Magazine Culture

GALLANT de V.E. Schwab

Publié le 02 août 2022 par Lael69
GALLANT de V.E. Schwab

V.E. Schwab

LUMEN Editions

Mars 2022/ 376 pages/ 16 euros

Roman Young Adult dès 14 ans

Thèmes : Mystère, Manoir, Malédiction

Quatrième de couverture : Toute chose projette une ombre, même notre monde... Toute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. " Mais la jeune fille ne rêve que d'une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l'a enfin retrouvée et l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n'hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew - qui, de toute évidence, ne veut pas d'elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s'élève derrière la propriété, au milieu d'une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu'est-il vraiment arrivé à la mère d'Olivia, toutes ces années plus tôt ? Après avoir scénarisé et co-produit pour Netflix la série First Kill, inspirée d'une de ses nouvelles, l'autrice prodige V. E. Schwab met sa plume fascinante et son talent inimitable de l'intrigue au service d'un conte gothique à la fois glaçant et suprêmement émouvant. Les lecteurs de Neil Gaiman se plongeront avec délices dans cet ouvrage tissé d'ombre et de mystères, le nouveau petit miracle de l'autrice de La Vie invisible d'Addie Larue. 

Je suis partagée lorsque je ressors de cette lecture. J'ai aimé le cadre fantastique, le côté mystérieux et plein de suspense d'un manoir qui semble hanté par de lourds secrets de famille mais je ne saurais vous dire à la fin, de quoi il retourne vraiment. Si c'était une question de pouvoirs surnaturels, de monstre caché dans un monde parallèle ou de malédiction...peut-être bien un peu des trois, un peu tout mélangé. Nous sommes dans un contexte sombre et angoissant. Olivia Prior vit dans un orphelinat et est incapable de parler. De sa mère, il ne lui reste qu'un journal intime envahi de dessins étranges et angoissants qui semblent être l'oeuvre d'une folle et dont les mots : "Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant" obsèdent la jeune fille.

Olivia n'a qu'un rêve, avoir une famille. Aussi lorsqu'une lettre de son oncle l'invite à venir dans le domaine familial de Gallant, Olivia est ravie et sent son coeur gonflé d'espoir. Mais sur place, il n'y a que deux domestiques et son énigmatique cousin Matthew. Sur la propriété il y a mur et derrière s'élève une nature luxuriante. Mais Olivia comprend vite que derrière ce mur se cache des ombres et quelques obscurs secrets. Un mal dissimulé qui ne demande qu'à sortir...

Qu'est ce qui a tué sa mère ? Olivia va devoir résoudre plus d'une énigme si elle espère échapper au même destin que sa mère. Encore une fois la plume de V.E. Schwab est fascinante et envoûtante. On entre de plein fouet dans un contexte gothique avec une ambiance profonde et inquiétante. L'intrigue est bien faite mais quelque chose m'a dérangé sans que je puisse mettre la main dessus. Pourtant j'ai adoré l'ambiance mais moins la fin qui m'a scotché. Je ne m'attendais pas à ça. C'est un bon roman du genre, fantastique, d'un suspense qui laisse place à l'imagination, étonnant, foisonnant, avec des rebondissements, des secrets de famille, des malédictions avec un puzzle à reconstituer entre les dessins du journal et les couloirs du manoir. Tout y est pour nous envelopper dans une intrigue surprenante et à plus d'une reprise j'ai été étonné par le courage et la détermination de Olivia. Il y a également dans cette histoire un côté très poétique et mélancolique qui m'a rappelé le roman Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Une bonne lecture, immersive, idéale à lire en octobre pour une histoire inventive et originale.


Retour à La Une de Logo Paperblog