Que manger quand il fait très chaud !

Publié le 26 juillet 2022 par Sophielaurerenee

Il fait très chaud !

Pas vraiment envie de manger...

Pourtant il est très important de bien s'hydrater et pour celà de consommer des aliments frais et hydratants,

A priviléger : fruits et légumes, cela tombe bien c'est la saison des fruits juteux !

Ex : concombre, salade, tomates, courgettes, pastèque, melon, pêche, brugnon, fraises...

Attention aux temps de digestion : mieux vaut consommer melon et pastèques à distance des autres aliments                                                et consommer les fruits en dehors des repas (sauf exception pour la pomme la poire et la banane.

attention à l'équilibre acido basique : associer plutôt les tomates avec des pommes de terres à la vapeur ou des légumes verts.

Pour les légumes, les consommer crus préservent les enzymes, les vitamines, les oligo éléments.

En médecine chinoise, on conseille de manger tiède (cuits rapidement au wok, à la vapeur douce...) on peut boire de la tisane en même temps

Si vous ne pouvez les manger crus, il est possible que vous souffriez d'une fragilité intestinale, dans ce cas cuisez les rapidement à la vapeur  douce pour préserver les vitamines et chercher l'origine de vos problèmes intestinaux, ou faites les en jus à l'extracteur de jus. (Sans fibre, la digestion est facile, rapide !)

Un nettoyage intestinal, une supplémentation en probiotiques adaptés pourront vous aider.

Certains fruits et légumes donnent envie d’uriner.                                  Conserver un max l’eau dans le corps permet de rester bien hydraté (e)    Attention au fenouil, à l’asperge, à l'artichaut.

La menthe contient du menthol, très frais

(on peut d'ailleurs mélanger une goutte d'huile essentielle de menthe avec une huile d'amande douce, coco... bio et s'en frictionner les jambes pour une sensation de fraicheur)

Buvez de la tisane, infusée dans de l’eau à température ambiante, ou dans de l'eau chaude, puis tiédie. Tisane à la menthe (masi évitez le sucre si bon dans le thé marocain)

En cas de chaleur, la digestion est plus difficile. Evitez les aliments trop gras : viande grasse, viande rouge. Privilégiez la viande blanche et les petits poissions des mers froides riches en oméga 3

Stop au sucre et aux glucides, difficiles à digérer.

Privilégiez les petites quantités car plus on mange, plus le temps pour digérer est long et plus le corps génère de l’énergie et donc, de la chaleur. 

Bel été !