Après cette petite pause rafraîchissante au Svalbard, c’est reparti avec une recette ! Une entrée bien estivale avec un petit tartare de tomates du jardin (si, si) avec un granité de tomate, car il fait bien chaud. C’est la version granité de cette recetteNous avons un jardin (quel luxe) et nous avons installé 2 bacs hors terre pour cultiver quelques légumes. Nous sommes partis avec 3 graines de courgettes et 3 tout petits plants de tomates. Laisser la nature faire les choses, nous nous retrouvons avec une plantation monstrueuse qui produit plein de courgettes (pas achetée une seule cette année) et maintenant des tomates cerises en veux-tu en voila ! Superbe. On ne peut pas faire plus local, environ 10m entre le bac et la cuisine.L’idée de base, c’est la panzanella, une recette de salade toscane, à base de pain (rassis) et de tomates et autres légumes. Moins de pain, plus de tomate, et voilà, c’est prêt à déguster.Tartare et granité tomate-----Ingrédients ( 4 personnes) ------
20-25 petites tomates cerises
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Sel poivre
Basilic frais
Pignons de pin grillés
Piment d’Espelette
Parmesan2 tranches de pain
Huile d’olive2 tomates, émondées, coupées en dés
1 petit oignon finement émincé
Huile d’olive
Sel et poivre
Bouillon de légumes--------- Préparation ----------Temps de préparation : 20 min
Temps de congélation: 3-4 heuresPour le tartare : couper les tomates en 2 ou 4 selon la taille, tout mélanger dans un bol. Parfois les tomates rendent de l’eau, les couper et laisser égoutter 10min avant de mélanger le reste. Garder au frigo avant de dresser.Pour le pain : Retirer la croûte (facultatif), faire des dés et faire dorer dans une généreuse quantité d’huile d’olive. Il doit être bien imbibé. L’ajouter au dernier moment au tartare pour qu’il reste un peu croquant.Préparer la soupe comme indiqué dans la recette. Je l’allonge avec un peu d’eau pour que cela soit à peine plus liquide et faire prendre à la sorbetière ou au congélateur (pas grave si cela fait des paillettes, c’est un granité). Racler avec une cuillère ou fourchettes pour faire le granité, et servir au dernier moment sur le tartare.
Finir avec un peu de parmesan, et un filet d'huile d'olive. Le principe est simple, en gros, vous mettez ce que vous aimez et voilà, le tour est joué. Et comme toujours avec la cuisine italienne, c’est le produit le principal ! Amusez vous donc !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !