BIEN QUE LES INDIENS SONT traditionnellement de grands épargnants, investir dans des actions n’avait pas été une option privilégiée pour eux en raison du risque perçu et de la lourdeur du processus de traitement avec les courtiers en valeurs mobilières et de conservation des documents. Mais la facilité d’investir via les applications pour smartphone attire une nouvelle génération sur les marchés boursiers.
La plate-forme de négociation d’actions en ligne Upstox, par exemple, est la deuxième plus grande société de courtage en actions en Inde en termes de clients actifs et de part de marché. Fondée en 2009, la société a atteint la barre des 10 lakh-clients en juin 2020. Elle a été multipliée par 10 depuis lors et a touché un crore de clients en mai 2022.
Le nombre de comptes dématérialisés actifs (un compte démat détient des titres financiers sous forme numérique et il est essentiel pour négocier des actions) en Inde a plus que doublé, passant d’environ 4,1 crore en mars 2020 à 8,97 crore en mars 2022. Le total des actifs sous la gestion de l’industrie des fonds communs de placement a presque doublé au cours des cinq dernières années, passant de Rs19,04 lakh crore en mai 2017 à Rs37,22 lakh crore en mai 2022.
L’intégration de la technologie était un “facteur très évident” à l’origine de la pénétration du marché de détail, a déclaré Narayan Gangadhar, PDG de la société de courtage Angel One. “Il est devenu extrêmement pratique de participer à la bourse avec des applications mobiles et des solutions Web proposées par les plateformes fintech. La génération Z et la génération Y, qui veulent tout sur simple pression d’un bouton, tirent parti de la disponibilité des solutions boursières sur les smartphones », a-t-il déclaré. Angel One a doublé sa clientèle depuis mars 2021 et a atteint un crore de clients en mai 2022.
La plupart des plateformes de négociation d’actions en ligne uniquement n’offrent pas de conseils ou de recommandations. “Ce sont simplement des plateformes permettant aux investisseurs de venir effectuer des transactions sur des actions ou des fonds communs de placement”, a déclaré Vidya Bala, associée fondatrice et responsable de la recherche et des produits chez Prime Investor, une plateforme de solutions de recherche pour les investisseurs particuliers. “Des acteurs comme Prime Investor et Value Research donnent aux investisseurs des recommandations et des outils pour effectuer des recherches.”
Sur les marchés financiers, il y a des distributeurs qui vendent des produits comme les fonds communs de placement, il y a des conseillers en placement inscrits qui donnent des conseils moyennant des frais et il y a des analystes de recherche qui fournissent des recommandations sur les produits. Et ils utilisent tous la technologie. MarketsMojo, par exemple, est une société de conseil en recherche sur les actions et les portefeuilles qui utilise les mégadonnées et l’intelligence artificielle pour analyser les marchés et les actions pour des recherches plus détaillées et impartiales. Il couvre 21 marchés mondiaux et a connu une croissance annuelle composée de 500 % au cours des trois dernières années. “Nous avons assisté à un flot de nouveaux investisseurs souscrivant à des stratégies de portefeuille modèles”, a déclaré Mohit Batra, fondateur et PDG de MarketsMojo. «Actuellement, nous gérons près de 800 millions de dollars de portefeuilles, soit environ 6 000 crores de roupies de souscriptions de portefeuille. La plupart de ces souscriptions ont eu lieu au cours des deux dernières années.
Batra a déclaré qu’il y avait deux ensembles de fournisseurs de services sur le marché. «Le courtage à escompte repose sur une philosophie d’épargne selon laquelle les investisseurs doivent négocier autant que possible avec les frais les plus bas possibles. Les autres fournisseurs de services sont axés sur les outils et préoccupés par le fait que les investisseurs gagnent de l’argent », a-t-il déclaré.
Malgré la forte croissance, le marché est encore sous-pénétré. Batra s’attend à une forte poussée dans les années à venir car les gens sont « impatients de savoir comment gagner de l’argent avant de savoir où le faire ou la plateforme à adopter ».
Ces plates-formes utilisent l’IA et l’apprentissage en profondeur pour établir le profil des clients, rechercher des marchés, puis créer des portefeuilles pour les clients. Outre la recommandation d’actions, il existe également un système de gestion des risques basé sur l’analyse, qui suit les actions individuelles détenues par un client ; il invite le client quand vendre. “L’utilisation de l’IA permet de combiner des signaux temporels avec des données pour fournir des recommandations personnalisées”, a déclaré Gangadhar.
JarvisInvest, une plateforme de conseil en portefeuille d’actions basée sur l’IA, a été mise en ligne en 2018, mais une application mobile à part entière n’a été lancée qu’en septembre 2019. Ce n’est pas un courtier, mais il travaille avec 20 des meilleurs courtiers.
« Comment apporter un service de gestion de portefeuille ou une catégorie FIA (Fonds d’Investissement Alternatif) à un investisseur particulier et offrir une expérience hyper personnalisée à chaque client ? Nous avons essayé de combler cette lacune », a déclaré Sumit Chanda, PDG de JarvisInvest.
MarketsMojo, d’autre part, veut devenir un fournisseur de courtage zéro illimité tout en facturant des frais de conseil limités.
Les produits innovants des fintechs ont attiré l’attention de sociétés de courtage à part entière. “Nous essayons constamment de fournir à nos utilisateurs les meilleurs produits et services de leur catégorie”, a déclaré Gangadhar. “Nous nous sommes donc associés à des plates-formes fintech qui peuvent améliorer l’expérience d’investissement globale de nos clients.” Angel et plusieurs autres courtiers se sont associés à Smallcase, une plate-forme dont l’intégration offre aux clients un panier d’actions ou de fonds négociés en bourse (ETF). De même, le partenariat avec la fintech Vested Finance aide ses clients à acheter des actions et des ETF cotés aux États-Unis.
Les jeunes férus de technologie et ayant un fort appétit pour le risque sont les principaux utilisateurs de ces plateformes d’investissement et de conseil. Batra a déclaré qu’environ 80% des investisseurs acquis par MarketsMojo au cours des dernières années appartenaient à la tranche d’âge des 24 à 32 ans. Bon nombre de ces investisseurs sont entrés sur le marché en 2020 et ont bénéficié d’une reprise des actions qui a commencé en avril 2020 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de 2021. Mais les marchés ont été extrêmement volatils par la suite, dans un contexte de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt. Depuis leur sommet d’octobre 2021, les indices boursiers de référence ont baissé de plus de 13 %. Il reste à voir combien de nouveaux investisseurs auront la persévérance de surmonter cette volatilité et de rester investis pendant une période de rendements faibles ou négatifs. Au moins certains d’entre eux peuvent faire un choix éclairé et c’est sur cela que ces plateformes de conseil en investissement placent leurs espoirs.
— to www.theweek.in