Je me suis rendue compte aujourd'hui ces jours-ci que je n'avais pas posté cette recette de la mort qui fait dire hummm à tous ceux qui la goûtent..Si si je vous assure !
Je pense qu'il s'agit là de la recette la plus testée, la plus partagée du chef, c'est un signe. Elle est extraite de son livre "Simple" et elle est simplissime !
Je la sers en apéritif sur des morceaux de pain grillé, il faut un pain à la mie serrée si votre yaourt grec a une consistance pas super solide. Vous pouvez également la servir en entrée.
Chaud froid de tomates cerise yaourt citronné d'Ottolenghi
- 350 g de tomates cerise
- 350 g de yaourt à la grecque bien épais
- 1 citron : 3 longs morceaux d'écorce et 1 càc de zeste
- 3 gousses d'ail épluchées et émincées en fines lamelles
- 3 branches de thym
- 3 brins d'origan frais + quelques feuilles pour le dressage
- 3 càs d'huile d'olive
- 1/2 càc de sucre de canne
- 3/4 càc de graines de cumin
- 1 càc de piment d'Urfa en flocons ou 1/2 càc d'une autre variété (piment d'Espelette.....)
- sel poivre
- Préchauffer le four à 200° en chaleur tournante
- Dans un saladier, mélanger les tomates avec l'huile, les graines de cumin, le sucre, l'ail, les branches de thym et d'origan, les écorces de citron, 1/2 càc de sel et du poivre.
Une fois les tomates enrobées, lesdéposer sur une petite plaque de four de manière à ce qu'elles restent bien groupées pendant la cuisson. (elles doivent être réparties sur un seul niveau) - Enfourner 20 mn jusqu'à ce que leur peau commence à se friper et que des bulles se forment dans leur jus. Passer alors en mode grill et poursuivre la cuisson 6-8 mn pour noircir la peau des tomates.
- Pendant ce temps, mélanger le yaourt avec le zeste de citron, 1/4 de càc de sel. Réserver au frais jusqu'au service.
- Dès que les tomates sont prêtes, dresser le yaourt dans une assiette creuse, former un cratère avec le dos de la cuillère, déposer les tomates bien chaudes ainsi que leur jus de cuisson, l'écorce du citron, les lamelles d'ail et les herbes aromatiques. Parsemer de feuilles d'origan, de piment et servir aussitôt avec du pain au levain ou de la foccacia.
Tag(s) : #apéritif, #Entrées, #Ottolenghi
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :