L'environnement et les compagnies aériennes

Publié le 12 août 2008 par Lecomte

L'Union Européenne veut faire payer les compagnies aériennes pour la pollution qu'elles génèrent.

Lors d'un vote au Parlement européen en date du 8 juillet, les eurodéputés ont adopté à une forte majorité un projet de loi obligeant les compagnies à :

  • plafonner leurs émissions de CO² à partir de 2012
  • et à payer une partie de la pollution générée.

Résultat d'un compromis entre le Parlement, la Commission et les Etats membres, le projet de loi a été adopté à 640 voix pour, 30 contre et 20 abstentions.

Donc à dater de 2012, toutes les compagnies aériennes quelle que soit leur nationalité, opérant dans l'Union, que ce soit à l'intérieur, à destination ou au départ de la zone, devront plafonner leurs émissions de CO² à 97 % de leur niveau de 2005.

Entre 2013 et 2020, ce plafond sera ramené à 95 % de ce fameux niveau de 2005 et pourra être révisé par la suite.

Par ailleurs, les transporteurs seront intégrés au système de Bourse européenne des émissions. Mais, et c'est bien ce qui énerve les compagnies qui voulaient un système gratuit, ces dernières devront payer 15 % de "leur permis de polluer".

Le patron de l'Association des compagnies aériennes - IATA - Giovanni Bisignani a exhorté les gouvernements à abandonner l'idée des taxes liées à l'environnement qui pénalisent les compagnies et à soutenir les solutions globales pour l'environnement.

"Les taxes ne servent pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Seules les opérations aériennes plus efficaces et de meilleures technologiques peuvent le faire" a-t-il déclaré.

Source : Le Quotidien du Tourisme du 11 juillet 2008