Je trouve que c'est super satisfaisant de ramasser ses propres légumes. Chaque année nous avons un potager. Il n'est pas très grand on y cultive juste des tomates, des courgettes et des poivrons avec quelques aromates et mon pied de rhubarbe. Je plante toujours plusieurs variétés de tomates car je les aime toutes et surtout j'adore le visuel des salades réalisées avec plusieurs variétés!
Notre dernière récolte tombait à pic pour tester cette salade de tomate d'Ottolenghi présente dans son livre Simple. Elle est toute simple!
- Verser les rondelles d'échalion dans un bol avec le sumac, le vinaigre et une pincée de sel. Mélanger le tout pour bien faire pénétrer le sumac. Laisser mariner 30 min.
- Couper les grosses tomates en quartiers de 1 à 1,5 cm de large et les tomates cerises en 2. Les déposer dans un saladier. Arroser d'huile d'olive, d'une pincée de sel et d'un peu de poivre. Mélanger.
- Parsemer les tomates de rondelles d'échalion puis ajouter les feuilles de basilic et éventuellement de pignons de pin. Servir.
Pour information :* L'échalion est un hybride issu du croisement de l’oignon et de l’échalote. L’échalion est toujours plus élancé, plus allongé que l’échalote qui est, quant à elle, plus bombée et plus ronde. L’échalote a une base nette et plus large que celle de l’échalion chez qui elle est plus étroite et plus chevelue. Autre différence majeure entre échalotes et échalions, la composition de leurs bulbes. Bien que les deux aient plus ou moins la même couleur, il est possible de les différencier par leur nombre de caïeux. L’échalion n’en a qu’un seul, alors que l’échalote peut en avoir deux ou trois. D’un point de vue gustatif, l’échalote et l’échalion sont assez proches. Toutefois, l’échalion a une saveur plus douce et qui se rapproche plus de l’oignon que de l’échalote.