuis longtemps d’avantages exclusifs de Call of Duty indisponibles pour les joueurs sur d’autres plates-formes, tels que l’accès anticipé à l’équipement de jeu, les bonus d’expérience, les sauts de niveau Battle Pass, les skins de joueur et plus encore. La Call of Duty League, la première ligue d’esports d’Activision pour la série, a concouru exclusivement sur PlayStation lors de sa saison inaugurale. Les fans de PlayStation qui précommandent «Call of Duty: Modern Warfare II», la suite très attendue de «Call of Duty: Modern Warfare» de 2019, obtiennent également les premiers dibs à la bêta ouverte du jeu le 16 septembre – une semaine complète à venir des joueurs Xbox et PC, qui doivent attendre le 22 septembre.

Microsoft a assuré au public que Call of Duty resterait multiplateforme si la fusion se concrétise. Cependant, quelqu’un payant 10 $ par mois pour le Xbox Game Pass pourrait avoir accès à tous les Call of Duty jamais créés et aux dernières versions au lancement, ainsi qu’à des centaines d’autres jeux. Microsoft utilisait auparavant une tactique similaire avec sa propre franchise populaire de tir à la première personne, Halo. Comparativement, un joueur PlayStation devrait acheter chaque titre Call of Duty séparément. Le titre à venir, «Call of Duty: Modern Warfare II», coûte à lui seul 70 $ avant que les joueurs n’envisagent d’acheter d’autres jeux ou d’acheter le propre service d’abonnement aux jeux de Sony, PlayStation Plus.

Mais est-ce suffisamment attrayant pour que les propriétaires de PlayStation quittent le navire pour Xbox? Sony pense que oui, décrivant les joueurs de Call of Duty comme des fans inconditionnels qui passeraient facilement à la Xbox si elle offrait un accès plus complet à leur série bien-aimée. Comme Christopher Dring à GamesIndustry.biz souligne que Microsoft, propriétaire de la série de jeux vidéo la plus populaire sur PlayStation, place Sony dans une position très délicate, donnant à son principal concurrent une ligne directe vers sa base de fans sur son propre système à chaque nouveau jeu Call of Duty.

Les géants du jeu vidéo voient leurs revenus baisser de cent millions de dollars au milieu des craintes de récession

Sony, cependant, construit sa propre écurie puissante de titres exclusifs depuis des années, également en acheter des studios talentueux. Bungie, le studio qui a créé la série Halo exclusive à Microsoft, était le dernier développeur à être acheté par Sony. La série Last of Us ainsi que Uncharted, Marvel’s Spider-Man, Horizon et “Ghost of Tsushima” sont toutes des exclusivités Sony acclamées par la critique, réalisées par des studios auparavant indépendants, désormais détenus par Sony.

Microsoft l’a souligné au CADE dans sa réfutation des commentaires de Sony, affirmant que Sony avait renforcé son propre service d’abonnement en s’associant à Ubisoft, fabricant des franchises Assassin’s Creed et Tom Clancy Rainbow Six, entre autres.

“Le lancement de la nouvelle PlayStation Plus, perçue par l’industrie comme” un rival du Xbox Game Pass “, reflète l’intense rivalité dans l’industrie de la distribution de jeux”, a écrit Microsoft. “L’offre du catalogue d’Ubisoft de jeux” populaires “et” les plus vendus “sur PlayStation Plus renforce cette rivalité et met également l’accent sur la diversité des jeux tiers de haute qualité disponibles pour les fournisseurs de services d’abonnement.”

Dans un récent dossier CADE, Microsoft a affirmé que Sony avait payé des «droits de blocage» aux développeurs de stonewall pour qu’ils ajoutent du contenu au Xbox Game Pass, comme l’a rapporté le bord. Microsoft a également déclaré avoir investi massivement dans le Xbox Game Pass comme une contre-attaque à la stratégie supérieure d’achat pour jouer de Sony dans la génération de consoles précédente, selon un traducteur du forum de jeu. RéinitialiserEra.

Project Magma : Les origines de « Call of Duty : Warzone »

Les sociétés tierces Ubisoft, Riot Games, Bandai Namco et Google ont toutes convenu que Call of Duty avait effectivement des concurrents tels que “Apex Legends”, “Counter-Strike : Global Offensive” et “Valorant”. Sony n’était pas d’accord, arguant qu’aucun développeur majeur n’a jamais réussi à créer une franchise qui pourrait renverser Call of Duty.

Récemment, “Apex Legends” de Respawn Entertainment, publié par Electronic Arts, a connu un succès regain de popularité grâce à des mises à jour rapides, de nouveaux modes de jeu, des compétitions fréquentes, une construction détaillée du monde et un flux constant de contenu global. Respawn est également dirigé par Vince Zampella, qui est l’un des co-fondateurs d’Infinity Ward et a supervisé la production “Call of Duty”, “Call of Duty 2”, l’original “Call of Duty: Modern Warfare” en 2007 et 2009 C’est “Modern Warfare 2” (pas le prochain redémarrage).

Néanmoins, Sony insiste sur le fait que Call of Duty est tout simplement trop gros pour être combattu, se référant à la franchise comme “une catégorie de jeux en soi”. Et l’entreprise se bat pour le prouver.

Gabriela Sa Pessoa à São Paulo a contribué à ce rapport.



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Call of Duty est une franchise de jeux vidéo massive et tentaculaire qui a envoyé des joueurs à travers des dizaines de champs de bataille allant des plages de Normandie à la ville abandonnée de Pripyat en passant par la lune gelée Europa. Maintenant, c’est devenu le terrain de jeu d’un nouveau conflit entre Sony et Microsoft.

En janvier, Microsoft a annoncé son intention d’acheter l’éditeur de Call of Duty Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars. Alors que la Federal Trade Commission a examiné l’accord aux États-Unis, le Brésil a également placé Microsoft sous examen par le Conseil administratif pour la défense économique (ou CADE), l’organisme national de réglementation antitrust du pays, et a demandé à diverses sociétés de jeux telles qu’Ubisoft, Riot Games , Warner Bros. Interactive Entertainment et Sony pour leurs commentaires sur la fusion potentielle. Sur les 11 entreprises contactées par CADE, Sony était le seul opposant.

Au cœur de la préoccupation de Sony, Microsoft possédait potentiellement Call of Duty, qui, selon Sony, positionnerait Microsoft à la masse critique d’un monopole de jeu. Microsoft avait déjà acquis certaines des franchises les plus vénérées du jeu telles que Fallout, The Elder Scrolls et Doom après acheter ZeniMax Media en 2020. Ces acquisitions de haut niveau ont fait partie intégrante du plan de Microsoft visant à consolider la puissance du Xbox Game Pass, un service d’abonnement où les utilisateurs ont accès à un catalogue rotatif de jeux téléchargeables moyennant des frais mensuels.

“L’une des raisons pour lesquelles le Game Pass de Microsoft a connu une croissance si rapide est que, depuis 2017, Microsoft a acquis plusieurs studios tiers”, a écrit Sony dans sa réponse à CADE, telle que traduite par le Washington Post. Sony a noté que ces studios comprenaient Double Fine, Obsidian Entertainment, Ninja Theory et Bethesda, ajoutant du contenu de chacun à Game Pass. “De telles acquisitions ont donné à Microsoft une plus grande masse de contenu – même sans les jeux d’Activision. Ajouter les jeux d’Activision à ce contenu représenterait un tournant.

Blizzard aurait interdit le jeu mobile World of Warcraft suite à un différend financier

Sony a décrit Call of Duty comme une propriété exceptionnelle dans le monde du jeu, à laquelle Activision consacre une quantité stupéfiante de ressources avec des rendements impressionnants. À ce jour, la série a généré 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour Activision Blizzard.

Chaque titre annuel de Call of Duty est l’effort collectif de plusieurs studios travaillant ensemble depuis des années. Dans un 2021 rapport aux investisseurs, Activision a déclaré qu’il y avait plus de 3 000 travailleurs affectés à la franchise. Avec des valeurs de production aussi élevées, Sony a soutenu qu’aucun autre éditeur ne pouvait contester la position d’Activision sur le marché, citant Battlefield d’Electronic Arts (une autre série d’action militaire à succès) comme un concurrent qui n’a toujours pas réussi à menacer la première mondiale la plus lucrative. tireur de personne. Call of Duty s’est vendu à 425 millions d’exemplaires au cours de sa vie. Comparativement, Battlefield s’est vendu à environ 88 millions d’exemplaires en 2018. EA n’a pas encore révélé les chiffres de vente de son dernier jeu Battlefield, “Battlefield 2042” de 2021. Les ventes de “Battlefield 2042” ont été décrites comme “décevantes” par Blake Jorgensen, alors directeur financier d’EA, lors de l’appel aux investisseurs de l’éditeur en février.

“Aucun autre développeur ne peut consacrer le même niveau de ressources et d’expertise au développement de jeux”, a écrit Sony. “Même s’ils le pouvaient, Call of Duty est trop ancré pour qu’aucun rival – aussi pertinent soit-il – ne puisse rattraper son retard.”

A partir de 2019 : La réalisation de Modern Warfare

De plus, Call of Duty est une série très populaire parmi les propriétaires de PlayStation, une dévotion qu’Activision Blizzard a promue et récompensée. Les joueurs PlayStation bénéficient depuis longtemps d’avantages exclusifs de Call of Duty indisponibles pour les joueurs sur d’autres plates-formes, tels que l’accès anticipé à l’équipement de jeu, les bonus d’expérience, les sauts de niveau Battle Pass, les skins de joueur et plus encore. La Call of Duty League, la première ligue d’esports d’Activision pour la série, a concouru exclusivement sur PlayStation lors de sa saison inaugurale. Les fans de PlayStation qui précommandent «Call of Duty: Modern Warfare II», la suite très attendue de «Call of Duty: Modern Warfare» de 2019, obtiennent également les premiers dibs à la bêta ouverte du jeu le 16 septembre – une semaine complète à venir des joueurs Xbox et PC, qui doivent attendre le 22 septembre.

Microsoft a assuré au public que Call of Duty resterait multiplateforme si la fusion se concrétise. Cependant, quelqu’un payant 10 $ par mois pour le Xbox Game Pass pourrait avoir accès à tous les Call of Duty jamais créés et aux dernières versions au lancement, ainsi qu’à des centaines d’autres jeux. Microsoft utilisait auparavant une tactique similaire avec sa propre franchise populaire de tir à la première personne, Halo. Comparativement, un joueur PlayStation devrait acheter chaque titre Call of Duty séparément. Le titre à venir, «Call of Duty: Modern Warfare II», coûte à lui seul 70 $ avant que les joueurs n’envisagent d’acheter d’autres jeux ou d’acheter le propre service d’abonnement aux jeux de Sony, PlayStation Plus.

Mais est-ce suffisamment attrayant pour que les propriétaires de PlayStation quittent le navire pour Xbox? Sony pense que oui, décrivant les joueurs de Call of Duty comme des fans inconditionnels qui passeraient facilement à la Xbox si elle offrait un accès plus complet à leur série bien-aimée. Comme Christopher Dring à GamesIndustry.biz souligne que Microsoft, propriétaire de la série de jeux vidéo la plus populaire sur PlayStation, place Sony dans une position très délicate, donnant à son principal concurrent une ligne directe vers sa base de fans sur son propre système à chaque nouveau jeu Call of Duty.

Les géants du jeu vidéo voient leurs revenus baisser de cent millions de dollars au milieu des craintes de récession

Sony, cependant, construit sa propre écurie puissante de titres exclusifs depuis des années, également en acheter des studios talentueux. Bungie, le studio qui a créé la série Halo exclusive à Microsoft, était le dernier développeur à être acheté par Sony. La série Last of Us ainsi que Uncharted, Marvel’s Spider-Man, Horizon et “Ghost of Tsushima” sont toutes des exclusivités Sony acclamées par la critique, réalisées par des studios auparavant indépendants, désormais détenus par Sony.

Microsoft l’a souligné au CADE dans sa réfutation des commentaires de Sony, affirmant que Sony avait renforcé son propre service d’abonnement en s’associant à Ubisoft, fabricant des franchises Assassin’s Creed et Tom Clancy Rainbow Six, entre autres.

“Le lancement de la nouvelle PlayStation Plus, perçue par l’industrie comme” un rival du Xbox Game Pass “, reflète l’intense rivalité dans l’industrie de la distribution de jeux”, a écrit Microsoft. “L’offre du catalogue d’Ubisoft de jeux” populaires “et” les plus vendus “sur PlayStation Plus renforce cette rivalité et met également l’accent sur la diversité des jeux tiers de haute qualité disponibles pour les fournisseurs de services d’abonnement.”

Dans un récent dossier CADE, Microsoft a affirmé que Sony avait payé des «droits de blocage» aux développeurs de stonewall pour qu’ils ajoutent du contenu au Xbox Game Pass, comme l’a rapporté le bord. Microsoft a également déclaré avoir investi massivement dans le Xbox Game Pass comme une contre-attaque à la stratégie supérieure d’achat pour jouer de Sony dans la génération de consoles précédente, selon un traducteur du forum de jeu. RéinitialiserEra.

Project Magma : Les origines de « Call of Duty : Warzone »

Les sociétés tierces Ubisoft, Riot Games, Bandai Namco et Google ont toutes convenu que Call of Duty avait effectivement des concurrents tels que “Apex Legends”, “Counter-Strike : Global Offensive” et “Valorant”. Sony n’était pas d’accord, arguant qu’aucun développeur majeur n’a jamais réussi à créer une franchise qui pourrait renverser Call of Duty.

Récemment, “Apex Legends” de Respawn Entertainment, publié par Electronic Arts, a connu un succès regain de popularité grâce à des mises à jour rapides, de nouveaux modes de jeu, des compétitions fréquentes, une construction détaillée du monde et un flux constant de contenu global. Respawn est également dirigé par Vince Zampella, qui est l’un des co-fondateurs d’Infinity Ward et a supervisé la production “Call of Duty”, “Call of Duty 2”, l’original “Call of Duty: Modern Warfare” en 2007 et 2009 C’est “Modern Warfare 2” (pas le prochain redémarrage).

Néanmoins, Sony insiste sur le fait que Call of Duty est tout simplement trop gros pour être combattu, se référant à la franchise comme “une catégorie de jeux en soi”. Et l’entreprise se bat pour le prouver.

Gabriela Sa Pessoa à São Paulo a contribué à ce rapport.

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