Arnaud Druelle
Gulf Stream Editeur
Mai 2022/ 352 pages/ 17,50 euros
Romans ados dès 13 ans
Thèmes : Tzigane, Quête, Magie
Quatrième de couverture : Pays de Galles, septembre 1866 Entre préjugés et légendes anciennes, l'arrivée d'un groupe de Tziganes dans leur village suscite la méfiance des habitants d'Aberhaÿ.
Pourtant, Jane, une orpheline de 14 ans, ne partage pas leurs craintes et sympathise avec Azko, un adolescent à l'aura captivante. En pleine nuit, la cartomancienne du clan leur révèle que des ombres menacent de s'abattre sur le monde des humains, le plongeant ainsi dans le chaos. La clé pour déjouer cette terrible prédiction semble être le frère de Jane, disparu dix ans plus tôt. Commence alors une dangereuse quête à travers les landes embrumées du pays gallois.
Mais les mystérieuses Urmes rivalisent de puissance et déchaînent leurs pouvoirs afin que s'accomplisse ce qui était écrit...
Ce premier tome d'un diptyque est un immense coup de coeur ! Coup de coeur pour la plume toujours aussi sensible de Arnaud Druelle, coup de coeur pour l'ambiance fantastique magnifique doublée d'une mythologie tzigane envoûtante et ensorcelante, qui permet d'explorer les thèmes de la tolérance, de la différence et des préjugés sur un peuple méconnu. Jane 14 ans, habite dans le village d'Aberhaÿ au Pays de Galles en 1866. L'arrivée d'une communauté Tzigane suscite bien des réactions chez les habitants, entre mépris et méfiance. Pourtant Jane est sauvée in extremis par Azko, un Tzigane de son âge des griffes d'un ado du village odieux et malotru. Jane va le suivre et découvrir le clan avec sa cartomancienne. En parallèle, Jane voudrait retrouver son jeune frère, enlevé quelques années auparavant. Le mystère reste entier sur sa disparition mais la grand-mère d'Azko voit dans le tarot certaines clés...
En pleine nuit, le village est attaquée par des ombres qui sèment le chaos. Jane se retrouve seule avec Azko et deux autres ados. Chacun doit mener sa voie, sa quête à travers les landes brumeuses du pays gallois. Mais les Urmes, ces ombres terrifiantes et dévoreuses d'âmes sont sur leurs traces.
J'ai tout aimé dans ce roman. L'ambiance en plus d'être captivante avec des légendes anciennes tziganes et des séances de cartomancie, ne manque pas de rythme. Les rebondissements et l'action s'enchaînent et même si je pressentais que Jane et Azko se lieraient d'amitié, ça fonctionne. On se laisse surprendre et le suspense bat son plein au milieu de ses forces occultes ! J'ai aussi aimé tous les messages de quête initiatique, tout ce qui se passe du côté du frère de Jane. C'est mystérieux, magique, et très prenant. L'intrigue évoque la tolérance et d'autres thématiques très fortes comme la violence envers les femmes. Je trouve que c'est une très belle manière de parler du peuple Tzigane, victime de bon nombre de préjugés alors qu'il est porteur d'individualités exceptionnelles et d'oralité fascinante bien qu'inquiétante. Une totale surprise qui a su m'emporter. J'ai hâte de lire la suite que j'espère découvrir bientôt.