La roupie indienne s’est renforcé face aux Britanniques Livre en 2022 bien qu’il se soit déprécié par rapport au dollar américain, le ministre des Finances Nirmala Sitharaman dit mardi.
Des facteurs mondiaux – tels que le conflit russo-ukrainien, la montée en flèche prix du pétrole brut et le resserrement des conditions financières mondiales – sont les principales raisons de l’affaiblissement de la roupie indienne contre le dollar américain, a-t-elle déclaré dans une réponse écrite au Rajya Sabha.
“La livre sterling s’est affaiblie plus que la roupie indienne contre la Dollars américain et par conséquent, la roupie indienne s’est renforcée face à la Livre en 2022 », a-t-elle noté.
Le taux de change nominal n’est qu’un des facteurs qui influent sur une économie, a déclaré le ministre.
La dépréciation d’une monnaie est susceptible d’améliorer la compétitivité des exportations, ce qui a un impact positif sur l’économie, tout en affectant également les importations en les rendant plus coûteuses.
En réponse à une autre question, Sitharaman a déclaré que les taux de TPS ou les tranches tarifaires applicables aux biens et services sont prescrits sur les recommandations du Conseil de la TPS.
Le conseil de la TPS n’a jusqu’à présent formulé aucune recommandation de modification des tranches de taux de la TPS existantes, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’un groupe de ministres (GoM) a été constitué par le conseil lors de sa 45e réunion tenue le 17 septembre 2021.
L’un des mandats du GoM est d’examiner la structure actuelle des tranches tarifaires de la TPS, y compris les taux spéciaux, et de recommander des mesures de rationalisation, y compris une fusion des tranches de taux d’imposition, nécessaires pour une structure tarifaire plus simple de la TPS.
En ce qui concerne les régimes parrainés par le centre (CSS), elle a déclaré qu’une nouvelle procédure pour le flux de fonds vers les gouvernements des États a été introduite avec effet au 1er juillet 2021.
Conformément à la procédure révisée, chaque État doit notifier une agence nodale unique (SNA) pour chaque CSS et ouvrir un compte bancaire de chaque SNA, a-t-elle déclaré dans une autre réponse.
Les fonds du CSS circulent du Centre vers le fonds consolidé de l’État respectif et ensuite vers le compte bancaire de la SNA, a-t-elle déclaré.
La nouvelle procédure a apporté plus de transparence à la disponibilité des fonds du CSS dans les trésoreries publiques et les comptes bancaires des SNA, ce qui a conduit à un meilleur suivi de l’utilisation des fonds et de la disponibilité des fonds avec les SNA pour la mise en œuvre du CSS.
(Seuls le titre et l’image de ce rapport peuvent avoir été retravaillés par le personnel de Business Standard ; le reste du contenu est généré automatiquement à partir d’un flux syndiqué.)
Cher lecteur,
Business Standard s’est toujours efforcé de fournir des informations et des commentaires à jour sur les développements qui vous intéressent et qui ont des implications politiques et économiques plus larges pour le pays et le monde. Vos encouragements et vos commentaires constants sur la façon d’améliorer notre offre n’ont fait que renforcer notre détermination et notre engagement envers ces idéaux. Même en ces temps difficiles découlant de Covid-19, nous restons déterminés à vous tenir informés et mis à jour avec des nouvelles crédibles, des opinions faisant autorité et des commentaires incisifs sur des questions d’actualité pertinentes.
Nous avons cependant une demande.
Alors que nous luttons contre l’impact économique de la pandémie, nous avons encore plus besoin de votre soutien, afin de pouvoir continuer à vous offrir plus de contenu de qualité. Notre modèle d’abonnement a reçu une réponse encourageante de la part de beaucoup d’entre vous, qui se sont abonnés à notre contenu en ligne. Plus d’abonnement à notre contenu en ligne ne peut que nous aider à atteindre les objectifs de vous offrir un contenu encore meilleur et plus pertinent. Nous croyons en un journalisme libre, juste et crédible. Votre soutien à travers plus d’abonnements peut nous aider à pratiquer le journalisme auquel nous nous sommes engagés.
Soutenir un journalisme de qualité et abonnez-vous à Business Standard.
Éditeur numérique
— to www.business-standard.com