Aizawl : Le Congrès de l’opposition a demandé au ministre en chef Zoramthanga de révéler l’état réel de la situation budgétaire de l’État à la suite d’un rapport sur l’État en proie à une crise financière.
S’adressant aux journalistes lors d’une conférence de presse ici, le porte-parole du Congrès Lallianchhunga a déclaré que Zoramthanga, qui détient également le portefeuille des finances, devrait publier un livre blanc sur la situation financière de l’État.
Il a accusé le ministre des Finances de ne pas être responsable de sa responsabilité.
Le chef du Congrès a reproché au ministre de l’Intérieur Lalchamliana et au ministre des Sports Robert Romawia Royte d’avoir récemment fait des déclarations sur la situation budgétaire de l’État. Il a déclaré que les déclarations sur toute question financière devraient être faites par le ministre des Finances, mais pas par d’autres ministres.
A lire aussi : Inondations en Assam : la situation s’améliore, 2 569 personnes sont toujours touchées
Récemment, Lalchamliana, qui est également ministre des Impôts, avait déclaré que l’État était confronté à des contraintes financières en raison d’une chute de la part de l’État dans les impôts et des subventions de déficit de recettes post-dévolution du Centre.
Il avait déclaré que l’État n’avait pas reçu de subventions d’un montant de Rs 2 600 crore qu’il devrait recevoir entre avril 2020 et 2022 du Centre.
Le ministre avait également déclaré que la 15e Commission des finances n’avait affecté que 6 544 crores de roupies comme subvention d’écart de revenus (déficit) pour la période 2021-2025 contre Rs. 21 183 crores débloqués par la 14e Commission des finances de 2016 à 2020 pour le Mizoram, ce qui était l’une des raisons des contraintes financières de l’État.
A lire aussi : Assam : Une femme se suicide à Dhubri, une famille soupçonne un meurtre
Royte avait déclaré que le gouvernement de l’État avait récemment débloqué Rs 600 crore dans le cadre du Centrally Sponsored Scheme (CSS) du compte du gouvernement de l’État aux départements d’exécution, ce qui témoignait de l’efficacité du ministre en chef et du ministre des Finances Zoramthanga dans la gestion budgétaire.
Accusant les dirigeants du Front national Mizo (MNF) au pouvoir de dissimuler la situation financière exacte de l’État et de la présenter comme saine et bonne, Lallianchhunga a exigé que les salaires des employés du gouvernement soient libérés à temps et les pensions, les factures contractuelles et les factures de soins de santé sous le régime de la santé publique. régime de soins soit payé immédiatement si la situation financière est bonne.
Il a allégué que de nombreux projets de développement, y compris la construction de routes sous le Pradhan Mantri Gram Sadak Yojana (PMGSY), ont été entravés en raison d’une crise financière. Lallianchhunga a en outre allégué que les trésoreries de l’État avaient cessé de débourser de l’argent en raison d’une grave pénurie financière. Les responsables de l’État et les dirigeants de la FMN n’ont pas pu être contactés pour des commentaires.
Auparavant, un haut fonctionnaire des trésoreries de l’État avait déclaré que le paiement avait été interrompu par les trésoreries en raison du décaissement de fonds d’une valeur d’environ 600 crores de roupies dans le cadre du régime centralisé (CSS) du département des finances de l’État aux départements concernés.
Les fonds du CSS ont été versés aux départements d’exécution conformément à la directive du Centre, avait-il déclaré.
Il avait déclaré que le Trésor d’Aizawl Sud, qui déboursait le maximum d’argent les jours normaux, avait arrêté les paiements à partir du 25 juillet et le Trésor d’Aizawl Nord à partir du 21 juillet.
Lié
— to nenow.in