Le mois de septembre à Toronto, c’est l’heure de se préparer pour l’hiver, d’arrêter de bronzer au soleil, d’arrêter les BBQ et de se préparer aux prochaines activités et expériences de la ville. Même si la routine rôde parfois autour de moi, elle ne s’installe jamais vraiment. Toujours un nouveau truc qu’on découvre, un nouveau resto qu’on teste ou des nouvelles personnes qu’on rencontre.
- L’attractivité de la vie à Toronto
- Bénévole au TIFF
- Festival du TIFF : jours J
- Avis sur le bénévolat pendant le TIFF
- Apéros PVTistes des Français à Toronto
- PVT ou Français de l’étranger au Canada
- Faire du basket à Toronto
- Concert Empire of the Sun Toronto
L’attractivité de la vie à Toronto
Avec cette rentrée, j’ai décidé d’être plus engagée dans la vie Torontoise. Je ne peux m’empêcher de penser que « Winter is coming » et avec lui, la neige, la flemme, la fatigue. Pour y remédier donc, et pour une rentrée « à fond la forme », je me suis décidée à être bénévole pour le TIFF (Toronto International Film Festival), à être organisatrice pour les apéros PVTistes des Français à Toronto, et à m’inscrire au basket. Rien que ça oui…
Bénévole au TIFF
On est en plein dedans. Le festival du TIFF | Toronto International Film Festival dure en effet du 5 au 15 septembre. J’ai postulé pour être volunteer (= bénévole) au mois de mai si ma mémoire est bonne. Plusieurs étapes avant la confirmation finale.
- Mois de mai : d’abord, on envoie un petit mail avec CV et lettre de motivation. C’est bien comme ça que ça se passe le bénévolat ici: on te recrute littéralement. Ensuite, vient le premier mail de confirmation.
- Courant juillet : le bureau organisateur du TIFF prépare un rassemblement des bénévoles sélectionnés pour leur présenter le festival et les différents départements pour lesquels un bénévole peut espérer travailler. Après les quelques 3 heures de présentation, on passe à des entretiens personnels.
- Entretien personnel pour être bénévole au TIFF : mon entretien a duré 5 minutes. Quelques questions basiques : pourquoi être bénévole ? pourquoi le TIFF ? pourquoi ces départements ?
- Quelques semaines plus tard : nouveau mail de confirmation en mode « BRAVO, tu as gagné le droit d’être bénévole. On est tellement excité que tu rejoignes l’équipe. » Quelques Blablabla plus tard, le mail explique au bénévole heureux – et chanceux de commencer une nouvelle aventure ! – qu’il va pouvoir s’enregistrer à plusieurs shifts (= créneaux) pour les différents départements auxquels il a postulé.
Bien sûr, il faudra assister aux trainings pour pouvoir être bénévole pendant le festival. Ci-dessous mon agenda pour le TIFF :
Les bénévoles sont remerciés par :
- des « vouchers » à échanger contre des places de cinéma ou des réductions pour le store du TIFF (oui, ils aiment bien la confusion : le « TIFF Bell Box » est également un complex de salles de cinéma… Merci les gars, j’étais pas assez perdue comme ça apparemment…)
- ou d’autres trucs assez cool,
- une invitation pour 2 à la soirée des bénévoles du TIFF. On est, je crois, quelques 2500 bénévoles à participer à la folie du festival.
Festival du TIFF : jours J
Parce que oui, le festival, c’est maintenant. Et c’est assez unique. C’est moins présomptueux que Cannes dans le sens où les acteurs du festival sont aussi des personnes comme vous et moi, des Torontois en quête de gloire ou à la recherche de célébrités.
Pour ma part, depuis le début du festival, j’ai vu Daniel Radcliffe, Penn Jillette, Julia Roberts, et Juliette Lewis. En espérant que la liste soit bientôt plus longue! Un petit aperçu de la folie du TIFF:
En rouge au milieu: Julia Roberts. Grande classe.
Merci à mon zoom pour cette photo floue de Juliette Lewis
ET le TIFF n’est pas que l’apparition de stars. C’est aussi plein d’animations un peu partout dans la ville et des grosses soirées tout au long de ces 10 jours.
Ou comment se sentir star quelques minutes
Avis sur le bénévolat pendant le TIFF
Retour au bénévolat. Assez décevant pour le moment. J’ai sûrement choisi le mauvais cinéma. L’équipe organisatrice est stressée et traite plutôt mal ses bénévoles. Mais bon, on sert les dents et on pense aux vouchers que l’on pourra échanger plus tard.
Le TIFF Bell Box sur King @ John Street
Les « Rush line » pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir des tickets. Patiemment, ces derniers attendent qu’on les appelle s’il reste de la place dans la salle de cinéma. Grolsh, sponsor du TIFF offre des promenades gratuites en vélo-taxisEncore quelques jours pour profiter du TIFF avec la toujours grande ambition de voir Michael Fassbender.
Apéros PVTistes des Français à Toronto
Le PVT (Programme Vacances Travail) ou WHV (Working Holiday Visa) est – je le rappelle – le visa qui me permet d’être en ce moment au Canada. Parce que je n’ai pas envie de représenter le programme, voici le lien pour ceux qui s’intéressent aux PVT et qui rêvent de vivre pendant une année une expérience unique et tellement (mais tellement) incroyablement… (quel est le mot que je cherche… j’ai que « kiffante » en tête…), bonheurifique (non, ça n’existe pas comme mot, mais peu m’importe): le site des PVTistes.
PVT ou Français de l’étranger au Canada
Des PVT Français au Canada, il y en a plein, surtout à Montréal. A Toronto, on est quand même moins nombreux. Alors voilà, depuis un mois maintenant, je suis une des 3 organisateurs des « Apéros PVTistes » des Francais de Toronto.
Ces apéros ont lieu tous les mercredis soirs dans le downtown de Toronto. Spécialisée en événementiel, on va dire que ce genre d’événements, c’est plutôt assez simple: tu choisis un bar, tu fixes une heure et tu crées l’événement sur Facebook. Assez chouette comme principe.
Les derniers bars qu’on ait faits depuis que je co-organise:
– le Duke of York, sur Bloor Street,
– le Victory Cafe, sur Bloor Street:
Soirée de passation entre l’ « ancien » et les nouvelles organisatrices– le Cloak and Dagger, sur College Street,
– le Black Bull, sur Queen Street:
Pour l’organisation, j’ai connu des situations plus stressantes ; mais c’est quand même une option « fatigue additionnelle » à cocher dans les cases du programme de la semaine.
Faire du basket à Toronto
Le 22 septembre, la saison de basket commence. J’ai réussi à m’inscrire dans la même équipe que 2 autres Françaises. En espérant que ce soit vraiment le fun ! Voila le programme du moment !
Mais dans tout ça, on n’oublie pas de rajouter:
– les soirées avec « mes » Irlandais:
– les mauvaises traductions sur les packagings de shampoing:
– les derniers festivals d’été, et notamment celui organisé par la Scotiabank, sur Yonde Street :
– d’aller à des concerts:
Concert Empire of the Sun Toronto
Lundi 9 septembre: « Empire of the Sun » au Danforth Music HallVoilà une des musiques auxquelles on a eu droit:
J’avoue qu’on est rentré bien crevé. Tu parles d’un début de semaine!
– et de dire en revoir aux Français qui s’en vont:
– de se faire offrir une BD par une de ses meilleures potes, super artiste, sur les joies d’avoir un blog:
Je vous invite à aller faire un tour sur son blog, c’est juste trop canon: http://www.zeunicornsandwich.blogspot.ca/. Ca m’impressionne les gens qui savent dessiner. Moi, à part un smiley…
Dans tout ça, on n’oublie pas que le weekend prochain déjà, c’est l’arrivée de ma sœur et de son mari à Toronto et leur faire découvrir ma ville, c’est juste que du bonheur en perspective !
éé