En dépit des craintes émergentes des consommateurs pour leur situation immédiate, l'époque est propice au développement de toutes sortes d'initiatives susceptibles de les encourager à se pencher sur ce qui les attend après la fin de leur carrière. L'industrie, qui a tant de solutions à proposer en la matière, ne s'y trompe pas et tous les acteurs perçoivent bien le défi à relever afin de répondre aux besoins contradictoires de leurs clients, combinant inquiétude latente et réticence à anticiper le long terme.
Malheureusement, les moyens qu'ils mettent en œuvre à ce jour paraissent extrêmement limités. Ainsi, ils comprennent généralement une présentation d'instruments d'épargne spécialisés, avec leurs avantages fiscaux, dans la plus pure tradition du secteur de focalisation sur ses produits, accompagnée, au mieux, de quelques contenus génériques sur le sujet, dont la valeur pédagogique est proche de zéro, et, dans quelques cas exceptionnels, de simulateurs plus ou moins exhaustifs et relativement abstraits.
Dans un tel désert de créativité et alors que les opportunités sont immenses, il n'est guère étonnant que le Crédit Agricole, qui inscrit les activités relatives à la retraite parmi ses priorités stratégiques pour 2025, se lance dans une démarche volontariste. Qu'il s'agisse pour l'établissement de gagner des parts sur un marché dynamique ou pour ses clients, dont environ 200 000 prennent leur retraite chaque année, de mieux vivre un des événements majeurs de leur existence, il faut inventer d'autres méthodes !
Sans grande surprise non plus, pour remplir la mission qu'elle se donne, l'entreprise emprunte la voie désormais classique de l'innovation et recourt donc directement à une recherche de partenaires potentiels dans l'écosystème de la FinTech. Le challenge Innov & Act invite les jeunes pousses disposant d'une offre pertinente à présenter leur candidature (avant le 9 octobre) et se disputer un des trois prix mis en jeu, assortis d'une promesse d'expérimentation pouvant déboucher sur une intégration.
Illustration manifeste de l'ampleur du chantier à venir, les thématiques soumises couvrent l'ensemble du cycle de vie – depuis la sensibilisation et l'entrée en relation jusqu'au départ en retraite proprement dit, en passant par les étapes de construction d'un plan budgétaire – et les applications envisagées peuvent prendre toutes les formes imaginables – apprentissage et éducation, numérisation de processus, accompagnement dans les démarches, ludification… – en s'appuyant sur diverses technologies – mobile, analyse de données et intelligence artificielle, réalité virtuelle et/ou augmentée…
La préparation de la retraite fait partie, avec une poignée d'autres grands projets, des principaux motifs d'investissement des consommateurs. Pourtant, une fois l'intention exprimée, les vendeurs de produits (de tous acabits) prennent rarement la peine de leur apporter l'assistance concrète et durable qui leur est nécessaire en vue d'optimiser leurs objectifs et leur réalisation. Il restera à voir, dans un environnement globalement peu innovant, si la compétition de Crédit Agricole Assurances aide à repérer les pépites désirées, capables d'aller plus loin dans une expérience de proximité.