Un grand classique de TV Pública fait son retour à l’écran [à l’affiche]

Publié le 02 août 2022 par Jyj9icx6

Toute l'équipe actuelle
Jimena Sáez en assise au centre... avec son grand sourire

Cocineros argentinos est une émission assez ancienne de la chaîne généraliste du groupe de télévision nationale argentine. Diffusée en semaine, à l’heure où l’on prépare traditionnellement le déjeuner, l’émission a connu un immense succès mais l’année dernière, l’équipe a éclaté.

Plusieurs animateurs sont partis, dont le principal cuisinier et l’animatrice la plus rigolarde (Ximena Sáez éclate de rire pour un oui ou pour un non, c’est souvent elle qui se charge de poser les questions les plus simplettes sur les techniques de cuisine. C’est elle aussi souvent qui faisaient les commentaires jouissifs sur la nourriture préparée par ses camarades qu’elle ingurgitait. Un personnage pas désagréable, par ailleurs. La voilà de retour et visiblement, ses cascades de rire le sont aussi.

Au fur et à mesure du temps, l’émission était de plus en plus critiquée au point qu’on entend dire qu’elle serait « les Simpsons de la télé argentine ». Ce n’est pas tout à fait faux mais c’est très exagéré et très méchant. Parfois, il est vrai, ça ne volait pas très haut mais dans l’ensemble, les animateurs faisaient de efforts méritoires pour valoriser la diversité culinaire argentine, n’hésitant pas à délocaliser les tournages, souvent en direct, pour mettre en valeur sur place les cuisines régionales avec des cuisiniers invités.

Et là, fidèle à son personnage, Ximena porte un panier d'œufs !


Cocineros revient donc avec un nouvel et heureux équilibre entre cuisiniers et cuisinières et avec la bonne humeur qui est sa marque de fabrique. Une cuisinière d’origine chinoise, qui s’est fait connaître dans un concours télévisé sur une autre chaîne, les rejoint, témoignant ainsi de la diversité du peuplement argentin. C’est très bien : les immigrés originaires de l’Asie dite jaune jouent un rôle très important dans la chaîne commerciale de l’alimentation dans le pays. Ce sont eux qui en particulier tiennent la plupart des petites épiceries de quartier et autres self-services indépendants, ceux qu’on appellent los supermercados chinos

On peut retrouver les démonstrations et les recettes de Cocineros sur le site Internet de TV Pública et sur la chaîne Youtube de l’émission.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour en savoir plus :

lire l’article de Clarínlire l’article de La Naciónvisiter la page de Cocineros y Cocineras argentinos sur le site Web de TV Pública