Si mon prénom est le mien, mon pseudo, je l'ai fabriqué comme un hybride vir homme en latin, et pyr le feu en grec, soit le feu de l'homme ou l'homme de feu, quel plus beau nom pour une femme!
En fait, sous cette maternité pseudonyme revendiquée, se cache un auteur, dont les prénoms et le nom sont l'anagramme...
Le lecteur compulsif de littérature romande le reconnaîtra à sa hardiesse et à sa verdeur d'expression, à ses allitérations...
Mais, peu importe. Adèle adresse, dans Gérimont 13, une lettre, depuis la Damonie, à son chéri, le commissaire Serjv Rodal.
Rodal, que connaissent les fidèles lecteurs du cycle, se trouve à Gérimont et Adèle ne l'a pas revu depuis des révolutions.
La Damonie est une vallée à part depuis la Montée, celle des eaux, lesquelles ont surgi en ce pays de montagnes et de lacs.
Adèle, ne sait si elle reverra un jour son vieil amant, s'il lira cette lettre, mais celle-ci témoignera qu'elle ne l'a pas oublié.
Dans cette lettre chaotique, c'est-à-dire où l'épistolière ignore la chronologie et la géographie, Adèle confesse sa vie intime.
En manque d'amants, ou pas, elle joue avec son clitoris1, comme Aladin le fit avec sa lampe, pour jouir, tout simplement.
Adèle est conforme à la vénération que vouent les habitants de la Vallée à cet organe de jouissance, reproduit un peu partout:
À chaque carrefour le travailleur, le citoyen, l'humain, le Damoni, ces mots sont synonymes, voit un clitoris en pierre, en fer ou en bois peint de pourpre sur son socle, borne, stèle, pierre milliaire de bois généralement, rappel de ce rôle essentiel.
La vie en Domanie est soumise à des règles (auxquelles se soumettent neuf habitants sur dix) édictées par les Lumineux.
Ces règles ont permis et permettent une vie harmonieuse entre les habitants qui peuvent travailler et copuler allègrement.
En effet, le but de ces règles est de maintenir le nombre d'habitants sans pour autant devoir freiner le nombre de naissances.
Pour y parvenir, les naissances ne doivent pas excéder les morts dont une partie sont des pendus pour non-respect des règles:
La règle doit être respectée d'autant mieux que l'on a besoin des infractions pour réguler la population par des peines de morts judicieusement prononcées dans l'intérêt de la démographie et dont la fréquence variera en fonction du taux de natalité, un pour tous, tous pour un.
Aussi de nouveaux arrivants ne sont-ils acceptés que pour équilibrer les pertes éventuelles, à condition qu'il s'agisse d'impétrants:
Pour les humains il était préférable de ne pas admettre d'immigrés qui sont des émigrés donc insatisfaits ou en rupture de ban, explorateurs, curieux ou dissidents, rebelles, moteurs sans doute dans la prédation, la rivalité ou la mendicité et, en un mot, le pire, décidés à réaliser leur rêve envers et contre tout.
Le travail, comme le sexe, fait partie de l'équilibre. L'idéal est de faire nombre d'apprentissages, d'exercer nombre de métiers.
Adèle, comme son vieil amant, en quête d'harmonie, aime concilier les contraires, ce que confirme sa vision de son monde:
En fait l'utopie n'existe pas, c'est un non-lieu et la dystopie est son contraire dissymétrique, elle est également un non-lieu.
[...]
Notre vallée est le meilleur exemple d'utopie dystopique.
Francis Richard
1 - Ce mot est peut-être celui qui a le plus d'occurrences dans cette lettre peu banale.
Mon chéri à Gérimont (Gérimont XIII), Adèle Rose Virpyr, 248 pages, Hélice Hélas
Le Cycle de Gérimont:
Par Stéphane Bovon:
Gérimont Olivier Morattel Editeur (2013), Hélice Hélas (2017)
La lueur bleue (Gérimont II) Olivier Morattel Editeur (2014), Hélice Hélas (2019)
Les deux vies de Louis Moray (Gérimont III) Olivier Morattel Editeur (2015), Hélice Hélas (2022)
Par Karl-Reinhardt Übersax-Müller:
Vevey sous les eaux (Gérimont XI) (2022)
Par Lefter Da Cunha
Le dragon de Gérimont (Gérimont XII) Hélice Hélas (2017)