Les musées du Tate – véritable institution culturelle – sont répartis en quatre galeries d’art situées à : Londres – Tate Britain et Tate Modern -, Liverpool – Tate Liverpool – et en Cornouailles – Tate St Ives -. Cette institution abrite, la collection nationale d’art britannique et d’art moderne et contemporain international du Royaume-Uni. Il ne s’agit pas d’une institution gouvernementale, mais son principal sponsor est le ministère britannique du numérique, de la culture, des médias et des sports.
Les musées de Londres sont absolument extraordinaires et à ne pas manquer lorsque vous venez à Londres (après le British ou le NHM bien évidemment) !
- Tate Modern à Londres : taille et localisation
- Tate Britain
- Abonnement au Tate
- Surréalisme au Tate
- Exposition ‘SURREALISM BEYOND BORDERS’
Tate Modern à Londres : taille et localisation
Situé pas loin du métro Southwark station, le Tate Modern accueille plus de cent ans d’art : du modernisme du début des années 1900 aux œuvres passionnantes créées aujourd’hui. Il s’agit de peintures, de sculptures, etc.
Le musée est absolument immense (34 000 m² + 21 000 m² avec l’extension… un ptit truc) ! Pour vous dire, j’y retrouvais un ami et bien sûr, j’ai pris la « mauvaise » entrée qui m’a amenée au « mauvais » bâtiment. Parce que le bâtiment est séparé en deux, reliés par un pont au 4ème étage et chaque bâtiment comprend 4 à 6 étages…
Je me suis retrouvée dans un dédale pour le retrouver dans le BON bâtiment et au BON étage. Carnage…
Tate Britain
Si vous souhaitez vous rendre au Tate : attention ! Il y a en effet le Tate Modern et le Tate Britain. Le premier abrite des expos d’art moderne (sans déc…) et l’autre des oeuvres plus classiques.
Je m’étais rendue au Tate Britain il y a quelques mois et c’était super chouette parce que le bâtiment est beau, grand … et gratuit !
Vous y trouverez par exemple des oeuvres de Turner et d’autres artistes British, vous donnant un bon aperçu du style et de la culture britanniques.
Bon point : c’est gratuit ! 😉
Abonnement au Tate
A chaque fois que je me retrouve dans un musée, j’ai l’impression que je fais quelque chose d’extraordinaire. Alors que bon… Le Tate, c’est un abonnement annuel pour toutes les expos à 79£ (ce qui vous donne le droit d’inviter une personne). Sachant qu’une expo coûte 20£, vous aurez vite rentabiliser ! Come on : 4 visites par an ça le fait. (Oui, c’était ma première visite en deux ans.)
Surréalisme au Tate
Les expos permanentes du Tate Modern sont aussi gratuites mais dimanche dernier, je m’y rendais pour voir l’expo sur le surréalisme.
Exposition ‘SURREALISM BEYOND BORDERS’
Rita Kernn-Larsen est l’une des rares femmes à avoir joué un rôle important dans le mouvement surréaliste international, avec Eileen Agar, Leonora Carrington et Kay Sage. Avant de rejoindre l’Académie moderne de Fernand Léger en 1930-1931, elle reçoit une formation académique dans le domaine de l’art au Danemark.
« Le surréalisme n’est pas un style, mais un état d’esprit. Il vise à subvertir la réalité. Trouver l’étrange dans le quotidien. À puiser dans nos désirs inconscients et à donner vie à nos rêves. Et pour de nombreux artistes du monde entier, il a été un moyen de défier l’autorité et d’imaginer un monde nouveau. »
Tate Modern
L’œuvre de Miro a été interprétée comme du surréalisme, mais avec un style personnel, virant parfois au fauvisme et à l’expressionnisme. Dans de nombreuses interviews datant des années 1930, Miró a exprimé son mépris pour les méthodes de peinture conventionnelles comme moyen de soutenir la société bourgeoise, et a déclaré un « assassinat de la peinture » en faveur du bouleversement des éléments visuels de la peinture établie.
« Les précédentes histoires du surréalisme se sont concentrées sur le Paris des années 1920. Basée sur des recherches approfondies, cette exposition s’étendra à travers le monde et sur plus de 50 ans. Elle montrera comment les artistes du monde entier ont été inspirés et unis par le surréalisme, dans des centres aussi divers que Buenos Aires, Le Caire, Lisbonne, Mexico, Prague, Séoul et Tokyo. »
Tate Modern
Pour en savoir plus sur cette expo ouverte jusque fin août 2022 :
La vue en sortant de la gallerie !! Encore une fois : juste somptueux !