Jeremy Behm
Syros Editions
Avril 2022/ 395 pages/ 17,95 euros
Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Fantasy, Violence, Récit initiatique
Résumé : Un grand roman d'aventure et d'action, pour les amateurs de fantasy ou pour découvrir le genre. Sylvann est une jeune Elfe qui veut venger les siens et retrouver le Coeur de Sève, une pierre aux pouvoirs puissants qui a été dérobée par le sanguinaire chef des Orcs. Nora, une collégienne d'aujourd'hui, a une imagination débordante, elle est persuadée que d'autres mondes que le nôtre pourraient lui être accessibles.
Quel lien unit ces deux héroïnes ?
Les chemins de Sancturia m'a énormément intrigué pour son titre et son résumé et j'aimais l'idée de suivre deux héroïnes dont les destins sont liés par un mystère. Sylvann est une jeune Elfe, princesse héritière du royaume de la forêt d'Ambreverte dans l'univers merveilleux de Sancturia. Mais dans cet univers, il y a des Orcs dont le Masque de Sang qui vient de tuer sa mère. Sylvann se lance à sa poursuite oubliant les dangers qu'elle peut rencontrer sur son chemin. Nora, de nos jours mène une collégienne lambda, aime écrire des récits sur d'autres mondes. Mais un évènement important et grave va la faire basculer dans une sévère léthargie, oubliant la réalité. Chacune a une mission à relever : pour Sylvann retrouver la pierre de son peuple pour le sauver, pour Nora trouver la porte pour redevenir elle-même.
Je suis partagée sur ce roman ! Je l'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé les propos vraiment pertinents et la manière de lier l'histoire de Sylvann à celle de Nora très intéressante. Il y a beaucoup de rythme, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et surtout il y a du suspense. Mais j'ai deux bémols. J'ai trouvé énormément de similitudes entre le parcours, la quête de Sylvann avec les récits de Bilbo Le Hobbit et l'univers du Seigneur des Anneaux, avec des scènes qui m'ont rappelé celles des films. Je n'ai donc pas du tout accroché à cette partie là et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages ni même à l'héroïne.
Ensuite j'ai trouvé l'histoire de Nora captivante et prenante, mais là encore la manière dont elle tombe dans la dépression m'a tiqué s'agissant d'un roman destiné à la jeunesse dès 11 ans. La scène est d'une grande violence, moi-même j'ai eu du mal à la lire tellement c'était difficile d'imaginer l'agression. Est-ce que cela m'a gêné car l'écriture de Jeremy Behm était terriblement plausible et réaliste ou parce que je ne m'attendais pas à ça dans un roman jeunesse. Je suis restée comme deux ronds de flanc en me disant tout de même qu'on est pas dans un thriller pour adultes et que la scène aurait pu être moins explicite. Certains mots que j'ai trouvé limite mais là encore il s'agit d'un passage que de quelques lignes qui ne concernent que mon avis. Le roman est destiné aux 11/12 ans, moi j'ai mis 13 et plus.
Passé ces deux détails, j'ai passé un excellent moment et j'étais pressée de voir comment Sylvann et Nora étaient liées et la fin est passionnante. On peut dire que Jeremy Behm a mené ses personnages et son intrigue très psychologique jusqu'au bout, sans nous perdre mais au contraire en révélant une fin inattendue, un grand potentiel pour réfléchir. Comment vous expliquer donc mon ressenti, comment peut-on avoir beaucoup aimé un roman mais resté sur ce sentiment que tout n'allait pas. Une très bonne lecture qui m'a pris par surprise.