Les chiffres commencent (enfin) à sortir. Ils devraient faire taire définitivement ces médecins qui considéraient, ou qui pensent encore, que c'est « psychosomatique » !
J'ai noté le résultat avancé par cette étude : 12,5 % des malades de la Covid restent atteints de Covid longue. Le mot, encore tabou, n'est pas prononcé par FranceInfo, qui fut tout au long de la crise sanitaire un média inconditionnel de la doxa d'alors, mais c'est bien cela dont il s'agit.
Ce pourcentage de 12,5 % correspond à peu de chose près au chiffre de 800 000 covid longues pour la France, dans mon article d'hier sur ce site :
Nombre de cas Covid, en France, et à ce jour : 33,1 millions (Sources : Our World in Data et JHU CSSE COVID-19 Data · Dernière mise à jour : il y a 1 jour)
Pourcentage de cas Covid qui se transforment en maladie : 20 %, soit 6,62 millions, pourcentage estimé dès le début de la Covid par les scientifiques sérieux (voir plus loin).
Nombre estimé à ce jour de Covid longues en France, compte tenu des pourcentages qui précèdent :
6 662 000 × 12,5 % =832 750, soit un chiffre proche de celui avancé par l'article de la Gazette des communes, cité hier ici (800 000).
Ce qui, au passage, confirme l'estimation de 20 % des cas Covid qui s'avèrent malades, de l'affection bénigne à la mort, en passant pour certains par la Covid longue !
Le lien vers l'article de France Info