Un pionnier de l’hydrogène basé sur DEESIDE a obtenu un financement pour perfectionner la technologie de capture du carbone qui contribuera à réduire l’impact environnemental de ses usines de transformation des déchets en hydrogène
Le spécialiste des subventions Catax a révélé que Compact Syngas Solutions (CSS) a remporté 246 568 £ dans le cadre du programme d’innovation Hydrogen BECCS (bioénergie avec capture et stockage du carbone), géré par le Department for Business, Energy and Industrial Strategy (BEIS) et financé par le Net Zero Portefeuille d’innovation (NZIP).
CSS avait a déjà remporté une bourse BEIS d’une valeur de près de 300 000 £ plus tôt cette année pour faire progresser sa technologie de production de déchets en hydrogène, avec un certain nombre de partenaires à travers le Royaume-Uni. Ce financement provenait du programme Low Carbon Hydrogen Supply 2, qui fait également partie du Net Zero Innovation Portfolio (NZIP) du gouvernement.
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Le dernier financement, obtenu grâce à un partenariat avec les consultants en financement de subventions Catax, aidera CSS à développer une technologie lui permettant de capturer le carbone produit lors de la gazéification. C’est le processus qui produit le gaz de synthèse, qui est un cocktail de gaz qui comprend jusqu’à 20 % d’hydrogène – la première étape dans la production d’hydrogène pur à partir de déchets qui auraient autrement été mis en décharge.
CSS utilisera le financement pour explorer la faisabilité d’utiliser l’eau comme moyen de séparer le CO2 lors de la gazéification et de le stocker. Dans le passé, la séparation du carbone était traditionnellement réalisée à l’aide d’amines, qui sont dérivées de l’ammoniac. Un banc d’essai sera construit avant que CSS ne passe à un prototype à grande échelle plus tard dans le projet, lorsque le financement de la phase 2 de 5 millions de livres sterling sera disponible.
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La solution en cours de développement devra être suffisamment portable pour pouvoir être facilement transportée et vendue à des clients commerciaux. Cependant, le processus de capture du carbone lui-même doit également favoriser l’efficacité de la production d’hydrogène et contribuer à réduire les émissions de carbone dans l’ensemble.
Les 10 hubs Micro H2 (avec quatre gazogènes) que CSS envisage de construire à terme seront chacun capables de produire 60 kg d’hydrogène et de capter 3 168 kg de CO2 chaque jour. Un déploiement à grande échelle pourrait voir trois grandes installations Waste-to-Syngas-to-Liquid-Fuel construites au Royaume-Uni qui, entre elles, pourraient capturer 50 100 tonnes de CO2 par an.
La technologie sera essentielle pour aider le Royaume-Uni à atteindre son objectif Net Zero 2050. La production de déchets en hydrogène détourne les déchets de la décharge et produit un carburant qui n’a pas de sous-produits de gaz à effet de serre. L’hydrogène a de nombreuses utilisations industrielles mais peut également être utilisé comme carburant pour les véhicules.
Paul Willacy, directeur général de Compact Syngas Solutions (CSS), a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir réussi à obtenir un financement gouvernemental pour notre projet hydrogène BECCS Innovation.
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“La capacité de capturer et de stocker le carbone de notre processus de gazéification tout en fabriquant de l’hydrogène soutiendra la transition vers Net Zero et réduira l’impact environnemental de la production de ce carburant vert à grande échelle. L’hydrogène lui-même a un impact environnemental très faible, mais nous devons encore faire face efficacement avec le CO2 qui se dégage lors de sa production, et cela va être au centre de ce projet.”
Karen Taylor, responsable du groupe des subventions chez Catax, spécialiste du financement de l’innovation, a ajouté : “La capture du carbone est la dernière pièce du puzzle dans l’histoire de la production d’hydrogène, et CSS est déterminé à faire du Royaume-Uni un leader mondial dans cette technologie.
“On espère qu’une production efficace d’hydrogène mettra le Royaume-Uni sur la voie rapide vers Net Zero et que son impact sera ressenti par nous tous, de la façon dont nous voyageons à ce qui alimente les machines qui construisent nos maisons et produisent les biens que nous achetons. ”
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