Les chefs-d’œuvre sous-estimés du jeu vidéo de Kotaro Uchikoshi

Publié le 31 juillet 2022 par Mycamer

En 1999, Kotaro Uchikoshi a fait ses débuts dans l’industrie du jeu en créant des modèles 3D pour la promotion jeu vidéo Pepsiman. Maintenant, il écrit et réalise ses propres idées en tant que l’un des principaux développeurs de romans visuels et de jeux d’aventure. Pour les fans de science-fiction et de puzzles qui n’aiment rien de plus qu’une tournure époustouflante, les jeux d’Uchikoshi sont sans égal. Avec la récente sortie de AI: The Somnium Files – Nirvana Initiative, il n’y a pas de meilleur moment pour revenir sur sa bibliothèque de jeux criminellement sous-estimée.

Alors qu’Uchikoshi travaillait sur plusieurs jeux de type aventure en tant que pigiste, sa première grande renommée était la réalisation et l’écriture de 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors avec le développeur Chunsoft. Le jeu suit Junpei, un étudiant qui se retrouve piégé sur un navire en perdition avec huit autres personnes. Junpei doit résoudre une variété d’énigmes pour s’échapper du navire, tout en traitant des secrets et des subterfuges des gens qui l’entourent, et une variété de concepts de science-fiction compliqués. Le jeu est divisé entre un mode roman visuel où le joueur lit des textes et regarde des sprites de personnages, et le mode casse-têtequi permet un environnement interactif.

999 était un jeu phare pour le genre des jeux d’aventure, combinant une écriture et une narration excellentes avec des énigmes intelligentes et difficiles. Il s’est avéré être le modèle de nombreux futurs jeux d’Uchikoshi. Chacun d’eux intègre des éléments comme une grande distribution, une pseudoscience compliquée et des rebondissements qui bouleversent tout le scénario, toutes des caractéristiques qui étaient importantes en 999. Bien qu’un échec commercial dans son pays d’origine, le Japon, le succès inattendu de 999 en Amérique du Nord a ouvert la voie à une suite directe, Virtue’s Last Reward.

Virtue’s Last Reward reprend les idées de base de 999 et les fait passer à onze. Il se concentre sur Sigma, un autre étudiant coincé dans un établissement avec huit autres personnes et qui doit résoudre des énigmes pour s’échapper. Le jeu propose plusieurs améliorations, notamment des graphismes 3D au lieu des graphismes en pixels de 999, un doublage complet en japonais et en anglais et une histoire encore plus complexe. Les chemins de ramification de 999 avaient six fins à voir pour le joueur, tandis que la dernière récompense de Virtue en a jusqu’à 20. Cette histoire plus compliquée s’accompagne naturellement de rebondissements encore plus incroyables qui feront tourner la tête du joueur.

À ce jour, la dernière récompense de la vertu est souvent considéré L’opus magnum d’Uchikoshi, et pour cause. Son passage aux graphismes 3D a permis des puzzles encore plus complexes qui intègrent la possibilité de visualiser des objets sous tous les angles. De plus, la durée d’exécution plus longue du jeu a permis à l’écriture de s’épanouir, avec des personnages et des éléments d’intrigue plus complexes. Pour les joueurs modernes, 999 et Virtue’s Last Reward ont heureusement été regroupés dans The Nonary Games. Cette collection propose des versions remasterisées des deux jeux avec quelques améliorations, y compris le doublage complet pour 999.

Bien qu’il s’agisse d’un succès critique, l’échec commercial de Virtue’s Last Reward a laissé la série dans un état incertain. Heureusement, un élan de soutien de la base de fans nord-américaine a permis à la trilogie d’arriver à sa conclusion. Zero Time Dilemma est sorti en 2016 et présentait une structure de jeu unique qui permettait au joueur de découvrir l’intrigue dans le désordre et de reconstituer la chronologie globale. Bien qu’il n’ait pas eu autant de succès critique que ses prédécesseurs, il a néanmoins été reçu comme une conclusion digne de la trilogie.

Les trois jeux forment ensemble la trilogie Zero Escape, qui est devenue l’un des jeux d’aventure les plus appréciés de mémoire récente. Il est souvent comparé favorablement à Ace Attorney et Danganronpa, deux autres séries de jeux d’aventure reconnues pour avoir popularisé le genre en Occident. De plus, ils ont établi Uchikoshi comme l’un des principaux développeurs de jeux d’aventure. Alors qu’il finirait par quitter Chunsoft pour poursuivre d’autres opportunités, ses contributions à l’entreprise ne s’arrêteraient pas là.

En 2019, Uchikoshi et Chunsoft ont publié AI: The Somnium Files, une toute nouvelle propriété indépendante. Le jeu se concentre sur Kaname Date, un détective qui doit résoudre un mystère de meurtre en pénétrant dans les rêves de suspects et de témoins. Le jeu s’appuie sur les graphismes 3D de la série Zero Escape, utilisant la puissance de traitement supplémentaire des nouvelles consoles pour fournir un style élégant et animé. Ses énigmes évitaient l’approche plus complexe de la trilogie Zero Escape au profit d’énigmes plus bizarres et non conventionnelles qui tiraient pleinement parti des rêves dans lesquels ils se déroulaient.

Somnium Files supprime une grande partie des aspects décevants de la trilogie Zero Escape, tels que l’exposition trop compliquée et longue. Ses personnages sont plus complets et sympathiques, avec des éloges particuliers pour la relation entre Date et l’IA qui l’accompagne, Aiba. Les énigmes peuvent être difficiles en raison du manque de logique, mais cela ne convient qu’à un jeu qui se déroule dans des rêves. Enfin, il a peut-être la meilleure tournure de l’intrigue à ce jour dans tous les jeux d’Uchikoshi – une qui est bien annoncée et compréhensible mais qui vous fera toujours regarder l’ensemble du jeu sous un jour différent.

Alors que les premières ventes ont été décevantes, fort bouche à oreille a réussi à mériter à Somnium Files sa reconnaissance bien méritée. En 2022, il recevrait une suite dans AI: The Somnium Files – Nirvana Initiative, qui reprenait de nombreux éléments du premier jeu et les développait. Son intrigue est plus audacieuse, se concentrant sur deux enquêtes différentes sur la même affaire à six ans d’intervalle. Les énigmes sont, heureusement, beaucoup plus compréhensibles sans sacrifier la logique onirique. C’est un successeur plus que digne du titre original.

Uchikoshi dirige actuellement Too Kyo Games aux côtés d’autres développeurs comme Kazutaka Kodaka de Danganronpa. Leur premier jeu majeur, World’s End Club, est sorti en 2020, et Uchikoshi travaille actuellement sur leur prochain jeu d’aventure, Tribe Nine. Bien que les jeux d’Uchikoshi soient très suivis, ils manquent toujours de la reconnaissance et de l’appréciation qu’ils méritent vraiment. Zero Escape et Somnium Files contiennent certaines des meilleures histoires que les jeux vidéo ont à offrir, et ils devraient être reconnus par davantage dans la communauté des joueurs. Cela vaut la peine de se pencher sur la course folle offerte par les grandes œuvres de Kotaro Uchikoshi.

ééèééééééééèé

èéééééééééééééééééùê

éééééêèèéééééééèéà

éàéééééééàèéàéê

Àèéééèéééàééééééééé

èééééééààéééèéééééç

éééééàéééééàêà

ééééééèééêéééééééééêé

ééééêàéêêà–ééé

èéééàéàéàéééééêéêàéé

ôééèéééàêéœ