La stéréolithographie

Publié le 12 août 2008 par Frogetech

La stéréolithographie permet de réaliser des prototypes à partir de résines liquides sans limite de complexité géométrique.

Principe de fonctionnement
Sous l'action d'un laser, une poudre est agglomérée par frittage. Outre les polymères thermofusibles classiques (polyamides, PMMA..., des élastomères, des poudres métalliques, des cires ou du sable de fonderie peuvent être utilisés.
Le faisceau émis par le laser est projeté à la surface de la poudre par un jeu de miroirs dynamiques. Le mouvement de ces miroirs, pilotés par un ordinateur interprétant les données fournies par le logiciel de CAO fait parcourir au faisceau une trajectoire correspondant à une section de pièce considérée. Sur son passage, le laser fond la poudre et seule la région balayée est solidifiée. Précision, état de surface et temps de fabrication dépendent du choix de la hauteur de couche. Après réalisation d'une section, la plate-forme, supportant l'objet immergé dans la poudre, descend dans la cuve d'une hauteur correspondant à l'épaisseur de la section (habituellement entre 0,07 mm et 0,2 mm). L'empilement des couches permet d'obtenir une pièce tridimensionnelle. Consécutivement au frittage d'une section, un rouleau d'alimentation additionne une couche de poudre uniformément sur la surface préalablement réalisée. Le laser peut démarrer le frittage d'une nouvelle section. Ce procédé permet de générer des pièces sans contrainte de forme du fait de l'absence de support. La poudre non frittée peut être en grande partie réutilisée.

Stéréolithographie Frittage Dépôt de Fil ABS Stéréolithographie HR

SLA SLS FDM SLA HR

ProtoGen 18420 PA (2200) et ABS VeroWhite 830

(type ABS) PA chargé Verre (3200)

WaterShed 11120(Transparente) PA chargé

Aluminium

Nanotool PA chargé

(chargée Céramique) Carbone

PA UL94 V0

Auto-extinguible

Acier Maraging

Fusion Métal

* SLA est un acronyme qui représente l'appareillage de stéréolithographie

Resin Property Maximum Part Dimensions Data Sheet

Accura 25 Polypropylene-like, Snap fits 13.8" x 13.8" x 15.4" PDF

Accura 60 Polycarbonate-like, clear 20" x 20" x 22.6" PDF

WaterClear Ultra 10122 Clear, untinted parts 10" x 10" x 9.7" PDF

ProtoGen 18420 White, heat treatable 13.8" x 13.8" x 15.4" PDF

SL 5530HT High Temperature 20" x 20" x 22.6" PDF

http://www.protocam.com/html/rp-machines.html#sla3500

Les prototypes de stéréolithographie peuvent être employés en tant que modèles principaux pour le noyau de moulage par injection et les insertions de cavité, en thermoformage, le soufflage de corps creux, et divers processus de bâti en métal.

LES TECHNOLOGIES


source :
http://www.lco-protomoule.com/fr/index.php

http://www.art-of-design.com/RP2/content/sourcing/guide/conseils/technologies.htm