On a entre autre appris que l'ancien président Trump avait accueilli favorablement le fait que ses supporteurs eût été armés. Qu'il avait vivement souhaité joindre ceux et celles qui envahissaient le Capitol au moment où cela se passait, qu'on lui avait déconseillé, que plusieurs avaient demandé le pardon présidentiel, en vrac, avant que Biden ne soit officiliasé président ce soir-là. Et qu'on avait beaucoup de plus en plus de matériel pour inculper l'ancien président.
Plein d'inconnu reste en surface. On a essayé de le dévisser du piédestal qu'il s'est monté, mais l'homme aux 9 vies se dirige peut-être vers 9 avenues qui l'amèneront là où il voulait voir Hillary lui-même, sans réelles explications saines, en prison.
On a pu entendre un enregistrement de Steve Bannon, tout juste avant le soir de l'élection, conseiller à Trump de tirer avantage des retards dans les votes par courrier, en clamant avoir gagné, que ce soit vrai ou non. Bien avant que les votes du parti Démocrates (très majoritaires par la poste, ce que tout le monde savait) ne soient tous décomptés. Il dit clairement qu'il a tout avantage à se déclarer gagnant, peu importe l'issue finale. L'avocat William Barr, de D.Trump, a dit que son client a dit le soir même qu'une vaste fraude était désormais en cours. Sans preuves. Simplement parce que Trump tirait de l'arrière. Son avocat, convaincu qu'il blaguait, ne prenait pas la chose au sérieux. On avait tenté d'encourager Trump à faire voter sa gang par la poste, ce qui aurait pu renverser la dynamique, mais Trump avait promptement refusé.
Ce qu'on ne sait pas: Il n'y a pas de confirmation claire que Trump comptait utiliser les votes par la poste, accusant des retards le soir du vote, afin de clamer une victoire illégitime.
Quand pourrait-on savoir: Si Bannon, Giulani, Roger Stone, choisissent de témoigner contre lui (C'est dans leurs intérêts), ou sin Trump témoigne lui-même, on pourrait en savoir davantage là-dessus.
Bien que déclaré fond pour sa défense électorale, rien du genre n'a réellement existé. On a appris que 1 million a été versé à Save America. Un autre million a été versé à un organisation conservatrice comprenant exclusivement des anciens employés de Trump. 204, 857 $ ont été versés à la Trump Hotel Fondation. 5 millions ont été versés pour le rassemblement partisan désastreux du 6 janvier, 2021. C'est encore peu clair si tout cet argent était légalement investi.
Ce qu'on ne sait pas: Où est passé le reste de l'argent ? Plus de 200 000$ ? Qu'est-ce qui était légal ? Qu'est-ce qui ne l'était pas ?
Quand pourrait-on savoir: Le comité tiens à en savoir plus, car il y a là, matière à criminalité facile à prouver si confirmée. On reprend l'enquête cet automne.
En effet, dans la nuit suivant la réunion folle où tout le monde était sorti de ses gonds et qu'on s'était crié tous les noms, à 1h42 du matin, Donald disait "Big Protest in D.C. on January 6th, be there, will be wild!". Ses conseillers venaient de lui dire qu'ils n'iraient pas de l'avant avec le mensonge.
Quand pourrait-on savoir: Si Sidney Powell, chef militaire, le général Micheal Flynn, l'ancien chef du conseil d'administration d'Overstock.com, Patrick Byrne et le singe Giulani choisissent de témoigner contre lui. Ils y étaient. Savent tout ce qui s'y est dit. Ou si DJT est forcé de témoigner, en cours.
4. Qu'ont discuté Steve Bannon et Trump, le 5 janvier et tout de suite après ?
Quand pourrait-on savoir: Si Bannon témoigne. Si Trump est forcé de le faire.
Les deux ont été en prison pour Donald J. Trump. Les deux savaient aussi qu'ils seraient pardonnés par DJT. Stone était très lié à deux groupes extrémistes qui ont investi le Capitol, les Oath Keepers et les Proud Boys. Deux groupes terroristes. Des membres des deux groupes ont été trouvés coupables la semaine dernières de toutes leurs âneries. On a appris que le chef des employés Mark Meadows, a eu la tâche, commandée par Trump, de rencontrer Flynn & Stone, ainsi que l'aide Cassidy Hutchinson dans une pièce, avec les avocats Rudy Giulani et John Eastman, mais les détails de cette rencontre n'ont pas été dévoilés.
Quand pourrait-on savoir: Les leaders des Proud Boys ont leur propre procès en décembre prochain. Les leaders des Oaks Keepers auront le leur en septembre. Ils ont demandé à passer plus tard, et plusieurs de leurs membres veulent sauver leur peau et collaborent pleinenement, voulant se négocier des réductions de peine.
Une enquête criminelle parallèle est en cours autour de cette question. Il est de coutume d'effacer les échanges après un certain temps, c'était prévu le 27 du mois, mais 10 agents l'ont bien avant. On serait potentiellement en mesure de tout récupérer quand même.
Ce qu'on ne sait pas: Pourquoi l'urgence de tout effacer ? Des activités criminelles compromettantes y figuraient ? Le dévastateur témoignage de l'aide Cassidy Hutchinson y était confirmé ?
Quand pourrait-on savoir: L'enquête informatique travaille durement sur le dossier et des réponses pourraient arriver avant l'automne.
On a appris un trou de 7 heurs le 6 janvier. On dit que Trump regardait la télé et faisait des appels durant cette période. Le Washington Post, excellence en recherche du genre, a confirmé et prouvé que Trump a parlé au téléphone. Mais on ne sait pas avec qui. Hutchinson a confirmé que Meadows s'est enfermé entre 20 et 25 minutes dans une voiture afin de parler au téléphone, pendant les attaques.
Ce qu'on ne sait pas: À qui parlaient-ils ?
Quand pourrait-on savoir: Si Trump, Meadows, les anciens associés de président témoignent aussi brillamment que Cassidy Hutchinson.
8. Qui a placé une bombe au seuil des portes du Démocratic National Committee et ensuite à celles du Republican National Committee, pour brouiller les pistes.
Le 5 janvier, une personne portant une veste avec capuchon, masquée, est allé poser une bombe aux portes des deux centre Nationaux. Heureusement, aucune n'a sauté.
Ce qu'on ne sait pas: Tout. Pourquoi, c'est qui ? what the fuck ?
Quand pourrait-on savoir: Après 18 mois d'enquête, aucune piste. Gone cold.
Il a été confirmé qu'un intermédiaire a tenté de mettre de la pression sur Hutchinson. Ce serait Meadows. Ou celui qui accepterait de tomber pour son président. On a confirmé que Trump a appelé un(e) autre témoin pour l'influencer mais cette personne n'aurait pas répondu.
Ce qu'on ne sait pas: Qui ? Et c'est vraiment Meadows qui a tenté de convaincre Hutchinson de ne pas témoigner ? ou de dire autre chose ?
Quand pourrait-on savoir: À l'automne, on reprend les témoignages.