Manisha Ropeta a marqué l’histoire du Pakistan après être devenue la première femme hindoue du pays à devenir surintendante adjointe de la police (DSP).
Ropeta a passé l’examen de la Commission de la fonction publique du Sindh (SPSC) l’année dernière et s’est classé 16e sur une liste de mérite de 152 candidats retenus. Elle suit une formation et sera affectée en tant que DSP dans le quartier criminel de Lyari.
Ropeta veut mener une campagne de féminisme au Pakistan, un pays qui est l’un des pires pour les femmes avec des problèmes comme la violence physique et sexuelle, les crimes d’honneur et les mariages forcés. Voici tout ce que vous devez savoir sur elle.
Qui est Manisha Ropeta
Manisha Ropeta, 26 ans, est originaire de Jacobabad, dans la province pakistanaise du Sindh.
Ropeta voulait d’abord être médecin, comme trois de ses sœurs. Mais elle n’a pas réussi à effacer son examen d’entrée MBBS d’un point.
Elle a dit PTI“J’ai alors dit à ma famille que je prenais un diplôme en physiothérapie, mais en même temps, je me préparais pour les examens de la Commission des services publics du Sindh et je les ai réussis, obtenant la 16e position sur 468 candidats.”
Les trois sœurs de Ropeta sont médecins et son plus jeune frère étudie la médecine. Son père, décédé quand elle avait 13 ans, était commerçant à Jacobabad. Elle a été élevée par sa mère qui, après la mort de son mari, a déménagé avec ses enfants à Karachi.
Ce qui a inspiré Manisha Ropeta à rejoindre la police
Manisha Ropeta a déclaré dans une interview qu’elle estimait que les femmes victimes avaient besoin de femmes protectrices et que ce besoin les incitait à rejoindre la police.
Elle a dit Bbc“Là où la plupart des victimes sont des femmes, là où la protectrice doit aussi être une femme. C’est donc un énorme besoin que nous ayons des femmes protectrices. Avec cette inspiration, j’ai voulu aller vers la police.”
PTI a rapporté que Ropeta pense que les femmes sont la cible de nombreux crimes et sont les personnes « les plus opprimées » au Pakistan dominé par les hommes.
La violence physique et sexuelle, les crimes d’honneur et les mariages forcés font du Pakistan l’un des pires pays pour les femmes. Le « Global Gender Gap Index » du Forum économique mondial avait classé le Pakistan au troisième rang à partir du bas il y a quelques années. Le Pakistan était classé 151e sur 153 pays.
Près de 70 % des femmes au Pakistan ont été victimes de violence domestique au moins une fois dans leur vie, selon un autre rapport de l’ONG pakistanaise Aurat Foundation qui œuvre pour les droits des femmes. Ces violences sont généralement commises par leurs partenaires intimes – les maris.
Manisha Ropeta a battu beaucoup de chances
Manisha Ropeta a dû battre plusieurs obstacles pour devenir la première DSP hindoue du Pakistan. Ces chances contre elle allaient du manque d’enthousiasme pour l’éducation des filles et les stéréotypes sociétaux au manque de confiance en elle dans sa propre famille.
Contre toute attente, Ropeta est ravie d’avoir “prouvé le contraire” à ses proches.
Elle a dit Bbc“Mes proches croyaient étrangement que je changerais de domaine [of police] dans un certain temps et que je ne pouvais pas continuer. Ce n’est pas leur croyance à mon sujet, mais c’est le stéréotype social selon lequel une fille ne peut pas être policière, en particulier dans notre communauté. [Hindu community].”
Ropeta a également déclaré que la société pensait qu’il n’y avait que deux professions pour les filles. Elle a déclaré à PTI : “Depuis l’enfance, mes sœurs et moi avons vu le même vieux système de patriarcat où l’on dit aux filles que si elles veulent s’instruire et travailler, cela ne peut être que comme enseignantes ou médecins.”
Manisha Ropeta veut conduire le changement, diriger la campagne féministe
Appartenant à une famille de la classe moyenne, Manisha Ropeta a raconté PTI qu’elle veut mettre fin à l’idée que les filles de bonnes familles devraient s’abstenir de rejoindre les services de police ou de travailler dans les tribunaux de district.
En tant que première DSP hindoue du Pakistan, Ropeta est maintenant impatiente de relever de nouveaux défis : être une « protectrice des femmes » en menant une campagne féministe et encourager l’égalité des sexes dans une société patriarcale.
Elle a déclaré: “Je veux mener une campagne de féminisme et encourager l’égalité des sexes dans les forces de police. J’ai moi-même toujours été très inspirée et attirée par le rôle des forces de police.”
Ropeta pense que son travail en tant qu’officier supérieur de police autonomisera les femmes et leur donnera de l’autorité.
Elle a dit Bbc“Je peux dire que c’est [a change] à venir. Ils [her relatives who thought she’d leave polcing job soon] rétracteraient leurs déclarations dans un an et peut-être qu’une de leurs filles rejoindrait la police.”
Ropeta admet que bien qu’il ne soit pas facile d’occuper un poste de direction dans la police du Sindh et de suivre une formation sur le terrain dans un endroit comme Lyari, elle a déclaré que ses collègues, supérieurs et subalternes la traitaient avec respect pour ses opinions et son travail acharné. Elle espère également jouer un rôle important dans la représentation d’une meilleure image de la police à laquelle beaucoup de gens ne font toujours pas confiance et ne veulent pas traiter pour signaler les crimes.
Avant Ropeta, Pushpa Kumari du district d’Umerkot avait réussi son examen et avait rejoint la police du Sindh en tant que premier sous-inspecteur adjoint hindou.
Manisha Ropeta enseigne également dans une institution de coaching
En plus de recevoir une formation sur le terrain dans Lyari infesté de crime, Manisha Ropeta enseigne également dans une académie privée.
Elle a dit Bbc“J’enseigne également dans une académie privée. Je les guide. C’est très encourageant pour moi. Je sens que beaucoup de filles avec mes conseils peuvent aller de l’avant. Cela [her guidance] peut être encourageant pour eux.”
Sur des photos partagées par CSS Comex Academy, une institution de coaching à Karachi au Pakistan, Ropeta peut être vue en train d’enseigner aux étudiants.
Dr Manisha Ropeta (DSP-PMS)
Donner une conférence sur les compétences en rédaction en anglais pic.twitter.com/AdzivIKvue— ACADÉMIE CSS COMEX (@comex_karachi) 19 juillet 2022
(Avec entrées PTI)
— to www.outlookindia.com