Krug Clos d’Ambonnay, un Champagne hors-norme

Par Marie Servagnat

La maison Krug a récemment lancé une nouvelle cuvée très exclusive, Le Krug Clos d’Ambonnay. Tout comme le célèbre Clos du Mesnil, qui est la seule cuvée de la maison Krug à n’être issue que d’un seul cépage et non d’un de ces savants assemblages qui ont fait la réputation de Krug, le Clos d’Ambonnay est élaboré uniquement à partir de Pinot Noir. Ces raisins viennent d’un clos de 0,6850 hectare (le tiers du Clos du Mesnil) Situé en bordure du village, sur le flanc sud-est de la Montagne de Reims.
La première récolte pour cette cuvée a eu lieu le 1er octobre 1995, une année très ensoleillée. Fermentée en petits fûts de chêne, et vieilli dans les caves Krug durant 12 années, cette cuvée se distingue par une robe soutenue or brillant légèrement cuivrée. Au nez, le Clos d’Ambonnay “fait résonner la matière et le caractère avec le charme et la finesse, donnant un avant-goût de sa superbe structure”. En bouche, c’est un champagne frais et dynamique, ample et sa mature. On découvre des notes briochées, d’amandes grillées, d’épices caramélisées et de fruits rouges. Sa finale est élégante et infinie.
Une cuvée qui devrait coûter un peu moins de 1000 euros et qui a peu de chance d’être en vente sur le site puisque les quantités sont très limitées. Plus de Bulles n’est pas (encore) la priorité de Krug…