Les Vergetures (striae gravidarum - stretch marks)

Par Claude Le Goff

Les vergetures sont des stries linéaires ou fusiformes d’atrophie cutanée de 0,1 cm à plus d’1 cm de large, d’abord rouges, puis blanches et nacrées, boursouflées ou déprimées et recouvertes d’un épiderme plus ou moins plissé, survenant lors d’un changement hormonal ou physique, résultant d’un déséquilibre de l’architecture de la peau.

Formation des vergetures

D’après de nombreuses études récentes, les vergetures semblent résulter d’une atteinte de la cellule fibroblastique. Les conséquences consistent en une dégénérescence du collagène et des fibres élastiques, le derme perd alors sa capacité à résister à la traction ou à l’extension ce qui provoque une rupture visible au niveau de la couche superficielle de la peau, l’épiderme.

Les fibroblastes se trouvent dans le derme, qui constitue la deuxième couche de la peau entre l’épiderme et l’hypoderme. Ces fibroblastes sont à l’origine de la production du collagène, une protéine qui participe à la cicatrisation, et des fibres élastiques, que l’on appelle élastine. C’est cette combinaison de collagène et d’élastine qui donne à la peau sa force et son élasticité.

Des cicatrices qui ne sont pas exclusives à la grossesse

La production de collagène est influencée par le cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales et qui participe à de nombreuses actions biochimiques au sein de l’organisme. Lorsque le taux de cortisol est élevé, il entraîne une réduction des fibres de collagènes et une modification des structures de la peau. C’est pourquoi les vergetures n’apparaissent pas seulement pendant la grossesse, lorsque la peau est fortement tendue, mais sont parfois le signe d’une production excessive de cortisol, comme c’est le cas dans certaines maladies. Les athlètes de haut niveau, et en particulier les culturistes, présentent souvent un taux de cortisol plus élevé que la moyenne. C’est ce qui expliquerait leur propension aux vergetures.

Les vergetures touchent plus d’une femme sur deux, mais aussi beaucoup d’hommes et peuvent survenir dès l’âge de 13 ans. La puberté, l’obésité, l’usage prolongé de certains médicaments, les gains et les pertes de poids rapides, le diabète et certaines maladies rares peuvent aussi, en plus de la grossesse, provoquer des vergetures.

Conséquences : Les vergetures apparaissent aux endroits où la peau est soumise à des tensions excessives et en cas de fragilisation du derme. Elles  surviennent surtout sur les seins, le haut des cuisses, les hanches, les fesses et, aussi quelquefois, dans les aisselles (sous les bras) et en bas du dos.

Jusqu’à maintenant, une fois les vergetures formées, il n’existait pas de traitement pour les faire disparaître complètement, que ce soit par application de crèmes, de peeling, de microdermabrasion par laser ou de chirurgie esthétique. L’abdominoplastie pourra retendre un abdomen flasque, mais les vergetures resteront apparentes.