" Comment le tempérament égal a détruit l'harmonie "
Ross W. Duffin
Traduction française de Ziad Kreidy & Bernard Bessone
Editions Symétrie, Lyon, 2022, 136 p.
Lectrices savantes, lecteurs experts, ce blog vous a déjà chanté les mérites des ouvrages du pianiste et musicologue Libanais & Français Ziad Kreidy:
- " Les avatars du piano " (2012)
- " La facture du piano et ses métamorphoses " (2018)
- " Clefs pour le piano/Keys to the piano " (ouvrage collectif dirigé par Ziad Kreidy, 2019)
Grâce aux livres de Ziad Kreidy, vous trouverez, lectrices savantes, lecteurs experts, les réponses à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées sur le piano.
Avec le violoniste Bernard Bessone, complice musical de longue date, il s'est attelé à la traduction de l'ouvrage d'un musicologue américain Ross W Duffin " How equal harmony destroyed the piano " ( and why You should care ) publié chez Norton, New York, en 2007.
La thèse de l'auteur est simple et rejoint celle défendue par Ziad Kreidy dans ses ouvrages précités. Non seulement Bach et Mozart ne connaissaient pas le piano, au sens de l'objet actuel mais, de plus, l'instrument à clavier sur lequel ils jouaient (clavecin ou pianoforte) n'était pas accordé comme aujourd'hui. Une octave divisée en 12 demi tons égaux. C'est la méthode obligatoire pour tous les pianos depuis plus d'un siècle et les interprètes y perdent en intention, en émotion, en singularité selon l'auteur et les traducteurs.
Après, ça se complique. D'ailleurs, je n'ai rien compris à ce livre, fort bien écrit et fort bien traduit pourtant. Parce que je ne sais ni lire ni écrire ni jouer la musique et que, de surcroît, je ne suis pas mathématicien pour deux sous. L'auteur joue sur les mots en prétendant que l'arithmétique ne fait pas partie des mathématiques ce qui me semble capillotracté comme argument.
Cet ouvrage est pourtant plein d'humour, d'exemples, d'illustrations, de dessins. L'auteur fait des efforts de pédagogie mais il s'adresse à un public d'initiés au moins au 3e degré de l'ordre des Chevaliers des touches.
Le Jazz est cité deux fois en 136 pages:
- une première fois à propos du violon Jazz électrique qui compte 5 cordes et non pas 4 (page 62). Là, il m'a appris un truc. D'où le morceau de Jean-Luc Ponty (1943), 1er prix de violon du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 1960 et prodigieux créateur du Jazz fusion, en extrait audio au dessus de cet article.
- une deuxième fois à la page 112 en citant Lindley, " Tempéraments ", §8: " La facilité enharmonique de Brahms ou Fauré, les sonorités planantes de Debussy, l'équilibre timbral de Webern, l'épaisseur des progressions d'accords de Jazz les plus urbaines, tout repose implicitement sur la couleur du tempérament égal autant que sur les deux autres normes caractéristiques du son de l'instrument ". L'abîme de mon ignorance est d'une telle profondeur, lectrices savantes, lecteurs experts, que j'avoue ignorer quelles sont les deux autres normes caractéristiques du son de l'instrument dénommé piano en français et en anglais (pianoforte in italiano).
Comme exemple d'épaisseur des progressions d'accords de Jazz les plus urbaines, je vous propose, lectrices savantes, lecteurs experts, Chick Corea & Herbie Hancock face à face au piano, en concert en France au festival international de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins (06) en juillet 1979, filmés par Jean-Christophe Averty. " Nous allons essayer de faire à deux ce qu'Art Tatum faisait tout seul " (Chick Corea & Herbie Hancock). Cf vidéo sous cet article.
A écouter en lisant attentivement " Comment le tempérament égal a détruit l'harmonie (et pourquoi vous devriez vous en préoccuper) " du Professeur Ross W. Duffin, ouvrage bien au-delà de mes capacités cognitives, lectrices savantes, lecteurs experts.