L’agneau irlandais à l’honneur pour les 10 ans d’Origin Green

Publié le 03 août 2022 par Obsessionluxe

L’agneau irlandais à l’honneur pour les 10 ans d’Origin Green

Bord Bia accueillait, à l’Ambassade d’Irlande à Paris, quelques fins gourmets pour leur présenter les meilleures déclinaisons du célèbre agneau Irlandais, à l’occasion des 10 ans du programme Origin Green.

Monsieur l’Ambassadeur, Niall Burgess, a pu donner quelques éléments exclusifs sur le marché de l’agneau irlandais en France, évoquer les relations commerciales franco-irlandaises et saluer les avancées permises par le programme.

L’agneau, produit phare de la gastronomie irlandaise

En effet, avec plus de 180 jours de pluie par an et un climat très doux, l’Irlande dispose de la saison de pousse de l’herbe la plus longue d’Europe.

L’île compte 4,5 millions d’hectares de terres agricoles riches en minéraux dont 80% dédiées au pâturage. Ceci en fait un paradis pour l’élevage ovin, les agneaux vivent au grand air et se nourrissent de l’herbe verte des prairies.

Les agneaux font partie intégrante du paysage irlandais et pour cause, il y a près de 4 millions d’ovins en Irlande pour 4,7 millions d’Irlandais ! Les agneaux façonnent les paysages de l’île depuis des générations, entretenant aussi bien les prairies des plaines que les bruyères des zones de collines.

En Irlande, l’élevage extensif en plein air donne une viande très saine et d’une grande qualité gustative et nutritionnelle. Ils ont généralement consommé uniquement le lait de leur mère et l’herbe tendre.

Au déjeuner, il s’agissait de l’agneau de printemps ou spring lamb. Ceux-ci naissent en fin d’hiver, et sont disponibles à la consommation à partir de mai/juin.

La viande d’agneau de printemps est ainsi particulièrement délicate et tendre. Elle a un goût très subtil, à l’opposé de la croyance populaire de la viande au goût très fort, qui effraie les jeunes consommateurs. C’est une viande parfaite pour les plats traditionnels comme pour les repas plus modernes appréciés des consommateurs actuels.

Quelques chiffres sur les huitres irlandaises

Les huitres dégustées à l’ambassade sont de l’espèce Crassostras gigas, les mêmes qu’en France.

La production Irlandaise atteint environ 10 000 T par and soit 10% de la production Française. Il existe de forts liens entre les 2 filières, avec notamment une production importantes de naissain en Irlande.

Les 2 zones principales de production en Irlande sont le nord ouest (Donegal) et le sud est (Wexford). Globalement, la rencontre entre le Gulf Stream de l’atlantique et l’eau douce des rivières Irlandaises fait que les eaux côtières sont naturellement riches en phytoplancton.

– Les huitres irlandaises sont en conséquence très charnues, avec une texture croquante et un doux gout d’iode long en bouche avec une note de noisette.
– Riches en fer, cuivre, zinc, sélénium, iode, ces 5 minéraux sont essentiels pour la bonne santé du cerveau humain notamment Origin Green célèbre ses 10 ans d’actions en faveur du développement durable.

Lancé en 2012, Origin Green est un programme unique d’amélioration continue de la production agroalimentaire irlandaise. Il s’agit du seul programme au monde initié par un État, afin d’améliorer la durabilité de sa filière agroalimentaire.

55 000 agriculteurs et 300 entreprises sont désormais impliqués dans le programme qui concerne 90% de la production irlandaise. Les progrès sont mesurés par un audit indépendant tous les 18 mois, pour les agriculteurs et tous les 12 mois pour les entreprises.

Grâce à Origin Green, en 10 ans, les agriculteurs ont réussi à baisser leur émissions de CO2 par kg de bœuf de 6,3% et de 6% par kg de lait. Ils ont également planté plus d’1 million d’arbres et réalisé plus de 300 000 bilans carbone.

L’expérience acquise au cours des dernières années permet d’espérer une accélération des progrès, pour une réduction significative de l’impact environnemental. L’Irlande figure déjà parmi les plus bas au monde, pour l’élevage. L’accélération des progrès passera également par une multiplication des partenariats avec les instituts de recherches, les institutions
internationales et les grands clients des entreprises irlandaises.

L’Irlande au rythme de vos émotions

La gastronomie fait partie intégrante de la culture contemporaine de l’île d’Irlande.

Des marchés de producteurs animés aux incroyables produits locaux, en passant par la brasserie et la distillation artisanales, les chefs innovants qui mettent en valeur la richesse du lien entre la destination et l’assiette, les nombreuses écoles de cuisine et festivals culinaires ouvertes à tous, les opportunités permettant de découvrir cette merveilleuse gastronomie sont nombreuses !

L’authenticité de ses produits naturels ont fait de l’Irlande l’une des destinations culinaires les plus réputées d’Europe, avec notamment son fromage artisanal, son bœuf et son agneau exceptionnels et ses fruits de mer d’une extrême fraîcheur, sans oublier son pain inimitable.

Les pâturages verdoyants, les vallées profondes et les eaux abondantes entourant l’île ont contribué à créer des arômes naturels exceptionnels et uniques. Du sublime saumon fumé au beurre le plus crémeux qu’on puisse imaginer, la gastronomie irlandaise est irréprochable en termes de provenance et s’apprécie différemment dans chaque région.

Pour en savoir plus : www.ireland.com

.

.

Recette

Gigot d’agneau irlandais au four

Ingrédients

– 1 gigot d’agneau irlandais
-3 gousses d’ail
– 5 branches de romarin
– 1 feuille de laurier
– 3 navets
– 5 branches de thym
– 3 oignons doux
– 3 carottes
– Fleur de sel
– Sel et poivre
– Huile d’olive

Recette

– Sortir le gigot d’agneau 3h à l’avance

– Faire des entailles parallèles et peu profondes sur le dessus du gigot, frotter le dessus du gigot avec la fleur de sel, le romarin et le thym

– Préchauffer votre four à 180°C

– Pour la garniture, couper navets, carottes et oignons en quatre

– Faire un lit de légumes dans une plaque de cuisson et déposer le gigot par-dessus

– Enfourner le gigot pour une durée de 45 min et arroser toutes les 10 minutes

– Laisser reposer 25 min avant de trancher le gigot

– Utiliser le jus dans le fond de la plaque pour saucer.

À propos de Bord Bia

Bord Bia possède 16 bureaux à travers le monde.

Le bureau de Paris est responsable de la promotion des produits irlandais en France, en Belgique et au Luxembourg. Pour remplir ses missions, Bord Bia collabore régulièrement avec l’ambassade d’Irlande et les autres agences publiques irlandaises et le réseau irlandais en général. Le bureau propose une série de services aux entreprises irlandaises allant de
la communication générale, au soutien à la prospection, en passant par des analyses de marché.

L’article L’agneau irlandais à l’honneur pour les 10 ans d’Origin Green est apparu en premier sur Obsession Luxe.