Emmanuel Oger créateur de « l’Origine Excellence »
« Proposer un vrai regard dédié au Beau, à l’Authentique, à l’Excellence »
De la communication à la création, il n’y a qu’un pas. Dialogue avec l’autre, dialogue avec la matière, Emmanuel Oger est et demeure un passeur de valeurs. Amoureux de son pays et de son savoir-faire, ce créateur a choisi la porcelaine pour donner forme à ses idées. Il invente par la même occasion son label personnel « L’Origine Excellence », qui clame haut et fort son amour de la France.
Mais qui est Emmanuel Oger ?
Pendant 20 ans Emmanuel Oger choisit de partager sa bienveillance et son exigence naturelles dans la communication événementielle.
Au service de l’image des autres. Et il y a 5 ans, guidé par une évidence de cœur, il quitte ce quotidien qui rassemble, pour une vie qui lui ressemble. Il la quitte mais il emmène avec lui ses valeurs humanistes, son goût de la France et cette manière ancrée d’aborder l’autre : dans l’échange, avec l’émotion.
Emmanuel Oger devient son propre disciple et donne libre court à cette authenticité qui est pour lui « la plus courageuse des libertés ». Habité par des convictions fortes et un sens de la justice à fleur de peau, il prend le contre-pied du discours du bashing français qui se répand alors dans les médias. Son art consistera donc à continuer de faire rayonner l’artisanat français, à véhiculer dans ses œuvres, cet héritage riche et singulier qui est la fierté de l’hexagone. « La modernité naît d’une tradition impertinente » pense Emmanuel Oger, qui part d’une référence ancestrale, pour en livrer des visions contemporaines. Son choix : le coq.
Gallus ou l’Art d’être Français
De cet élan créatif et humaniste, nait Gallus, qui met le Coq iconique français au cœur de son projet.
Un animal qui a transcendé les cultures et les époques, étendard de cette fierté française qui tient droite la colonne vertébrale de son pays. Tête haute, le Coq d’Emmanuel Oger est un coq multiple, à l’image de son peuple, un coq qui devient un objet d’excellence dans ses mains. Un coq qui exprime le souci du travail bien fait et invite chacun à croire en soi. C’est ça l’idée qu’Emmanuel Oger se fait de la France et de son travail qui lui rend hommage : avoir l’ambition de produire du Beau, promouvoir l’Authenticité et aspirer à l’Excellence. Le coq se dresse dignement avec ses lignes évocatrices et épurées où s’entremêlent une fierté masculine et une élégance féminine. Emmanuel Oger explore ses différentes facettes dans des séries innovantes, revisite avec audace ce symbole, pour interpeller la France du XXI ème siècle.
Un autodidacte passionné
Emmanuel Oger œuvre en Lorraine.
C’est en autodidacte qu’il a acquis toutes les connaissances nécessaires à la conception, la création et la production de ses œuvres. Il maîtrise donc les différentes étapes de la fabrication qui passe par : la réflexion et la recherche autour de l’œuvre, la conception de son histoire, le coulage ou l’estampage (porcelaine ou Grès), la double cuisson (Raku et Kintsugi pour certains Gallus), la finition ponçage peinture avec un vernis écologique, le polissage. Mais il s’est aussi entouré des maîtres artisans, qui contribuent à donner vie à ses fantaisies créatives.
A Limoges, berceau de la porcelaine, il travaille avec une manufacture, tandis que la peinture et le vernis sont réalisées dans des ateliers à Nancy. Artistiquement, il s’efforce de créer ainsi une passerelle entre la tradition et l’innovation. Persuadé que « rien se perd, rien ne se crée, tout se transforme »*, Emmanuel Oger pratique un art de l’émotion, riche d’une dimension énergétique où tout est lié à l’univers. Cette ouverture d’esprit, c’est l’expression de sa liberté. Chaque création est une nouvelle histoire qu’il raconte et cela se traduit jusque dans le packaging utilisé pour la faire voyager vers ses nouveaux propriétaires. Chaque coq est comme une toile où il projette ses scénarios inédits. Inspiré par l’art abstrait de Piet Mondrian, dont il aime les couleurs et la symétrie, autant que par le design épuré et l’élégance des formes de l’art japonais, il se laisse guidé par ce qui l’habite. Avec cette approche très instinctive de la création, qui lui permet de s’affranchir des modes et d’être dans une pure expression des envies. Celle qui part et qui parle directement au cœur.
Coq’orico !
Emmanuel Oger crée avec application, Il imagine des séries aux noms inspirés :
– Coq’Art concilie gestuelle traditionnelle de la porcelaine et couleurs vives impertinentes de l’univers de la carrosserie. 48 pièces, messages d’un art libre, populaire et noble.
– Coq’As donne naissance à un Super Gallus, héros des temps modernes qui incarne le super pouvoir de l’Art d’Etre soi. Un hymne à la liberté d’expression qui assume sa démesure provocatrice et s’adresse à l’enfant en chacun de nous.
– Coq’Arde revêt à le fois les couleurs du drapeau français et les valeurs qu’il incarne : Liberté, Egalité, Fraternité. Un rappel coloré des piliers fondamentaux de la France.
– Les Gallus d’exception sont quant à elles des œuvres uniques, nées spontanément de l’énergie du moment mais toujours fidèles à des symboles français (l’Arlequin, Madame l’Aristocrate …).
– Les Gallus personnalisés sont les fruits des inspirations des collectionneurs et des passionnés qui s’adressent à Emmanuel Oger, pour imaginer avec lui une pièce à leur image. Le projet Gallus est 100 % fait à la main en France, les pièces sont numérotées et signées.
Catalyseur des artistes et artisans qui font vivre avec lui le projet Gallus, Emmanuel Oger est un créateur engagé, entier, dont la France fait battre le cœur. Ses œuvres sont en vente sur son site internet et disponibles pour des coups de cœur lors de salons ou d’expositions dans des galeries.
emmanueloger.com
L’article Emmanuel Oger créateur de « l’Origine Excellence » est apparu en premier sur Obsession Luxe.