Le nouvel Amélie Nothomb, un délice !

Publié le 03 août 2022 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Le bonheur annuel de découvrir le nouveau roman d’Amélie Nothomb ! Le titre, les premières lignes (tellement belles et originales à chaque parution), les trouvailles de mots, d’idées, tout est là pour que ce soit un beau cadeau de mi-août. Juste au moment où on commence à apercevoir la fin des vacances et où la rentrée montre le bout de son nez, le roman d’Amélie freine un peu le temps qui passe.

Le premier chapitre du « Livre des sœurs » est enlevé comme jamais : les enchaînements, l’intérêt, l’interrogation, la brièveté des dialogues, tout est mis en place pour nous mettre en appétit et nous embarquer dans le voyage du récit. C’est une réussite éblouissante !

La suite est à l’avenant, on demeure émerveillé devant le talent de l’écrivaine jusqu’à la dernière ligne.

Cette terrible histoire de l’arrêt des larmes de Tristane bébé ! L’égoïsme des parents amoureux de leur seul couple ! Le premier mot « pomme », qu’elle prononce, comme celle du jardin d’Eden, comme le fruit défendu !

Les verbes siester et voiser…

Un éblouissement parmi d’autres : la visite des sœurs à leur mère devenue veuve et si cruelle. Quel dialogue !

On se laisse porter par le courant du fleuve du livre, emportés comme dans une barque, impressionné par le décor, les paysages, la vie elle-même.

Et puis, tant de sujets abordés, de l’extrême-droite à l’homosexualité.

Enfin, quelle superbe fin…

Que dire d’autre, j’adore « Le livre des sœurs », comme j’ai aimé les 31 romans précédents d’Amélie Nothomb. (Albin Michel, évidemment, éditeur auquel elle reste fidèle – sortie le 17 août.)