Pâtisson farci crémeux à la roquette, au riz et aux lentilles (Vegan)

Par Kalinky

Aujourd'hui, je vous propose un Pâtisson farci crémeux à la roquette, au riz et aux lentilles (Vegan) :

Certains pâtissons jaunes sont arrivés à maturité dans le jardin !

Cette courge-courgette, de par sa forme, ne demande qu'à être farcie !

Pour la farce, j'ai fait très simple. J'ai utilisé un reste de lentilles vertes et de riz basmati.

Pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté de la ciboule indienne (au goût d'ail), de l' épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé) et de la roquette sauvage.

Pour rendre ma farce crémeuse, j'ai fait une sorte de sauce blanche avec de la farine de riz complète et de la boisson végétale aux amandes. J'ai terminé par des flocons de levure maltée qui vont apporter un petit goût de fromage à la préparation.

J'ai terminé par quelques fleurs de roquette sauvage, d' ail de l'Himalaya et Tulbaghia. J'ai accompagné mon pâtisson farci d'un assortiment de tomates.

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio ! Ingrédients :

- 2 pâtissons jaunes cuits

- 2 brins de ciboule indienne

- 1 belle poignée de roquette sauvage

- 3 bonnes cuillères à soupe de lentilles vertes cuites

- 4 bonnes cuillères à soupe de riz Basmati cuit

- 200 ml de boisson végétale aux amandes

- 2 cuillères à soupe de flocons de levure maltée

- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les pâtissons. Lavez-les et mettez-les à cuire, dans un plat allant au four avec de l'eau au fond, à 210°, pendant une quarantaine de minutes. Laissez refroidir.

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la ciboule indienne, l'épazote et la roquette sauvage (j'en ai partout dans le jardin...).

Le résultat de la récolte.

Occupez-vous des pâtissons. Découpez un chapeau. Retirez les graines. Prélevez une partie de la chair à la cuillère et mettez-la dans un saladier.

Lavez la ciboule indienne et l'épazote. Emincez-les. Faites-les suer, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes (là, vous devez faire preuve d'imagination : la photo n'a pas été prise !).

Ajoutez-la dans la poêle. Mélangez quelques secondes. Ajoutez les lentilles vertes et le riz. Mélangez quelques secondes.

Ajoutez la farine de riz, tamisée. Mélangez quelques secondes, comme pour la cuisson d'un roux. Ajoutez la boisson végétale aux amandes. Mélangez, jusqu'à épaississement.

Lavez et émincez la roquette. Ajoutez-la dans la poêle avec 1 pincée de sel. Mélangez.

Préchauffez votre four à 210°. Ajoutez les flocons de levure maltée dans la poêle. Mélangez : la sauce devient encore plus crémeuse. Répartissez la farce dans les pâtissons. Enfournez et laissez cuire, pendant 30 minutes. Ne mettez pas les chapeaux sur les pâtissons pour que la farce dore bien...

Servez avec les fleurs et les tomates.

Excellente farce ! Super crémeuse !!!