Un article du Petit Journal, version Andalousie, susceptible d'intéresser ceux qui auraient des velléités d'expatriation. Ce dont je ne saurais les blâmer étant moi-même, et avec bonheur, expatrié depuis quinze ans dans trois pays différents.
Avec les règles et dans les conditions de la S. S. Espagnole, mais il faut savoir qu'en Espagne la couverture sociale est universelle et pas à seulement 75 %, comme en France où vous devez souscrire une assurance complémentaire si vous voulez être pris en charge totalement.
Deux exceptions en Espagne à la couverture totale : les yeux et les dents.
Mais, comme elles ne sont pas prises en charge, c'est moins cher qu'en France. Cependant, avec les dernières mesures de Macron on peut désormais être couvert à 100 % en France, dans ces deux domaines. Avec des lunettes et des dents « standards » quand même.
Une précision importante : « l'européanisation » de la Sécurité sociale signifie que les dépenses des expatriés français en Espagne, par exemple, sont évidemment entièrement remboursées à l'Espagne.
Autrement dit, et contrairement à ce que certains affirment, l'européanisation ne constitue en aucune façon une charge pour le pays européen d'accueil.
À noter : en 2018 : D’après une étude du groupe financier et d’informations économiques américain, Bloomberg, l’Espagne disposerait du 3ᵉ meilleur système sanitaire derrière les intouchables Hong-Kong et Singapour mais très loin devant la France, 16ᵉ. Et, cela n'a pas dû s'arranger, pour la France en tous cas, depuis 2018.
L'article du Petit Journal
L'article sur la 3ᵉ place de l'Espagne