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Changez plutôt que de gérer le changement !

Publié le 03 juillet 2007 par Roman Dudard
« Gestion du changement » (ou « change management ») : les cabinets de conseil n’ont que ce mot à la bouche ! Pourtant, à y regarder de plus prêt, on peut se demander si l’idée même de gérer le changement n’est pas incongrue. Car gérer le changement ce n’est pas changer, c’est s’adapter à un phénomène qui nous dépasse, nous en tant qu’individu ou nous en tant qu’organisation. Plutôt que d’apprendre à gérer le changement, ne nous faudrait-il pas apprendre à changer ? En effet, celui qui est à l’origine du changement n’a pas à le gérer ! Changer c’est décider que l’on sera un acteur proactif, gérer le changement c’est laisser l’environnement évoluer et s’y adapter. Vous l’aurez compris, l’enjeu, pour un dirigeant ou un manager, n’est peut-être pas d’apprendre à ses équipes comment elles peuvent gérer le changement, mais d’en faire les principaux acteurs…

Pour aller plus loin et approfondir le concept de changement organisationnel, vous pouvez lire : La gestion du changement organisationnel : Articulation de représentations ambivalentes de Véronique Perret, présenté lors de la 5ème Conférence Internationale de management stratégique (AIMS) en 1996.

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