La rue Pavot va de la rue Henri Fabre jusqu'à la rue des Trois-Faucons
Aucune précision tangible n’est donnée concernant l’origine du nom de cette petite rue. Ou bien, une des familles habitant la rue lui a donné son nom ou alors des pavots ou des gros coquelicots y poussaient en liberté sur les murs des jardins voisins. Ou alors, comme le suppose Paul Achard, ce nom viendrait de l'enseigne d’une ancienne auberge.
La particularité de cette ruelle est qu’elle est pavée en totalité, d’un pavage différent de ceux que nous sommes habitués à voir dans la ville. Des pavés plus gros, plus rectangulaires dont certains pèsent entre 15 et 18 kg et qui supportaient plus facilement la charge. Et pourtant, c’est exactement de cette façon qu’étaient pavées les rues dans lesquelles les carrosses et autres véhicules de l’époque passaient. Les rues qui faisaient le tour des remparts à l’intérieur ou à l’extérieur étaient pavées comme l’est actuellement la rue Pavot.
Pavage rue Pavot à gauche et pavage normal dans les autres rues à droite.
On peut constater également une symétrie presque parfaite de cette rue avec la rue du Chat qui lui fait face dans la rue des Trois-Faucons .