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Critique de film: le documentaire “Fire of Love” est un portrait d’un Roméo et Juliette obsédé par la lave

Publié le 29 juillet 2022 par Mycamer

Vous pensez que votre vie amoureuse est chaude? Pour les volcanologues français Katia et Maurice Krafft, leur passion commune brûlait de la chaleur d’une planète en feu. Le documentaire “Fire of Love” de la réalisatrice Sara Dosa rassemble des images explosives des archives de Krafft pour raconter l’histoire enfiévrée d’un Roméo et Juliette à l’esprit scientifique, si dévoués l’un à l’autre et à leur travail qu’ils sont morts ensemble, victimes d’une coulée pyroclastique lors d’une Éruption du mont Unzen au Japon en 1991.

Le couple se présente fréquemment comme des explorateurs dans une aventure de science-fiction; lors d’une expédition de 1968, nous voyons les Krafft enfiler des combinaisons argentées résistantes à la chaleur et des casques métalliques pour se protéger contre les éléments. Alors qu’ils s’aventurent précairement près de «bombes volcaniques» rouges flamboyantes, ils ressemblent à des artistes dans un carnaval écologique spécifique à un site dont les décors massifs et abstraits s’enflamment tout autour d’eux.

Il y a une méthode à leur folie. Katia, géochimiste, et Maurice, géologue, se complètent personnellement et professionnellement. Nous regardons le couple escalader avec précaution une montagne interdite pour atteindre leur objectif : une vue imprenable sur la Terre qui explose. N’est-ce pas l’amour, partager le meilleur et le pire que le monde a à offrir, même si ce pire est de lancer de la lave brûlante dans les airs ? Comme s’ils répondaient aux températures élevées de la Terre, leur feu personnel est également évident : ils sont fous et fous l’un pour l’autre.

Avec ses protagonistes obsessionnels défiant la mort, “Fire of Love” ressemble à une vision de Werner Herzog – comme “Grizzly Man” avec du magma bouillonnant à la place d’ours affamés. (En fait, des images de Krafft sont apparues dans le long métrage du réalisateur “Into the Inferno” en 2016.) Mais le ton de Dosa, bien que similaire à la “vérité extatique” de Herzog, est plus excentrique, et cela est en partie motivé par la narratrice Miranda July. La voix du cinéaste-acteur-artiste a une qualité enfantine mais entendue qui est parfois distrayante, mais elle convient surtout à des répliques aussi ravies que “Qu’est-ce, demandent-ils, qui fait battre le cœur de la Terre, son sang couler?”

La narration donne à “Fire of Love” l’air d’un conte de fées fracturé, d’autant plus que July raconte comment les Krafft ont grandi à environ 12 miles l’un de l’autre dans la région Alsace en France. Un collage animé montre une vue lithographique du XIXe siècle de la ville natale du couple, des plaques tectoniques se déplaçant sous leurs maisons comme si la Terre réunissait inexorablement le couple.

Les images d’archives sont assez excitantes, mais les monteurs Erin Casper et Jocelyne Chaput, qui ont co-écrit le scénario avec le producteur Shane Boris, font un usage judicieux de l’écran partagé, des pochoirs circulaires et d’autres effets visuels, variant le rythme juste assez pour rendre ce monde semblent encore plus magiques.

“Fire of Love” se joue d’abord comme une romance magique, une danse aux abords d’un théâtre incendiaire à l’échelle planétaire. Pourtant, c’est un cadre instable pour l’amour. Comme le souligne la narration, les intempéries à haute altitude “ont effacé tous les repères”. Cette désorientation fait partie du frisson (pour les Kraffts et le spectateur), une métaphore soignée de la chimie romantique. Si le concept semble trop sur le nez, le spectacle naturel du magma qui coule et du terrain brûlé est infiniment fascinant. On pourrait passer des heures à regarder Katia et Maurice se promener dans ce paysage extraterrestre sur la partition inquiétante et palpitante de Nicolas Godin, augmentée par une bande sonore qui présente non seulement des artistes électroniques, comme Brian Eno et Air, mais une chanson d’amour swing des années 1960 du chanteur franco-italien Dalida.

Avec une mixtape comme celle-là, des parties de “Fire of Love” semblent être l’équivalent géologique des vagues qui se brisent sur Burt Lancaster et Deborah Kerr dans “From Here to Eternity”.

Le travail des Krafft les met également en contact avec le côté plus doux de la nature, et les images du couple gambadant avec des lions de mer et des écureuils peuvent sembler paradisiaques. Mais hélas, leur travail les a également rapprochés de ce que les habitants proches d’un volcan du Zaïre décrivent comme “la porte de l’enfer”. Alors que la première heure de ce « feu » couve comme un drame domestique inhabituel, des catastrophes cruciales amènent les amoureux à s’écraser sur terre – littéralement. Lors de l’explosion du mont St. Helens qui a secoué le nord-ouest du Pacifique en 1980, les Krafft ont perdu un collègue et l’éruption de 1985 du Nevado del Ruiz en Colombie a tué plus de 20 000 personnes.

Inévitablement, les Krafft ont été tués en faisant ce qu’ils aimaient. Plus tôt dans leur carrière, abordant les dangers de leur travail, Katia a déclaré : « Je le suis parce que s’il doit mourir, je préfère être avec lui. Que vous trouviez ce sentiment doux ou certifiable, “Fire of Love” offre ce qui pourrait être le summum de la consommation conjugale.

Vous pensez que votre vie amoureuse est chaude? Pour les volcanologues français Katia et Maurice Krafft, leur passion commune brûlait de la chaleur d’une planète en feu. Le documentaire “Fire of Love” de la réalisatrice Sara Dosa rassemble des images explosives des archives de Krafft pour raconter l’histoire enfiévrée d’un Roméo et Juliette à l’esprit scientifique, si dévoués l’un à l’autre et à leur travail qu’ils sont morts ensemble, victimes d’une coulée pyroclastique lors d’une Éruption du mont Unzen au Japon en 1991.

Le couple se présente fréquemment comme des explorateurs dans une aventure de science-fiction; lors d’une expédition de 1968, nous voyons les Krafft enfiler des combinaisons argentées résistantes à la chaleur et des casques métalliques pour se protéger contre les éléments. Alors qu’ils s’aventurent précairement près de «bombes volcaniques» rouges flamboyantes, ils ressemblent à des artistes dans un carnaval écologique spécifique à un site dont les décors massifs et abstraits s’enflamment tout autour d’eux.

Il y a une méthode à leur folie. Katia, géochimiste, et Maurice, géologue, se complètent personnellement et professionnellement. Nous regardons le couple escalader avec précaution une montagne interdite pour atteindre leur objectif : une vue imprenable sur la Terre qui explose. N’est-ce pas l’amour, partager le meilleur et le pire que le monde a à offrir, même si ce pire est de lancer de la lave brûlante dans les airs ? Comme s’ils répondaient aux températures élevées de la Terre, leur feu personnel est également évident : ils sont fous et fous l’un pour l’autre.

Avec ses protagonistes obsessionnels défiant la mort, “Fire of Love” ressemble à une vision de Werner Herzog – comme “Grizzly Man” avec du magma bouillonnant à la place d’ours affamés. (En fait, des images de Krafft sont apparues dans le long métrage du réalisateur “Into the Inferno” en 2016.) Mais le ton de Dosa, bien que similaire à la “vérité extatique” de Herzog, est plus excentrique, et cela est en partie motivé par la narratrice Miranda July. La voix du cinéaste-acteur-artiste a une qualité enfantine mais entendue qui est parfois distrayante, mais elle convient surtout à des répliques aussi ravies que “Qu’est-ce, demandent-ils, qui fait battre le cœur de la Terre, son sang couler?”

La narration donne à “Fire of Love” l’air d’un conte de fées fracturé, d’autant plus que July raconte comment les Krafft ont grandi à environ 12 miles l’un de l’autre dans la région Alsace en France. Un collage animé montre une vue lithographique du XIXe siècle de la ville natale du couple, des plaques tectoniques se déplaçant sous leurs maisons comme si la Terre réunissait inexorablement le couple.

Les images d’archives sont assez excitantes, mais les monteurs Erin Casper et Jocelyne Chaput, qui ont co-écrit le scénario avec le producteur Shane Boris, font un usage judicieux de l’écran partagé, des pochoirs circulaires et d’autres effets visuels, variant le rythme juste assez pour rendre ce monde semblent encore plus magiques.

“Fire of Love” se joue d’abord comme une romance magique, une danse aux abords d’un théâtre incendiaire à l’échelle planétaire. Pourtant, c’est un cadre instable pour l’amour. Comme le souligne la narration, les intempéries à haute altitude “ont effacé tous les repères”. Cette désorientation fait partie du frisson (pour les Kraffts et le spectateur), une métaphore soignée de la chimie romantique. Si le concept semble trop sur le nez, le spectacle naturel du magma qui coule et du terrain brûlé est infiniment fascinant. On pourrait passer des heures à regarder Katia et Maurice se promener dans ce paysage extraterrestre sur la partition inquiétante et palpitante de Nicolas Godin, augmentée par une bande sonore qui présente non seulement des artistes électroniques, comme Brian Eno et Air, mais une chanson d’amour swing des années 1960 du chanteur franco-italien Dalida.

Avec une mixtape comme celle-là, des parties de “Fire of Love” semblent être l’équivalent géologique des vagues qui se brisent sur Burt Lancaster et Deborah Kerr dans “From Here to Eternity”.

Le travail des Krafft les met également en contact avec le côté plus doux de la nature, et les images du couple gambadant avec des lions de mer et des écureuils peuvent sembler paradisiaques. Mais hélas, leur travail les a également rapprochés de ce que les habitants proches d’un volcan du Zaïre décrivent comme “la porte de l’enfer”. Alors que la première heure de ce « feu » couve comme un drame domestique inhabituel, des catastrophes cruciales amènent les amoureux à s’écraser sur terre – littéralement. Lors de l’explosion du mont St. Helens qui a secoué le nord-ouest du Pacifique en 1980, les Krafft ont perdu un collègue et l’éruption de 1985 du Nevado del Ruiz en Colombie a tué plus de 20 000 personnes.

Inévitablement, les Krafft ont été tués en faisant ce qu’ils aimaient. Plus tôt dans leur carrière, abordant les dangers de leur travail, Katia a déclaré : « Je le suis parce que s’il doit mourir, je préfère être avec lui. Que vous trouviez ce sentiment doux ou certifiable, “Fire of Love” offre ce qui pourrait être le summum de la consommation conjugale.

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