Magazine Bd

Claire Norton – Le sens de nos pas

Par Yvantilleuil

Claire Norton – Le sens de nos pasAyant bien aimé « Celle que je suis », pour lequel Claire Norton a récemment remporté le Grand Prix des Lecteurs Pocket, je me suis attaqué à son dernier roman en date, qui relate la rencontre improbable entre Auguste, 85 ans, et Philomène, 15 ans.

Le premier a perdu son épouse, Jeanne, puis son chien Bounty, et vient d’apprendre qu’un cancer ne lui laisse que peu de temps à vivre. Pour couronner le tout, sa belle-fille cherche à l’éjecter de sa propre maison en le plaçant dans une maison de repos.

La seconde personne dont nous suivons les pas a 70 ans de moins, mais vient de perdre sa mère dans un tragique accident de la route qui laisse pas mal de questions en suspens.  

Tous deux décident de fuguer : l’un pour réparer une erreur du passé et l’autre pour aller chercher des réponses sur le lieu du drame.

« Le sens de nos pas » est donc le récit d’une rencontre intergénérationnelle entre deux belles personnes qui se situent aux extrémités du cycle de la vie, l’une au printemps, l’autre en hiver. Une histoire d’amitié et de résilience entre deux êtres que tout oppose, mais qui vont s’apprivoiser et se lier au fil des pages de ce voyage parsemé de douleurs et de bonheurs. Une quête de vérité et un passage de témoin terriblement touchant entre ce vieux rebut de la société et cette gamine qui doit encore tout apprendre de la vie… « Ah, tu verras quand tu seras grande… »

« Le sens de nos pas » ce sont tout d’abord deux personnages terriblement attachants. L’un veuf, terriblement seul et condamné par une terrible maladie qui ne lui laisse aucun espoir, qui souffre en silence, à l’écart de la société. L’autre, espiègle et pétante d’énergie, mais également cabossée par la vie malgré son jeune âge.   

« Le sens de nos pas » c’est ensuite une belle histoire d’entraide, particulièrement émouvante et tout de même positive malgré de nombreux sujets difficiles abordés, tels que la mort, la vieillesse, la maladie, les soins palliatifs, l’euthanasie et le deuil. Des thèmes qui avaient tout pour plomber ce récit qui s’avère néanmoins lumineux et profondément humain, à l’image de ces deux personnages qui partagent leurs premières et leurs dernières fois au fil de ce périple commun et extrêmement bouleversant.   

Malgré un hasard qui fait parfois un peu trop bien les choses, ce récit qui fait beaucoup de bien tout en générant des larmes, invite à réfléchir au sens de la vie tout en rendant hommage à la sagesse et au bon sens de nos aînés…

Le sens de nos pas, Claire Norton, Robert Laffont, 419 p., 19,90€

Elles/ils en parlent également : Maeve, Audrey, Petite étoile livresque, Ma toute petite culture, Didi, Lily, Doc Bird   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines