De nombreuses études suggèrent que l’œil est une sorte de « fenêtre sur le cerveau », mais le glaucome pourrait-il affecter la fonction cognitive ? Cette étude de neurologues de l'Université du Michigan, publiée dans la revue Geriatrics Healthcare Professionals, aboutit dans ce cas à des résultats mitigés.
« Les associations entre glaucome et fonction cognitive restent faibles et peu susceptibles d'être cliniquement significatives »
De précédentes études ont recherché ce lien entre le glaucome et la fonction cognitive, mais elles n’ont pas abouti à des résultats significatifs non plus. Cette vaste étude confirme l’absence de significativité d’une éventuelle tendance associative.
L'étude menée auprès de 7.073 participants âgés de 51 ans, testés pour les compétences cognitives par téléphone tous les 2 ans, révèle que ceux qui ont développé un glaucome ont tendance à avoir des scores de fonction cognitive plus élevés, mais des taux de déclin des scores cognitifs plus rapides sur une période de suivi maximale de 18 ans. « Les associations observées entre le glaucome et la fonction cognitive sont peu susceptibles d'être cliniquement significatives », concluent les auteurs
La perte de vision associée peut-être ? Il reste néanmoins à déterminer si la perte de vision liée au glaucome est un facteur de risque de déclin cognitif et de démence, conclut l'auteur principal, le Dr Joshua R. Ehrlich de l'Université du Michigan. La question est posée.
Source: Geriatrics Healthcare Professionals 22 June 2022 DOI: 10.1111/jgs.17903 Glaucoma and cognitive function trajectories in a population-based study: Findings from the health and retirement study
Plus sur le Glaucome
Équipe de rédaction SantélogAoût 3, 2022Rédaction Santé log