Paimpol In Rock - Brieg Guerveno- quai Pierre Loti - Paimpol, le 23 juillet 2022

Publié le 26 juillet 2022 par Concerts-Review

Paimpol In Rock - Brieg Guerveno- quai Pierre Loti - Paimpol, le 23 juillet 2022

NoPo - photos: Noëlle

BRIEG GUERVENO Paimpol in rock samedi 23/07/2022 18H30
Brieg, on l'a vu et entendu, en mode métal et en mode folk, en big band ou en duo, trio... mono et stéréo.
Ce soir, il partage la scène avec Bahia El Bacha au violoncelle, une formation déjà appréciée, il y a un an, un après-midi à Bonjour Minuit (l'après-midi à minuit? si c possip!!).
Il atteint, à présent, un niveau de maturité et de popularité qui lui offre de belles sollicitations notamment au niveau de la capitale (française pas bretonne, enfin bretonne aussi!).
On lit des articles dans les Inrocks ou Rock Hard, on le cite sur les ondes. Il fait les Vieilles (les pauvres!).
Brieg suit son chemin sans trop se poser de questions métaphysiques ou y répond en breton.
Cette fin d'après-midi (ou début de soirée mais le nom a déjà été pris...), il arrive discrètement sur la scène marine.
Début tranquille à la gratte aussi sèche que la voix fragile, avec le dépouillé 'Em digenvez' qui clôturait 'Vel ma vin', avant que Bahia ne vienne donner une seconde dimension.
Les arpèges de l'instrumental 'litoriennig' sont chiadés, on pourrait presque sentir l'inspiration bucolique du early Genesis. L'arrivée du violoncelle, sous le regard noir de Bahia, dramatise le déroulé.
Les musiciens maitrisent techniquement leur sujet et transmettent une émotion épaisse, palpable et vivace.
Au fil du temps, 'An treizh' devient un classique. Sa mélancolie déverse un flot de frissons à couper au couteau. Le violoncelle sombre, sous les mouvements parfois rudes de Bahia, tranche avec les accords lumineux à la guitare folk.
Avec l'expérience, la voix de Brieg patine tout en avançant sur des chemins aériens et divins. La combinaison avec celle de Bahia chamboule.
Et que dire de 'Petra zo bet', sensible et profond derrière des accords pourtant légers? Sa mélodie a, depuis longtemps, tapissé mon esprit.
Brieg y chante magnifiquement et son entente avec Bahia semble parfaite, il suffit de remarquer les échanges de regards et de sourires.
Lorsque l'archet vient glisser sur le violoncelle, c'est comme une caresse sur mon épiderme.
'Tra ma vo' écrit avec Nolwenn Korbell, étire une mélopée éthérée et hypnotique avec un premier arpège en boucle qui revient tout au long du morceau.
La superbe mélodie traduit la mélancolie. Si l'air qu'on respire pouvait être aussi transparent, nous serions bien abreuvés.
'Noziou' cet ancien titre de 2011 n'a plus rien à voir, rafraichi par ses nouveaux arrangements!
'Vel Pa Vefemp' ouvrait 'Vel ma vin' dans un voyage pesant traversé d'éclairs poignants encore plus bouleversants lorsque le violoncelle intervient.
J'en veux pour preuve le long final à pleurer, en entrelacements de cordes.
'Ar spilhenn' figurait sur 'Ar Bed Kloz' de 2014. Les accords lents à la guitare, accompagnés par le pincement des cordes du violoncelle (comme une contrebasse) pratiqués sur plusieurs chansons, invitent à l'introspection.
Les choeurs mixtes dégagent une ambiance romantique.
'Skornet' s'extrait du même album, morceau que je considère comme majeur.
Il faisait partie de la playlist métal mais, ici, joué en acoustique, il parait toujours aussi puissant!
Une bonne composition reste une bonne composition même à la mode bourrée corrézienne!
Le set matche, intime et intense. On ne se lasse pas des concerts de Brieg, variés selon la configuration.
Le personnage reste toujours entier, sincère et passionné. S'immerger dans sa musique procure un bien être revigorant.
SET LIST (partielle)
Em digenvez,
litoriennig,
an treizh,
petra zo bet,
tra ma vo,
noziou,
Vel Pa Vefemp,
Ar Spilhenn,
Skornet
Paimpol in rock