Comme vous le savez, tout ce qui vit sur terre dépend de l’eau et de la lumière. La lumière est de nature vibratoire et son énergie dépend de sa longueur d’onde, donc de sa couleur. On connaît bien maintenant le traitement de la “dépression d’hiver“ par photothérapie (lumière blanche). Ce traitement est même remboursé par la sécurité sociale.
Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont montré que la lumière émise dans certaines longueurs d’onde du spectre visible, stimulait de manière remarquable l’activité métabolique des cellules du derme et plus particulièrement les fibroblastes.
Ce rôle de la lumière sur la peau, très comparable au phénomène de photosynthèse, permet d’activer et de stimuler l’activité des fibroblastes et par là même, la synthèse de collagène et d’élastine.
La Chromostimulation a pour effet de changer un certain nombre de processus cellulaires, en particulier en ce qui concerne les cellules fibroblastiques, leurs permettant de retrouver un métabolisme normal et une néosynthèse physiologique de collagène et d’élastine, entraînant une réparation progressive du tissu conjonctif altéré au niveau des vergetures.
La Chromostimulation stimule également le dégagement du triphosphate d’adénosine, porteur principal de l’énergie aux cellules.
“De nombreux travaux illustrent depuis des années le rôle chromobiomodulateur de la lumière qui, dans une certaine longueur d’onde du spectre visible, stimule de manière remarquable l’activité métabolique des Fibroblastes.”