Découvrez Finsbury Park, situé au nord de Londres. Ce quartier plutôt populaire s’enrichit doucement de nouveaux bâtiments et de maisons qui visent à attirer plus de public. Beaucoup de chaines de restaurants s’y sont installées et de plus en plus de cafés et de boutiques y ouvrent.
Si vous ne connaissez pas encore le quartier de Finsbury Park, voici quelques raisons de le visiter ! Découvrez quoi faire dans ce quartier populaire en pleine gentrification.
Finsbury Park- Le parc de Finsbury
- Le sport
- Les concerts
- Woodberry Wetlands
- Sports aquatiques
- The Castle Manor House
- Les cafés et brunchs de Finsbury Park
- The room cafe
- Bon matin
- Dobar
- Plats turcs – Harringay Green Lanes
- Pubs de Finsbury Park
- Le shopping
- Charity shops
- Coiffeurs
- Parkland Walk et Gillespie Park
- Parkland Walk
- Gillespie Park
- Railway Fields
Le parc de Finsbury
Le sport
Finsbury Park est parfait pour les grands sportifs. Nombreux sont les sports praticables dans ce lieux : sports de ballons, sur roues, raquettes, ou sans matériel. De quoi vous dépenser en plein air pendant les jours ensoleillés !
- Pour les joueurs qui préfèrent les sports d’équipe et de balles, le terrain de rugby, basket, volley et celui de football américain sont pour vous ! Vous pouvez aussi pratiquer du football sur les grandes pelouses.
- Un club d’athlétisme est aussi ouvert pour les athlètes de tous niveaux.
- Pour les amateurs des roues, un skate park avec des rampes et des obstacles se trouve à l’extrémité du parc et un club de cyclisme propose des session plusieurs fois par semaine.
- Vous pourrez également y pratiquer le base ball ou le cricket !
Pour celles et ceux qui préfèrent ne pas utiliser d’équipement, Finsbury Park reste un endroit calme et apaisant pour les marcheurs ou les coureurs.
Vous pourrez aussi y louer des barques le weekend pour y faire des promenades sur l’étang.
Les concerts
Le parc de Finsbury est l’hôte de nombreux concerts et festivals de musique. C’est ici que se sont produits beaucoup de célébrités, comme le groupe Arctic Monkeys, Cardi B, Travis Scott, DJ Khaled ou encore Nicky Minaj lors du festival Wireless (juillet 2022).
Le parc accueille de nombreux autres évènements : projets caritatifs, projets sportifs, fêtes foraines, etc.
Woodberry Wetlands
Sports aquatiques
En ce qui concerne les sports aquatiques, le West reservoir se trouve à quelques pas du parc. C’est un grand réservoir qui puise sa source dans la tamise. L’eau est ensuite filtrée pour promouvoir un environnement sécurisé.
Des kayaks, des paddles et des bateaux à voiles sont disponibles à la location. Les gilets de sauvetages sont fournis par le centre et vous pourrez y trouver des vestiaires.
The Castle Manor House
Juste à côté, dans un château, se trouve un centre d’escalade : the castle climbing centre. Vous pourrez expérimenter différents murs avec différents types d’escalades : bouldering (bloc) ou corde. Pour les personnes n’aimant pas la hauteur, ce centre vous propose aussi des classes de yoga et un espace bien être avec des massages.
Les cafés et brunchs de Finsbury Park
Vous trouverez des petits cafés partout : dans le parc et à chaque coin de rues. Si vous avez envie de faire une pause ou de travailler, le quartier de Finsbury Park propose de nombreux cafés et restaurants : autant autour de la sortie est du métro de Finsbury Park, que sur les rues de Stroud Green Road, Tollington Park que Green Lanes ou encore Blackstock Road.
Creams/CoalfaceThe room cafe
L’intérieur est super sympa, le service chaleureux et la musique rajoute une touche d’ambiance. La déco y est super vintage : cadres, vases et vieux appareils photo. Vous verrez les énormes machines à cafés bordées de tasses multicolores et les gros pots de grains sur les étagères. Les plats sont simples, bons et faits maison.
The Front RoomVous pourrez y trouver toutes sortes de viennoiseries et de sandwichs, smoothies, cafés et jus. Il y a aussi des salades de tous les goûts, des burgers, des frites, mais aussi des petits déjeuners comme des pancakes, des œufs, du bacon ou des beans. Bref, un vrai paradis pour les hipsters !
Bon matin
Sous le couvert d’un nom français, on retrouve en fait des patisseries anglaises / américaines et des cafés que l’on ne trouve pas en France : vous avez essayé vous de demander un oat latte dans une brasserie parisienne ? Perso, j’ai arrêté de me prendre des vents…
Vous pourrez également y trouver des sandwichs, des salades, etc.
Plus une chaîne qu’un petit commerce de quartier.
Bon MatinDobar
THE place to be à Finsbury ! Impossible de réserver et vous y trouverez une queue plus ou moins longue tous les week-ends. A croire que les Anglais adorent faire la queue…
Menu DobarJ’ai eu la chance d’aller y manger deux fois … un vendredi 😉
Brunch DobarN’en déplaisent aux Parisiens : c’est ce que j’appelle un brunch ! Pas trop cher mais assez copieux avec du salé, du sucré, un café et un jus. Tout ça pour environ 15£.
Plats turcs – Harringay Green Lanes
Le quartier de Harringay Green Lanes, quartier turc, vous offre les meilleurs kebabs et pâtisseries turcs de Londres !
Rien qu’en vous promenant dans les rues vous verrez les vitrines alléchantes de pâtisseries et la viande tranchée : des plats faits sur place, devant vous, avec une cuisson parfaite et une bonne dose de sauces !
Vous y trouverez également des boutiques de bijoux traditionnels et des coiffeurs spéciaux.
Pubs de Finsbury Park
Comme dans le reste de Londres, des pubs et des bars se trouvent sur chaque coin de rue. Certains organisent des soirées karaokés ou quizz, des soirées jukebox gratuites et parfois des concerts live.
L’ambiance est toujours accueillante et fun avec des barmen bienveillants. Les pubs ont aussi parfois des jeux d’arcade ou de fléchettes pour vous divertir.
Recommandés pour des soirées animés entre amis !
The Old Ale EmporiumLe shopping
Charity shops
Le quartier de Finsbury Park abrite pleins de friperies comprenant des vêtements de marque, de super bon état et de bonne qualité pour des prix raisonnables.
Par exemple la boutique Crisis proche de la station d’underground offre un large choix de vêtements mais également un café pour vous y poser. Oxfox, Marie Curie, etc. sont aussi présents dans le coin !
Coiffeurs
Comme ce quartier est assez divers et loge de toute ethnique ou origine, vous pourrez trouver des coiffeurs et barbiers pour tous et des grandes boutiques de produits spécialisés dans tout types de cheveux.
Parkland Walk et Gillespie Park
Parkland Walk
Le chemin Parkland Walk est un passage direct de Finsbury à Highgate. Il est bordé de verdure et rappelle la coulée verte à Paris. Il est parfait pour une promenade calme, loin du public et guide vers Hampstead Heath qui est un grand parc entre Hampstead et Highgate. Une fois là-bas, vous pourrez y visiter le Highgate cemetery (le cimetière de Highgate) qui se trouve à la sortie du passage et qui abrite la tombe de nombreuses personnes connues comme Henri Moore et Karl Marx.
Gillespie Park
Gillespie Park commence par un petit chemin un peu caché vers la station de Finsbury et mène jusqu’à la station d’Arsenal. Vous pouvez suivre ce chemin si vous allez voir un match de foot ou voulez visiter le quartier de la fameuse équipe de foot.
Railway Fields
Plus proche de Harringay, découvrez Railway Fields, un ancien chemin de fer reconvertit en parc !
En espérant que cette petite présentation du quartier vous aura plu et que vous viendrez bientôt avec votre mug ou cup à emporter pour un café 😉
Les stations de métro / de train les plus pratiques pour aller à Finsbury Park : Finsbury Park, Manor House, Harringay Green Lanes. Pas très loin se situe le quartier d’Angel, un autre vrai repère de hipsters !
Article co-écrit avec Milla D.
éé