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Le co-hôte du réseau social permet aux utilisateurs de transformer les publications en jeux

Publié le 03 août 2022 par Mycamer

C’est une vérité universellement reconnue que si vous construisez quelque chose sur Internet, les gens trouveront des moyens de le casser de manière créative. C’est exactement ce qui s’est passé avec cohost, une nouvelle plate-forme de médias sociaux qui permet des publications avec CSS. Fouiller à travers le hashtag #interactables sur cohost révèle une abondance d’expériences cliquables et compatibles CSS qui vont bien au-delà des GIF – il y a un WarioWare jeu d’attrape-tasseun hommage Habbo interactifmagnétique poésie de réfrigérateurc’est absolument des bananes machine à rouageet même un Game Boy Color « jouable » (qui a été, à un moment donné, utilisé pour un “GIF joue Pokémon” un événement). Oui, il y a aussi Perte.

L’équipe cohost a embrassé la folie. Ce fut le début d’une avalanche créative qui n’est tout simplement pas possible sur d’autres sites de médias sociaux – un phénomène que la communauté des co-hôtes a depuis surnommé “crimes CSS”.

Alors que les grands géants des médias sociaux s’accrochent à l’uniformité et aux publications standardisées, le co-hôte jette toute cette banalité d’entreprise par la fenêtre. Ma première rencontre avec cette plate-forme naissante a été comme tomber sur une ère informatique révolue – une époque où les sites Web étaient le reflet incontrôlé de expression personnelle et des vibrations délicieusement étranges, souvent maladroites. Plus important encore, cohost a cultivé un florissant démoscène plein d’artistes, de designers, de codeurs créatifs et de shitposters ambitieux prêts à repousser les limites de l’art informatique.

À première vue, cohost est un simple site Web de blogs. Les messages (coposts ou, en plaisantant à moitié, “chosts”) n’ont pas de limite de caractères, et il y a une option pour créer plusieurs pages pour différents thèmes ou projets. Vous pouvez créer une page en copropriété collaborative que plusieurs personnes peuvent utiliser, comme pour les financements participatifs ou les podcasts. C’est comme rencontrer la progéniture maladroite de Tumblr, Twitter et un soupçon de Reddit. Du point de vue de la conception sensorielle, les accents prune et blanc cassé et le logo quasi rétro du site évoquent un sentiment de familiarité et de nostalgie (il y a des menus déroulants !) Qui évoquent des souvenirs personnels de couverts de restaurant d’antan et La robe de Hugh Hefner — une palette parfaitement décalée qui crée une ambiance curieusement intimiste. Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une plate-forme “moderne” ordinaire. Ce n’est pas un écosystème ou un produit. Cohost est un page web.

Cohost est une humble opération cofondée par Colin Bayer et Jae Kaplan, qui ont tous deux une formation professionnelle en génie logiciel et en startups technologiques. “À un moment donné en 2019, je me plaignais en ligne de la façon dont Patreon s’en sortait avec un vol sur autoroute et de la façon dont j’aurais aimé avoir l’argent pour lui construire un concurrent à but non lucratif, car l’économie semblait être un slam dunk”, se souvient Bayer. . Lui et Kaplan ont finalement quitté leur emploi et ont préparé un terrain pour l’un des amis de Bayer, qui a offert un prêt généreux pour leur idée. Et ainsi, cohost est né.

Lorsque le co-hôte a été déployé pour la première fois auprès d’un groupe d’amis de confiance en février 2022, la publication avec CSS était largement considérée comme un exploit, et l’équipe n’y a pas vraiment répondu. Les crimes CSS à part entière n’ont pas décollé jusqu’à ce que le cohôte ait commencé l’inscription à l’accès anticipé en juin. “[Users] a très vite commencé à tester les limites de ce que nous avions permis de travailler dans le post compositeur », explique le designer Aidan Grealish, qui a rejoint Bayer et Kaplan en 2020 et a créé la mascotte du site, eggbug. “Je pense que l’une des toutes premières expériences a été aire de jeux pour punaisesun peu interactif qui – et je le dis avec tout l’amour du monde, c’est un véritable compliment – pourrait probablement être fait le premier jour d’un cours de conception Web », dit-elle.

Bien qu’elle s’inspire des incarnations passées de l’esthétique personnelle du Web, l’équipe de co-hôtes se méfie de marcher sur un terrain familier. Pour commencer, le site n’utilise pas d’algorithmes et ne promeut pas de “tendances”, et l’équipe s’est engagée à ne diffusez jamais de publicités ni ne vendez de données et est fermement contre la crypto-monnaie et les jetons non fongibles (NFT). Bayer et Kaplan sont également prompts à repousser la tendance à se souvenir du Web 1.0 – les jours roses de GeoCities, IRC et de l’hébergement Web DIY – comme un terrain de jeu idéalisé sans problèmes.

« Il est manifestement vrai que l’esthétique était extrêmement malade.”

“Le Web 1.0 a acquis une image romantique rétrospectivement, mais à l’époque, j’étais trop fauché pour surfer sur le Web à la maison ou payer pour l’hébergement, donc mes expériences avec lui étaient assez misérables”, dit Bayer, décrivant le nombre de services d’hébergement gratuits dans les années 90 étaient très limitées. Par exemple, son fournisseur d’hébergement Web à l’époque n’autorisait pas les utilisateurs à écrire du HTML gratuitement et avait une mise en page et un éditeur de stock limités. De meilleurs services n’étaient pas possibles pour les utilisateurs qui avaient un accès Internet limité ou qui n’avaient pas les moyens de payer pour des fonctionnalités supplémentaires. « Rien de tout cela ne rend fausse l’image populaire du Web 1.0 ; il est manifestement vrai que l’esthétique était extrêmement malade », dit-il. «Mais beaucoup de gens associent le dynamisme du Web à ses débuts à un air du temps décentralisé et anticapitaliste, ce qui est, je pense, extrêmement incorrect; la fracture numérique était aussi mauvaise ou pire, et les startups survivantes de cette époque sont essentiellement au cœur du capital à ce stade.

Bayer poursuit en soulignant que ces survivants incluent Amazon et Google, deux startups décousues des années 90 qui sont depuis devenues des formes d’infrastructure mondiale privatisée avec une pléthore de problèmes. La devise informelle de Google était “ne sois pas méchant», et « google » est devenu un verbe courant pour utiliser le moteur de recherche éponyme. Amazon, qui est au cœur de la vente au détail en ligne mondiale ainsi que du cloud computing, est confronté violations flagrantes du droit du travail (y compris le fait de ne pas accueillir les travailleuses enceintes et handicapéesrésultant en fausse-couche) en dépit efforts pour redorer son blason. Les années 90 ont été une période d’optimisme aveuglant pour la technologie – un idéal panglossien qui est toujours poussé par ceux qui a contribué à définir cette époque. Le Web 1.0, malgré toutes ses bizarreries, ses défauts et ses imperfections mémorables, a également été le point de départ de ce que nous sommes aujourd’hui avec la corporatisation d’Internet.

Pour Kaplan, les parties les plus intéressantes du web 1.0 sont les niveaux de contrôle et de créativité que les anciens services offraient à leurs utilisateurs, ce que nous n’avons plus aujourd’hui sur Facebook ou Twitter. Notre perception moderne des médias sociaux a sans doute commencé avec GéoCitésqui proposait des “pages d’accueil” gratuites et l’idée d’« habitation » et identité. Cela a inauguré une ère de renaissance du chaos de la conception, car les gens ont appris à assembler rapidement et facilement des GIF, des fichiers audio intégrés, des tableaux et des cadres. Il n’y avait pas deux pages GeoCities qui se ressemblaient, et l’exploration de ces pages Web incroyablement uniques était enivrante. “Nous sommes à une époque où les profils de chacun sur les principaux sites se ressemblent exactement et où le contrôle limité dont disposaient les utilisateurs au départ a été supprimé”, déclare Kaplan. “Cela ressemble moins à” c’est ma page sur Twitter” qu’à “c’est la partie de Twitter où vous ne voyez que mes publications”.

Ironiquement, ce sont les contraintes et le contrôle qui animent la scène de démonstration du co-hôte – une partie déterminante de l’art de la scène de démonstration consiste à devenir aussi créatif que possible dans les limites techniques fixes et le matériel à portée de main. Blackle Moril’un des criminels CSS les plus prolifiques du site (qui l’utilise / ses pronoms), a expliqué comment il a fait le travail élaboré mécanique interactive avec la propriété CSS “resize”, qui permet à l’utilisateur de “agrandir” un élément visuel. Mori dit que son approche est essentiellement “hacks après hacks après hacks” pour contourner les limites HTML de cohost et l’incapacité d’utiliser JavaScript, le langage de programmation utilisé pour créer des pages Web interactives. (Certains des points techniques les plus fins de la création de Mori sont discutés dans ce post du forum Hacker News.)

Pour Mori, jouer dans cohost signifie utiliser une mine de connaissances HTML et CSS accumulées au fil des ans. “La technologie Web est uniquement maudite par sa complexité, et cela vient du fait qu’elle est si populaire depuis si longtemps”, déclare Mori. “Les développeurs et les concepteurs sont venus et repartis, chacun ajoutant sa propre idée à la pile géante d’abstractions qui compose le Web. Et parce que le Web doit être rétrocompatible à un défaut, toutes ces idées restent à perpétuité.

Ce qui ne reste pas toujours, c’est l’art Internet lié à une plate-forme spécifique. (Reposez en paix, Vigne.) Cohost est toujours un travail en cours, mais l’équipe est consciente des « et si » : à savoir, si cohost finit par ne pas fonctionner, qu’arrivera-t-il aux éléments interactifs ? “Ce n’est pas strictement archivistique, mais notre objectif est de ne jamais casser un poteau”, explique Kaplan. “Lorsque nous apportons des modifications à la façon dont nous rendons ou que les messages de l’ensemble de règles peuvent utiliser, nous avons des systèmes en place pour nous assurer que les messages publiés avant ce changement continuent de s’afficher comme ils l’ont toujours fait.” Grealish s’intéresse à l’approche des crimes CSS comme une forme d’art spécifique au site, qui ne survit pas toujours aux changements environnementaux dans le monde physique. “L’œuvre d’art numérique spécifique au site, le type d’œuvre qui dialogue avec sa propre existence et l’outil qui l’a rendue possible en premier lieu, m’excite vraiment personnellement et j’espère que cohost pourra devenir un espace où ce type d’intentionnalité peut être encouragée », dit-elle.

Pour l’instant, l’équipe se concentre sur le fait que le cohôte reste sur la bonne voie et reste impressionné par les utilisateurs qui manipulent les fichiers CSS et SVG avec un effet considérable. Tous les trois n’hésitent pas à partager leurs objets interactifs préférés, qui incluent un recréation lisible du livre Stoneship Age de Mystun Jeu Lumières éteinteset la subtilité de Mori Une histoire mondiale fiction d’univers alternatifs; Mori craignait d’être suspendu ou banni pour avoir modifié l’interface utilisateur du cohôte, mais les administrateurs l’ont adoré ainsi que son Mario 64 écran titre. (Bayer admet qu’il a été “partiellement mortifié” par le bug que Mori a trouvé au cours de One World Story.) Grealish aime particulièrement les outils qui permettent aux co-hébergeurs d’être encore plus créatifs avec leurs publications, comme effilochage par artiste et game designer Le pépin de l’Everestce qui permet au outil de fiction interactif Twine en co-hôte. Il fonctionne en utilisant la balise HTML “détails” qui permet l’interactivité sans avoir besoin de JavaScript. Pipkin avait utilisé la balise de détails pour des travaux antérieurs (comme le poème qui se déroule “Corrupteur doux »). “Bien que j’aie présenté Soft Corruptor à la main, je ne souhaiterais cela à personne d’autre”, a déclaré Pipkin. « Par conséquent, ravel ; un outil qui fait l’imbrication fastidieuse des détails et des balises récapitulatives pour vous.

Avec le co-hôte toujours en mode d’accès anticipé sur invitation uniquement, l’avenir est encore prometteur pour les criminels CSS entreprenants. L’un des principaux objectifs de l’équipe est la monétisation. Après tout, tout a commencé avec les frustrations de Bayer envers Patreon, permettant à ses utilisateurs de tirer pleinement parti de ses fonctionnalités de publication uniques. Cela signifie trouver de meilleures façons d’intégrer des pages Bandcamp et des vidéos YouTube, mais pour le moment, rien n’est gravé dans le marbre, bien que Kaplan affirme que l’audio et la vidéo sont des priorités. “J’aime Jeux de bits et j’adorerais soutenir le “bitsyposting” à un moment donné », déclare Grealish. “En général, je veux (égoïstement) soutenir autant de saveurs d’art interactif que possible.” Le cobaye de la monétisation en ce moment est le cohost @page du personnelqui reçoit l’argent de l’abonnement du cohost plus les inscriptions (“qui vous donnera accès à [the team’s] les idées les plus stupides, les pires »).

Ce dont l’équipe semble se soucier le plus, c’est de rester en phase avec les besoins et les désirs de la communauté cohost. “Surtout que nous sortons du mode startup et que de plus en plus de nos chèques de paie sont payés par la créativité de nos utilisateurs, nous ne pouvons pas gouverner par décret ou bien nous sommes tout aussi mauvais que les autres”, déclare Bayer. Pour l’instant, l’équipe cohost veut juste que leur bébé existe et devienne durable en tant qu’entreprise. “Mon objectif n’a jamais été de battre d’autres plates-formes”, déclare Kaplan. “Je veux juste que le co-hôte continue à payer mon loyer.” Grealish est d’accord et se demande à quel point ce serait génial pour quelqu’un dans une décennie de dire qu’il a appris le CSS en jouant avec le cohôte.

“Cela botterait le cul”, dit Kaplan. “Grattez tout le reste, le nouvel objectif est que les gens parlent de cohost dans une décennie comme les gens de mon âge parlent de Neopets et MySpace.”

— to www.theverge.com


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