Avec sa langue pendante, sa guirlande de têtes décapitées et sa ceinture de membres coupés, brandissant une épée ensanglantée dans l’un de ses quatre bras alors qu’elle danse sauvagement sur le corps prostré de son épouse Shiva, la déesse hindoue Kali n’est pas une image typique de la maternité nourricière. . Pourtant, elle est largement vénérée comme telle dans tout le sous-continent indien. Kali est une déesse guerrière, qui tue le mal en tant que sauveur des innocents; elle est la manifestation de la Mère Divine et de shaktil’énergie cosmique créatrice universelle positive.
Cependant, la tradition occidentale a eu tendance à souligner les aspects négatifs de l’apparence de Kali, la voyant comme une combattante féroce, qui devient folle du sang de ses victimes; peut-être apparentées aux Furies de la mythologie gréco-romaine, les déesses souterraines de la vengeance, plus représentatives de la mort et de la destruction que de la protection. Le psychologue analytique Carl Jung a décrit Kali comme « terrifiante et incontournable, comme le destin », reprenant peut-être son nom qui, étymologiquement, est la forme féminine de kala, ou le temps, le « dévoreur implacable ». La philosophe contemporaine Vrinda Dalmiya a décrit son pouvoir unique :
La mère ici est tout sauf domestique… Kali est donc le paradoxe : elle est la Mère Primale qui enfante toute vie alors même qu’elle signifie la mort. … La peur de la mort, ainsi que la croyance hindoue au karma et à la renaissance, servent d’impulsion à être moral.
Les images prototypiques de Kali remontent au moins 3 000 ans à la période védique de l’Inde, dont la littérature a contribué à façonner l’hindouisme tel que nous le connaissons aujourd’hui. Kali apparaît d’abord comme un devis ou déesse dans le texte sanskrit Devi Mahatmyam («À l’éloge de la déesse»), qui, dans sa forme la plus connue, a probablement été écrite au VIe siècle. Elle a diverses manifestations dans l’hindouisme et des sanctuaires et des statues d’elle abondent dans toute l’Inde, pas seulement dans les temples. Sur de nombreux tableaux de bord du taxi indien autrefois omniprésent, l’ambassadeur de l’Hindoustan, on verra une image de Kali, la mère protectrice, et aussi au nom de pharmacies, de restaurants et de supermarchés. Elle a même figuré sur des affiches pour une marque éponyme de cigarettes indiennes, alors que fumer était encore présenté comme bénéfique pour la santé. Son influence ne se limite pas à l’Inde ; sa langue saillante a été combinée avec la bouche de Mick Jagger par le designer John Pasche pour créer le logo «Hot Lips» utilisé par le groupe de rock anglais les Rolling Stones.
Bibliographie :
Web Journal on Cultural Patrimony.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.
Ieni-Kale.,Le post d’actualité.
Centre de conservation du Québec .,Le dossier.. Suite sur le prochain article.
L’article Kali | L’histoire aujourd’hui est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.