ENREGISTRER NOTRE ENVIRONNEMENT SONORE
Cette formation de 3 jours a pour but d’amener les participants à une sensibilisation à l’écoute et aux questions d’environnement sonore à travers l’expérimentation des pratiques de l’enregistrement de terrain (field recording) et la découverte d’un répertoire de création sonore autour de ce champ.
Au cours de la formation, différents outils de prise de son (mixettes-enregistreurs, micros statiques mono/stéréo, micro-contact, hydrophone, capteur électromagnétique...) seront présentés aux participant.e.s qui pourront alors librement les expérimenter et les prendre en main dans l’environnement proche, pour découvrir les différentes possibilités de captations et les nuances de rendus sonores. Chaque participant.e pourra ainsi repartir avec sa banque de son personnelle.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée : 18 heures
Dates : 5 au 7 décembre 2022 Horaires : de 9h30 à 17h
Lieu : Mains d Œuvres ou Station Nord (93) Coût : 900 € TTC si prise en charge OPCO Effectif : 8 personnes
Inscription : formations@mainsdoeuvres.org Besoins spécifiques : dites nous !
PUBLIC
Cette formation s’adresse à des adultes curieux.ses.s , motivé.e.s dans les pratiques de prise de son et du field recording.
PRE REQUIS
Être équipé.e d’un ordinateur sinon contactez nous.
OBJECTIFS
Les objectifs de cette formation sont la découverte de la diversité d’usages et de rendus sonores du field recording, à travers la connaissance et la maîtrise des gestes et du matériel technique, dans le but que chaque participant puisse être autonome dans la recherche de solutions techniques et d’applications créatives liées à cette pratique.
CONTENUS
J1 : Découverte d’un répertoire autour du field recording, jeux d’écoute, présentation et expérimentation du matériel de prise de son.
J2 : Prise en main du matériel en condition réelle extérieure.
J3 : Post-production et écoute comparée.
METHODES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION
L’apprentissage pendant la formation se base essentiellement sur la pratique, l’expérimentation et l’appropriation des outils techniques, dans le but de rendre chaque participant autonome. Des temps d’échanges et d’écoute de répertoire viennent enrichir les connaissances et la sensibilité des participant.e.s à ces questions. L’évaluation de la formation est effectuée sur la réception et compréhension des connaissances et la maîtrise des outils techniques mis à disposition des participant.e.s.
INTERVENANT.E.S
Lucie Bortot - aka Luci Schneider- est compositrice, musicienne et artiste sonore. A ce jour, sa recherche s’axe autour de la marche, du vivant et des paysages. Elle compose des oeuvres acousmatiques qui sont jouées dans différents festival, travaille régulièrement autour des parcours sonores in situ notamment en lien avec le Collectif Mu (Voix du rail, Le Wrotter, Murmure du 9- 9Bis…), travaille également sur des installations sonores (Et si je marchais dans les feuilles... - Nuit Blanche Enfant Paris 2020, Eclisse - Nuit Blanche Paris 2017, Chemins de traverses - Centre Pompidou Paris 2018) , collabore avec des metteurs.se en scène, se produit sur scène, et mène également un travail pédagogique autour de la création sonore et des parcours sonores (Ateliers Médicis, Instants Chavirés, Workshop TALM, SACEM Fabrique à musique…). www.luci-schneider.com
Simon Pochet est musicien, concepteur sonore, documentariste et artiste-randonneur. Il vit et travaille dans le massif de la Chartreuse près de Grenoble. Sensible aux questions de territoire, de mémoire et d’environnement, il crée des pièces sonores, des lives, des itinérances et des installations, à la croisée du documentaire, du field recording et du musical. Depuis 2018, seul ou en collaboration, il mène des résidences de création et de médiation artistique sur différents territoires (PNR du Haut-Jura, Création en cours, CLEA, Résidence 1+2, Regards du Grand Paris
…). https://simonpochet.cargo.site/