Lancé il y a tout juste six mois par Alexis Grimaud et Sébastien Baert, le studio de design Monde Singulier dévoile à travers ses créations numériques une douce accalmie. Grâce à une méthode digitale appelée CGI (Computer Generated Imagery), la 3D vient nourrir les œuvres graphiques de Baert emplies à la fois d’un imaginaire et d’une réalité presque déconcertante. Rencontre avec ce duo créatif promis à un bel avenir.
Même si les deux fondateurs ont suivi des parcours professionnels différents – l’un dans la communication, l’autre dans le design de produit – leur amour pour l’art les a poussés à créer ce projet avec pour seul objectif de «pouvoir offrir aux autres leur savoir-faire créatif à travers le métaverse.»
L’approche holistique de Monde Singulier
Comme hypnotisé, les pièces design du studio de création interpellent : est-ce réel ou fictif ? «Procurer des émotions, voilà ce que nous souhaitons faire ressentir à travers la 3D. Cela permet également de laisser un champ libre à la réflexion» affirme le designer. À travers leurs espaces et leurs objets d’un nouveau genre, Monde Singulier amène d’une manière spirituelle notre être vers un ailleurs.
«Les pièces de mobilier NFT de Monde Singulier apportent une vraie touche de design, d’esthétique, et de pratique dans ce monde virtuel» explique Alexis Grimaud. Selon les fondateurs du studio de création, le metaverse doit devenir un monde rêvé, idéalisé, permettant de s’échapper durant un instant de cette réalité parfois accablante. Les pièces designs composant les quatre collections – Le Champ, La Prairie, Le Lagon et Le Désert – de leur série «Rêveries» en sont la preuve. Chaise, table, lit… Tout est mis à disposition pour se créer un intérieur utopique dans l’univers mystique du metaverse.
Un «minimalisme émotionnel», voici la définition que l’on peut attribuer aux œuvres inter-européennes du studio. «Nous essayons de refléter à travers nos objets des formes assez douces, captant légèrement les stéréotypes du mobilier et de l’architecture d’aujourd’hui» ajoute Sébastien Baert. L’univers épuré des défilés du créateur de mode Simon Porte Jacquemus reste sans équivoque une source d’inspiration pour le duo masculin. Champ de lavande ou encore colline de sel blanc, ces décors d’une simplicité envoutante démontrent que la quantité n’est pas la seule solution pour pouvoir faire procurer des émotions.
Une marketplace de design inédite
En octobre 2022, Monde Singulier lance sa marketplace de mobilier et d’espaces de luxe. Divisé en plusieurs catégories – le mobilier, les espaces et le figitale -, cette dernière accueille «My Metaverse», permettant de proposer aux collectionneurs de se procurer une pièce réalisée par l’un des plus grands architectes ou designers comme Charlotte Taylor, Paul Milinski mais aussi Nicholas Préaud. L’heureux acquéreur se verra recevoir la pièce virtuelle chez lui.
Plus d’information sur le studio : Monde Singulier
Galerie (8)