60 minutes (All Fall Down)
Auteur : M. J. Arlidge
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Séverine Quelet
Éditions : Les escales (10 février 2022)
ISBN : 978-2365695756
500 pages
Quatrième de couverture
2010. Alors qu'ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens disparaissent dans les bois. Quatre d'entre eux réapparaîtront au bout de quelques jours. Ils auraient été séquestrés et torturés par Daniel King, un psychopathe. La cinquième membre du groupe serait morte. Le tueur, lui, semble s'être volatilisé dans la nature. Une dizaine d'années plus tard, les quatre survivants ont réussi à surmonter tant bien que mal cette tragédie. Une nuit, l'un d'entre eux reçoit un coup de fil troublant. Une voix l'avertit qu'il ne lui reste plus qu'une heure à vivre.
Mon avis
Nouvelle enquête pour Helen Grace, commandant de police. Personnage récurrent de l’auteur, on voit sa personnalité évoluer au fil des romans. Mais chaque histoire peut être lue indépendamment. Elle est toujours impulsive, agissant parfois à l’instinct, elle a un formidable sens de l’observation et est capable de déductions fines et intelligentes (même si dans les dernières pages, j’ai trouvé que son raisonnement pour trouver le tueur était un peu tiré par les cheveux).
En 2010, alors qu’ils participent à un challenge sportif avec leur lycée, cinq jeunes se perdent dans la nature, en plein brouillard. Croyant trouver une ferme pour se poser un petit peu, ils sont finalement séquestrés et torturés par le propriétaire. Au bout de quelques jours, quatre d’entre eux réapparaissent, la dernière serait morte, brûlée sur les lieux de leur capture. Une dizaine d’années plus tard, ils se sont reconstruits tant bien que mal. Une des jeunes femmes ex prisonnière sort un livre sur cette tragédie. Est-ce que cela va à nouveau les rapprocher ou les éloigner ? Où en sont-ils de ce qui les unit dans la détresse, la peur ? Tous n’ont pas le même rapport face à cette terrible expérience, peuvent-ils encore échanger ?
Parallèlement à la sortie du recueil sur leur tragédie, l’un d’eux reçoit un coup de téléphone bizarre : il ne lui resterait plus qu’une heure à vivre… Et il meurt soixante minutes après…brrrr… Va-t-il se passer la même chose pour les autres membres du groupe ? Chacun va vivre dans l’angoisse, le ventre noué en se demandant si son tour va arriver. Helen Grace et ses collègues se lancent dans une course contre la montre, essayant de comprendre les événements. Est-ce que le tueur de 2010 est venu terminer ce qu’il avait commencé ?
Le style et l’écriture de M. J. Arlidge sont très addictifs, on plonge dans l’intrigue et les pages se tournent sans ennui. Certains esprits chagrins penseront qu’il y a des situations un tantinet exagérées, je le reconnais. Pour autant, je n’ai pas boudé mon plaisir. Il m’a été agréable de retrouver Grace, Charlie et les autres et de passer un bon moment avec eux.