Fondé par le designer textile Guillaume Neves, l’Atelier Paolo propose des tapisseries uniques pour le moins atypiques. Dans son studio bordelais, le créateur laisse parler son imagination sur des toiles de coton.
Cadres, tentures murales, tapis, les œuvres texturées se déclinent en plusieurs formats et habillent l’espace en un clin d’œil. Découverte de ce label prometteur.
Véritable couteau suisse, le créateur trentenaire a vécu plusieurs vies professionnelles au cours de sa carrière. Boulanger, chocolatier, responsable marketing, ces expériences enrichissantes ont été selon lui un véritable «moteur». C’est lors d’une recherche de son tapis rêvé que Guillaume Neves eut l’idée de se lancer dans la tapisserie : «??Je cherchais un tapis pour chez moi. Une pièce qui sorte de l’ordinaire, réalisée de manière responsable et à un prix raisonnable. Après de nombreuses
recherches, je me suis rendu à l’évidence : le tapis que je cherchais n’existait pas. Il allait falloir que je le fasse moi-même.» L’aventure de l’Atelier Paolo commence alors en 2019.
C’est une ode à la Méditerranée qui vient se dessiner sur les créations colorées conçues à l’aide d’une méthode de tissage appelée le tuffetage. «C”est un médium très intéressant pour les amoureux du dessin et du textile et qui ont envie de donner vie à leurs œuvres en objet usuel.» ajoute le fondateur de l’atelier. Apparue dans les années 1950 aux Etats-Unis, cette technique artisanale permet d’apposer facilement et rapidement les différents fils de laine colorés sur la toile de coton à l’aide d’un pistolet à tufter.
De la production locale en passant par l’utilisation de matières naturelles, Guillaume prône une production plus responsable de l’environnement : «Après quelques années à travailler dans l’industrie textile très polluante, pratiquer une production slow et me fournir localement en matériaux me semblait une condition sinequanone pour mes créations.» Mettant en lumière une fabrication 100% française et fait main, l’Atelier Paolo propose à la commande le tapis Aristide, le cadre Anton ou encore la tenture murale Calypso habillés de dessins s’inspirant des oeuvres de Matisse mais aussi de l’univers rétro des années 1960.
Pour les plus curieux, le label a lancé un cours en ligne d’une durée de trois heures afin de s’initier au tufting. Celle-ci offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de manier à la perfection un pistolet à tufter et de ce fait créer le tapis idéal pour son intérieur. Un livre sur la pratique de cette technique paraîtra également aux Éditions Eyrolles à la fin de l’année. Rien n’arrêtera cette tornade ensoleillée.
Plus d’information sur le studio : Atelier Paolo
Retrouvez notre sélection de projets autour du TAPIS
Galerie (14)