Un tableau du peintre italien il Morazzone risque de quitter le Royaume-Uni à moins qu’un acheteur ne soit trouvé pour l’œuvre de 2 millions de livres sterling.
C’est le seul autoportrait connu du peintre baroque, dont le vrai nom était Pier Francesco Mazzucchelli.
Le tableau, intitulé Autoportrait en chevalier, avec un cheval, un chevalet avec une palette de peintre et une page, remonte à 1605-10.
Une interdiction temporaire d’exportation a été imposée sur la peinture pour laisser le temps à une galerie ou à une institution britannique de l’acquérir pour sa collection.
La peinture est un exemple de l’art lombard, qui a ses origines dans la région du nord de l’Italie au début du XVIIe siècle et reste un domaine relativement inexploré de l’histoire de l’art.
Le style de l’œuvre d’art combine le réalisme naturel avec une spiritualité et une piété intenses.
Une œuvre d’il Morazzone serait rare en dehors du nord de l’Italie et cette peinture était présumée perdue jusqu’à son apparition sur le marché de l’art de Londres en 2020.
Le Département du numérique, de la culture, des médias et des sports (DCMS) a déclaré que la peinture avait un prix recommandé de 2 000 000 £.
Le ministre des Arts, Lord Parkinson de Whitley Bay, a déclaré: «Il n’y a pas d’autoportraits significatifs d’il Morazzone dans les collections publiques du Royaume-Uni, donc cette peinture est un trésor rare.
“J’espère qu’un acheteur se manifestera pour qu’il puisse être étudié et admiré dans ce pays.”
Un membre du comité d’examen, le professeur Mark Hallett a déclaré : « Il s’agit d’une image inhabituellement complexe et fascinante qui appelle des recherches et des analyses plus approfondies, à la fois en tant qu’autoportrait d’un peintre important de l’époque et en tant qu’œuvre qui éclaire la dynamique sociale et culturelle plus large du monde artistique lombard du XVIIe siècle.
“Le tableau, qui a été conservé pendant de nombreuses années dans une collection familiale anglaise, a également le potentiel de fournir des perspectives nouvelles et importantes sur la collection d’art baroque italien en Grande-Bretagne.”
La décision sur la demande de licence d’exportation du tableau sera reportée pour une période se terminant le 8 novembre.
Cela sera suivi d’une période de réflexion pour analyser les offres avec la deuxième période de report pour commencer après la signature d’un accord d’option et durera quatre mois.
Un tableau du peintre italien il Morazzone risque de quitter le Royaume-Uni à moins qu’un acheteur ne soit trouvé pour l’œuvre de 2 millions de livres sterling.
C’est le seul autoportrait connu du peintre baroque, dont le vrai nom était Pier Francesco Mazzucchelli.
Le tableau, intitulé Autoportrait en chevalier, avec un cheval, un chevalet avec une palette de peintre et une page, remonte à 1605-10.
Une interdiction temporaire d’exportation a été imposée sur la peinture pour laisser le temps à une galerie ou à une institution britannique de l’acquérir pour sa collection.
La peinture est un exemple de l’art lombard, qui a ses origines dans la région du nord de l’Italie au début du XVIIe siècle et reste un domaine relativement inexploré de l’histoire de l’art.
Le style de l’œuvre d’art combine le réalisme naturel avec une spiritualité et une piété intenses.
Une œuvre d’il Morazzone serait rare en dehors du nord de l’Italie et cette peinture était présumée perdue jusqu’à son apparition sur le marché de l’art de Londres en 2020.
Le Département du numérique, de la culture, des médias et des sports (DCMS) a déclaré que la peinture avait un prix recommandé de 2 000 000 £.
Le ministre des Arts, Lord Parkinson de Whitley Bay, a déclaré: «Il n’y a pas d’autoportraits significatifs d’il Morazzone dans les collections publiques du Royaume-Uni, donc cette peinture est un trésor rare.
“J’espère qu’un acheteur se manifestera pour qu’il puisse être étudié et admiré dans ce pays.”
Un membre du comité d’examen, le professeur Mark Hallett a déclaré : « Il s’agit d’une image inhabituellement complexe et fascinante qui appelle des recherches et des analyses plus approfondies, à la fois en tant qu’autoportrait d’un peintre important de l’époque et en tant qu’œuvre qui éclaire la dynamique sociale et culturelle plus large du monde artistique lombard du XVIIe siècle.
“Le tableau, qui a été conservé pendant de nombreuses années dans une collection familiale anglaise, a également le potentiel de fournir des perspectives nouvelles et importantes sur la collection d’art baroque italien en Grande-Bretagne.”
La décision sur la demande de licence d’exportation du tableau sera reportée pour une période se terminant le 8 novembre.
Cela sera suivi d’une période de réflexion pour analyser les offres avec la deuxième période de report pour commencer après la signature d’un accord d’option et durera quatre mois.