Regardons les choses en face : la création d’évaluations engageantes et significatives est un défi auquel tous les enseignants sont confrontés, quelle que soit la matière qu’ils enseignent. Les meilleures évaluations, à mon avis, me diront rapidement et avec précision ce que mes élèves comprennent et ce qu’ils peuvent faire dans un format centré sur l’élève et reproductible. Les outils mathématiques créatifs rendent cela plus facile.
Myriam Jessier/UnsplashEn tant qu’interventionniste en mathématiques, je suis toujours à la recherche de ressources edtech innovantes qui soutiennent les évaluations des élèves. Pour gagner du temps et garantir l’exactitude, je recherche généralement une ressource numérique qui s’auto-évalue et offre des commentaires. Non seulement ces types de ressources me facilitent la gestion et la mise en œuvre d’évaluations de haute qualité, mais elles me font gagner du temps que je peux mieux consacrer à mes élèves, et elles fournissent aux apprenants de ma classe les commentaires immédiats dont je sais qu’ils veulent.
Comme j’enseigne l’intervention en mathématiques, je cherchais spécifiquement une plateforme qui proposait des quiz pendant une vidéo. Je voulais évaluer la compréhension de mes élèves tout au long de la vidéo pour m’assurer qu’ils étaient engagés dans le processus d’apprentissage et pas seulement en regardant passivement le contenu. J’ai examiné pas mal d’options au cours des dernières années à la recherche d’une excellente ressource répondant à mes besoins, et j’ai trouvé d’excellents outils mathématiques.
Questionnaire
L’outil Quiz de Discovery Education propose trois types de quiz :
- Vidéo: Intégrez des questions dans les vidéos du programme pour créer des quiz, en choisissant parmi une variété de formats de questions. Le quiz vidéo propose 3 types : réponse courte, sondage et choix multiples.
- Standard: Créez des quiz multiformats avec une variété de types de questions, tels que réponse courte, sondage, choix multiples, annoter, dessiner, sélection multiple et audio.
- Demandez en direct : Animez une activité en direct et posez des questions verbales aux élèves, en les laissant répondre depuis leurs propres appareils dans un format de réponse courte.
Les éducateurs peuvent créer leurs propres quiz ou, s’ils manquent de temps, peuvent utiliser 200 évaluations pré-faites récemment ajoutées à partir des améliorations « Back to School » de l’entreprise. Ces questionnaires peuvent être utilisés tels quels, personnalisés ou même créés à partir de zéro pour être utilisés dans une variété de plans de cours. Des fonctionnalités comme celle-ci facilitent la création d’un plan de cours dynamique où les élèves sont pleinement engagés.
Pour une leçon récente, j’ai pu associer un défi mathématique mensuel sur le thème du baseball à un quiz vidéo. Jes défis sont centrés autour d’un employé d’un stand de concession lors d’un match de baseball. J’ai pu arrêter la vidéo et vérifier la compréhension des élèves. J’avais la possibilité de faire visionner la vidéo à toute la classe ou de laisser les élèves la visionner individuellement. J’ai reçu des résultats en temps réel, ce qui m’a permis d’évaluer la participation et de corriger les réponses, d’offrir une rétroaction juste à temps et d’identifier les besoins de remédiation.
Marqueur de classe
Un autre outil mathématique incontournable pour ma pratique pédagogique est ClassMarker, un système de test en ligne facile à utiliser, qui permet aux enseignants de créer leurs propres tests en quelques minutes. ClassMarker offre aux enseignants un accès gratuit à une version de base de la ressource.
ClassMarker aide les utilisateurs à créer facilement des examens en ligne sécurisés avec des fonctionnalités avancées telles que les limites de temps, l’accès aux tests publics et privés, les questions aléatoires, les commentaires instantanés, les choix multiples, la correspondance, les réponses courtes, les options vidéo, audio et de rédaction. De plus, il intègre des examens dans les sites WordPress et Google.
J’ai utilisé cet outil dans le passé pour créer des quiz rapides pour l’apprentissage virtuel. Par exemple, l’année dernière, alors que nous faisions de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, j’ai fait une leçon avec mes élèves sur l’algèbre. Avec un quiz que j’ai fait sur ClassMarker, j’ai pu évaluer, en temps réel, la compréhension de mes élèves non seulement du concept mais aussi de l’exécution. De plus, le travail des étudiants était noté rapidement, permettant une remédiation ou une confirmation rapide de leurs connaissances.
C’est un moyen facile de créer, gérer et attribuer différents types d’évaluations. De plus, un manuel d’utilisation et des didacticiels vidéo vous aideront si jamais vous êtes bloqué.
Les éducateurs d’aujourd’hui sont plus pressés que jamais. Chaque jour, nous sommes appelées à servir non seulement en tant qu’enseignantes mais aussi en tant qu’infirmières, coaches, artistes, médiatrices de conflits et cent autres emplois. Des outils comme ceux-ci aident les enseignants comme moi à travailler plus intelligemment, pas plus dur, et nous font gagner un temps précieux.
À l’aide de ces outils, je suis habilité à créer des évaluations engageantes et dynamiques qui me disent rapidement et avec précision ce que mes élèves savent, ce qu’ils comprennent et ce qu’ils peuvent faire dans un format centré sur l’élève et reproductible.
Emily Strickland est intervenante en mathématiques à la Greenville K-12 Virtual School en Caroline du Sud.
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