de Mircea Cartarescu
Roman - 970 pages
Éditions Points Signatures - mars 2021
Un professeur de roumain enseigne dans une école de Bucarest. Sans cesse inspiré par ses rêves, ses souvenirs, ses divagations, il écrit son journal aux accents philosophiques, étranges, hallucinés. De son enfance sombre, ses nuits à l’internat, ses visites au dispensaire, à sa routine de professeur solitaire et taciturne, il parle de sa passion pour la littérature et de sa vie souvent sombre, glauque, parfois exaltée quand même, depuis sa tendre enfance.
Un livre fleuve sans suspense, mais avec une plume tortueuse, sa lecture n’est pas aisée. Si certains passages sont éblouissants, comme des fulgurances qu’on se plairait à relire, il est des pages que j’ai eu tendance à passer, à lire en diagonale, trop pleines de ses introspections et ses songes mystérieux.
Extrait :
"Au centre de la salle se trouvaient les fichiers, des armoires à tiroirs massives datant du siècle dernier, portant des étiquettes écrites à la main dans une calligraphie démodée. Je me suis agenouillé devant l'une d'entre elles, j'ai tiré le casier et mis au jour ce qui ressemblait aux fanons d'une baleine, des centaines de fiches jaunies tapées à la machine, avec le nom de l'auteur et d'autres informations sur les livres, de plus en plus nombreux, de plus en plus inutiles, écrits en ce monde."