Appuyer sur des boutons : Pokémon va aux bals – le jeu est-il respectable maintenant ? | Jeux

Publié le 09 août 2022 par Mycamer

jeC’était une telle joie plus tôt de syntoniser les bals à la télé et voir un concert dédié aux musiques de jeux vidéo. Bien que les concerts de jeux soient une chose depuis plus d’une décennie, la reconnaissance de ce festival a été un moment décisif. Voir le chef d’orchestre Robert Ames et le Royal Philharmonic Orchestra interpréter des partitions passionnantes de titres aussi divers que The Legend of Zelda, Journey et Chère Esther était un exemple émouvant de la façon dont les sons, les images et les idées des jeux vidéo échappent au cul-de-sac culturel qu’ils habitaient autrefois.

Les générations successives ont grandi avec les jeux, et ainsi l’esthétique et les conventions du médium s’infiltrent dans le paysage culturel plus large. j’ai récemment regardé le phénomène croissant des bandes sonores de jeux vidéo. Pour les auditeurs modernes, il n’y a pas de snobisme à écouter les partitions de jeux comme un divertissement autonome à part entière.

Louise Blain, la présentatrice de Sound of Gaming de BBC Radio 3, m’a dit que c’est quelque chose qu’elle tient à communiquer. “La musique de jeu est inexorablement liée à nos émotions d’une manière unique, mais de manière vitale, elle peut aussi être autonome, et nous pouvons écouter et apprécier le métier et les sentiments que la musique évoque”, a-t-elle déclaré. « J’ai récemment présenté une interprétation orchestrale des partitions de Gareth Coker pour Ori et la forêt aveugle et Ori et la volonté des feux follets et quelques personnes m’ont approché par la suite pour me dire qu’ils n’avaient jamais joué aux jeux mais qu’ils étaient en larmes en écoutant la musique. Il y a un vrai pouvoir là-bas.

La mode et la fiction se tournent vers les jeux

La campagne inspirée de Final Fantasy de Louis Vuitton.

Ce mois-ci a également vu la sortie du merveilleux roman de Gabrielle Zevin Demain, et Demain, et Demain, qui suit la relation tendue entre deux développeurs de jeux alors qu’ils travaillent ensemble sur une série de projets. Mais ce n’est pas un roman sur la technologie, il s’agit de la beauté fragile de l’amitié et de la façon dont nous nous inspirons mutuellement à être créatifs. Thématiquement, il a beaucoup plus en commun avec les films Loving Vincent ou Girl With a Pearl Earring qu’avec, disons, le jeu Prêt joueur un. Au cours des dernières années, nous avons également vu le roman d’Amanda Craig La règle d’or et le brillant de Raven Leilani Lustrequi ont tous deux incorporé des jeux vidéo dans des histoires littéraires ambitieuses et ancrées plutôt que dans des fantasmes d’évasion.

C’était amusant aussi de voir les mondes des jeux vidéo et de la haute couture se heurter et se polliniser, ce qui aurait été totalement impensable il y a quelques années. De Louis Vuitton incorporant le personnage de Final Fantasy dans ses publicités à Dior a récemment conçu un véhicule et une tenue pour le jeu de course Gran Turismo 7les maisons de couture empruntent sans vergogne des idées et même des félicitations culturelles au monde du jeu vidéo.

Il est passionnant que le jeu imprègne le paysage plus large de manière presque subreptice. Pendant deux décennies, les jeux vidéo et leurs mondes ont été utilisés dans des films horribles et des romans de science-fiction comme métaphores de mise en garde pour la descente de la civilisation vers une existence en ligne déshumanisante. L’inconvénient, bien sûr, est que nous avons maintenant des bros technologiques milliardaires qui demandent comment des jeux comme Fortnite et Minecraft peuvent être transformés en métavers de consommation hyper-monétisés. Jusqu’à ce que cela se produise, nous pouvons profiter de l’ascendant culturel des jeux ; leur musique, leurs histoires, leurs visuels, tendre la main au monde et faire revenir ce monde.

A quoi jouer

Humour stupide… Two Point Campus. Photographie : Two Point Studios/Steam

Je suis un grand fan des jeux de simulation de gestion, donc je recommande Campus à deux points, dans lequel les joueurs construisent et dirigent une université. Comme son prédécesseur Hôpital des deux pointsil est rempli d’humour stupide, mais il offre un défi profond et gratifiant et il contient de belles idées, telles que l’école d’espionnage fortement déguisée et le département d’archéologie qui vole délibérément des artefacts anciens.

Disponible sur: PC, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
Temps de jeu approximatif: en cours

Quoi lire

  • Tout au long de la pandémie, l’industrie du jeu vidéo s’est montrée remarquablement résiliente, les éditeurs affichant d’excellents résultats et des jeux tels que Animal Crossing, Call of Duty et l’ancien Grand Theft Auto V se vendant bien. Maintenant, alors qu’une récession se profile, l’histoire pourrait changer. GamesIndustry.Biz regarde ActivisionBlizzardles difficultés dans le contexte d’autres comptes de ventes en baisse.

  • Les Jeux du Commonwealth ont piloté esports comme catégorie de compétition cette année, les organisateurs affirmant que l’objectif est d’élargir l’attrait de l’événement à un public plus jeune. L’Observateur a rendu visite.

  • Chris Brookmyre, écrivain policier et passionné de jeux vidéo, vient de publier un nouveau roman intitulé La maison de la falaise, un thriller multi-narrateur basé sur un week-end de poule désastreux sur une île isolée. En lisant, j’ai pu imaginer Jeux supermassifs transformant cela en l’une de ses brillantes aventures d’horreur, dans le sens de La carrière et Jusqu’à l’aube.

Sur quoi cliquer

Streaming : les meilleures adaptations cinématographiques de jeux vidéo

Venba, un jeu vidéo sur la résonance émotionnelle de la nourriture

Une crise de la quarantaine dans l’espace : The Alters est une comédie de science-fiction mettant en vedette des clones malheureux

Skate Story : pas un jeu de skate ordinaire

Bloc de questions

Briser une ornière… Game Boy Micro, une version deux par quatre pouces de la Game Boy Advance. Photographie : Koji Sasahara/AP

Cette semaine sur Twitter, Dan Chambres a posé la question apocalyptique : Que faites-vous si vous sentez que vous perdez lentement l’amour du jeu ?

Cela m’est arrivé plusieurs fois, je peux donc répondre par expérience personnelle. Ma première suggestion est d’essayer de jouer sur une plateforme sur laquelle vous n’avez jamais joué auparavant. Adolescent, je jouais principalement à des jeux de tir et de combat de style arcade avec quelques énigmes et j’en avais assez quand j’étais à l’université. Ensuite, j’ai découvert le PC avec sa fonctionnalité en ligne et son hôte de simulations de gestion et de jeux de stratégie en temps réel et j’étais de retour. Vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle PS5, par exemple – il suffit d’aller sur eBay et d’essayer un WiiUou un Sega Saturneou un GameBoy Advance et vous pouvez débloquer toute une approche de jeux auxquels vous n’aviez jamais pensé auparavant.

Sinon, plongez dans un nouveau genre. Anneau d’Elden a été une révélation pour moi car je n’ai jamais été dans les jeux Souls ; et des titres tels que Déballage, OlliOlli Monde, Blanc néon, Pas pour la diffusion et Problème de chariot Inc m’a fait penser aux jeux de différentes manières. Et découvrir et soutenir de petits jeux sur des plateformes numériques telles que Vapeur et Démangeaison.io peut apporter un sentiment d’appartenance et d’investissement qui peut rallumer ce feu.

— to www.theguardian.com