Westworld // Saison 4. Episode 6. Fidelity.
Cette saison 4 de Westworld continue de m'impressionner. La série démontre une fois de plus qu'elle a su non seulement améliorer tout ce que la frustrante saison 3 avait pu faire mais développer tout un tas de nouveaux éléments fascinants. Westworld n'est pas qu'une série au visuel travaillé et cette saison est clairement la plus sombre de toutes. La série continue d'explorer les personnages et leurs consciences. D'un point de vue science-fiction, Westworld démontre une fois de plus qu'elle sait briller. La série sait comment faire pour repousser ses propres limites et démontre qu'elle a une créativité sans fin. La perception des éléments que l'on voit depuis le début de la saison change complètement à chaque épisode mais reste cohérent. Toutes les intrigues de la saison ont un vrai lien et l'ensemble rutile à chaque scène. Que cela soit l'histoire terrible et fascinante de Caleb mais aussi celle de sa fille avec Bernard dans le futur, sans parler de Charlotte qui est une vilaine sadique qui continue de se révéler. Pour Charlotte, je ne m'attendais pas à ce que la série aille aussi loin avec ce personnage mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très réussi.
Il n'y a rien de mieux que de voir les personnages résoudre des problèmes intelligemment à l'écran. Cet épisode est un divertissement pur du début à la fin alors que les intrigues de Caleb et Frankie se retrouvent de façon inattendues. L'une des grandes intrigues de cet épisode c'est Caleb-278 qui veut tout faire pour échapper à Charlotte Hale. Le parcours est semé d'embûche et Caleb va devoir rencontrer d'autres versions de lui-même qui n'ont pas été plus loin. L'histoire de Caleb dont l'esprit est emprisonné dans les laboratoires de Hale est fascinante et l'on retrouve ici énormément de ce l'écriture des Nolan (de Memento à Le Prestige). Le twist dans cette histoire c'est qu'au delà de tout ce que Caleb-278 endure, c'était depuis le début un piège construit par Charlotte pour qu'il révèle ce qu'elle veut savoir : pourquoi est-il aussi fort. Hale révèle qu'après avoir tenté pendant des années de trouver des réponses à la résistance de Caleb, elle a construit une " espace room ".
Le but de Hale est de savoir ce qui rend les " Outliers " spéciaux et pourquoi ils ne sont pas réceptifs à ses manipulations. Il y a aussi une variable différente dans cet épisode qui rend l'histoire de Frankie d'autant plus percutante. Charlotte a envoyé un infiltré dans l'équipe de sa fille. Cela transforme alors cet épisode en une sorte de course contre la montre. L'intelligence du récit là dedans est l'intelligence du personnage de Caleb qui ne révèle rien dans le message qu'il laisse à sa fille (qui n'a presque fait une sorte d'écho émotionnel à Lost et cette scène de Desmond au téléphone avec Penny). C'est a contrario une conclusion émotionnellement riche et touchante. Aaron Paul a vraiment été parfait dans cet épisode et démontre une fois de plus tout son talent. J'ai tout de même envie de connaître dans le dernier épisode la clé pour la survie de l'humanité que Caleb a découverte il y a de ça des années.
On apprend aussi dans cet épisode que le parc de Delos cachait des scanners dans des miroirs afin d'avoir des données sur les invités humains plus facilement. On ne sait pas combien de temps Tempérance a été ouvert et combien d'invités humains s'y sont rendus. J'espère que le dernier épisode nous en révèlera encore plus sur le sujet. Jusqu'au bout cet épisode m'a laissé au fond de mon siège. Charlotte de son côté en est à son 279ème exemplaire de Caleb laissant imaginer un final encore plus explosif que ce petit jeu que l'on nous a offert dans cet épisode. Tessa Thompson, sous les traits de Charlotte, continue de m'impressionner et le retour de Maeve ne fait que renforcer mon envie de voir rapidement la suite de cette saison.
Note : 10/10. En bref, Westworld continue d'être très en forme avec un épisode passionnant, soigné et épique.
Disponible sur OCS US+24